Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Les Mystères du Loup, Marc-Louis Questin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Les Mystères du Loup, Marc-Louis Questin   Dim 12 Aoû 2012 - 15:46

LES MYSTERES DU LOUP
Marc Louis Questin
Editions Trajectoire, 2003.
256 p.
Illustrations de Sacha Topalovic

Marc-Louis Questin, écrivain, poète et journaliste, s’intéresse à de nombreux domaines relevant de l’ésotérisme, du paganisme, ou de la littérature fantastique, et à travers cet ouvrage très documenté, il nous fait partager sa passion pour le Loup.
Porteur de force et de mystère, le loup est un animal de pouvoir. Une complexité ambiguë le relie à l’homme, qui tout en le redoutant, l’observe avec émerveillement. L’auteur aborde ici tous les aspects mystérieux, anecdotiques ou légendaires qui se rattachent à cet animal mythique.
On regrettera seulement que les illustrations intérieures n’aient pas fait l’objet d’un choix plus rigoureux, mais ceci est affaire de goût (sans doute un choix de l’éditeur ?).
Un chapitre très intéressant est consacré à « l’injuste diabolisation du loup ». Il y est rappelé comment la religion monothéiste a fait du loup le symbole du démon toujours prêt à fondre sur l’agneau incarnant les valeurs chrétiennes, à tel point que l’Eglise exigeait de tout bon chrétien qu’il participe à la battue aux loups, le dimanche, au moins trois fois l’an.
Avant la christianisation, les populations en contact avec les loups les prenaient pour modèles, le fauve étant associé à la virilité, la fécondité et la renaissance dans les pratiques rituelles.
Dans d’autres civilisations, amérindiennes notamment, le loup est respecté et vénéré, à tel point que les indiens parlent même de « frère loup ».
Dans nos contrées, la sinistre réputation du loup, établie par l’homme contre toute raison, a provoqué une réaction de rejet allant jusqu’au massacre institué et à la disparition de l’animal.
Depuis que par une belle nuit de 1992, le loup a effectué son grand retour dans notre pays, la polémique n’a jamais cessé d’enfler, mêlant à la fois la vérité et la fiction, le pur fantasme et la réalité.
Selon l’auteur, ce retour du prédateur est symptomatique d’une résurgence du paganisme et des légendes ancestrales. « Quand la nature reprend ses droits, l’être humain, trop humain, ne peut guère s’opposer à la volonté des dieux, aux forces magiques et telluriques de la Terre-Mère immémoriale. Il doit comprendre et accepter que revienne parmi nous ce noble fauve si décrié. Ce n’est qu’à cette seule condition qu’il nous sera enfin possible de retrouver le lien profond qui nous unit aux énergies du monde sauvage. »
L’auteur évoque aussi dans un chapitre comment le Loup est célébré dans la musique. N’oubliant pas les groupes de musique gothique ou de Black Metal, souvent inspirés par le paganisme nordique, qui se réfèrent à la figure emblématique du loup, il cite au passage, et parmi d’autres, Behemoth, Carpathian Forest, Septic Flesh ou Fields of the Nephilim.
Le « dictionnaire du loup » passant en revue les diverses expressions et les nombreux surnoms de « canis lupus », ainsi que les textes officiels figurant à la fin de l’ouvrage se révéleront également utiles et enrichissants pour faire le tour du sujet, rappelant que le loup est une espèce qui, comme les autres, a le droit de vivre, et de vivre libre.

Sommaire :
Introduction - Le grand retour du loup - Les origines du loup – L’anatomie -
Le langage corporel - La communication - La vie sociale des loups - L’accouplement et la reproduction - La chasse et la nourriture - Le loup légendaire et mythologique - L’injuste diabolisation du loup - La toponymie de la présence des loups -Ysengrin et Goupil dans le Roman de Renart - Le loup et l’agneau - Le partage et la récolte - Eloge du lycanthrope - Le monde étrange des loups-garous - Le Bisclavret - Le procès du loup-garou - Le guerrier de lumière - La musique et le loup - Le loup gris du Grand Œuvre - Les meneurs de loups – Les enfants-loups – L’exemple de la société des loups – la réintroduction du loup en France – Manifeste pour la protection du loup – Communiqué de presse – Convention de Berne – Déclaration universelle des droits de l’animal – Le dictionnaire du loup – Le rôle sacré du loup au XXIe siècle – Bibliographie – adresses.

Mon avis : un ouvrage très intéressant, où l’on apprend beaucoup sur cet animal mythique.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Mystères du Loup, Marc-Louis Questin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PECHEUX Marc-Nicolas-Louis _Général et baron d'Empire.
» NOAILLES Louis Marc Antoine de
» Les troubles bipolaires, Marc-Louis Bourgeois, Christian Gay, Chantal Henry, Marc Masson et al.
» BOUGAULT - Colonel-major du 9è Voltigeurs GARDE IMPÉRIALE
» Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique) 7 à 10 points lumineux rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Esotérisme & Occultisme :: Traditions :: Sorcellerie & Magie Populaire-
Sauter vers: