Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Ven 27 Fév 2009 - 22:13

MYSTERIEUSE WICCA
Marc-Louis Questin
Editions Trajectoire, 2008.
299 pages






L'AUTEUR:
Ecrivain, journaliste, conférencier, M.L. Questin a suivi la Voie druidique sous le nom de Druide Sagos .En 1993, il a créé la Fraternité Celtique du Graal, qu’il a animée pendant de nombreuses années en région parisienne.


QUATRIEME DE COUVERTURE :
Comme les Celtes et les adorateurs d'Odin, les wiccans célèbrent les fêtes et les rituels de la nature, ceux des équinoxes et des solstices, utilisant des formules secrètes, des magies vertes aux tirages des runes.
Chaque pratiquant doit se mettre au diapason des rythmes secrets de la nature, la nature immortelle, celle qui fut adorée dans la Vieille Religion. L'ouvrage de Marc-Louis Questin introduit le lecteur dans la connaissance initiatique des anciens dieux, des mystères d'Aradia, du culte des sorcières, de l'influence de la lune, du sens caché des sabbats et de consécrations diverses. Ce véritable livre des ombres récapitule la philosophie vivante, écologique et féministe, de cette lointaine tradition réactivée au début du siècle dernier par Gérard Gardner.
La Wicca moderne reste la détentrice d'un très ancien savoir de magie blanche qui s'est transmis sous le boisseau depuis des siècles. La sorcellerie est l'art des sorts, des enchantements et des rituels. Les fées, les gnomes et autres élémentaux sont bien sûr évoqués, ainsi que certaines voies magiques complémentaires : la Magick thélémite (Aleister Crowley), le culte de Zos-Kia (Austin O. Spare), la recherche tantrique de l'extase (Sir Francis Dashwood).
La tradition chamanique des runes, à travers une pratique rigoureuse du corps de lumière et du rêve, complète à point nommé ce manuel de magie wiccane. Les grandes figures de Cernunnos, Astarté, Diane, Lilith, Freyja, Hécate ou encore Lucifer sont largement évoquées. Ainsi l'adepte devra-t-il développer ses perceptions et se mettre au diapason des rythmes secrets de la nature. Enfin, la maîtrise subtile de la Voie du Phénix envisage la possibilité réelle d'une authentique immortalité.
C'est pourquoi vous ne trouverez pas de chapitre 13 dans ce livre. Tout initié béni des dieux transcende alors sa propre mort et se situe bien au-delà du monde figé des apparences.

TABLE DES MATIERES :


- Etude et analyse des différents courants de la Wicca
- Instruments de magie et leur consécration : baguette, calice, encensoir, athamé ou couteau rituel
- Pentacle, création du Cercle
- Rituels d’auto-initiation, de la pleine lune, de mariage
- Gestes magiques
- Livres des ombres
- Invocations à Aradia, Lilith, Hécate, aux anciens dieux
- Chants
- Tantrisme, influence à distance, exaucer un vœu
- Les Sabbats, de Samhain, des solstices et des équinoxes, de Yule, de Lupercale, de Beltaine.


EXTRAIT DE L'INTRODUCTION :
« Ce livre ne prétend pas refléter la pensée d’un groupe exclusif. Il s’attache à montrer au lecteur averti les multiples facettes d’un mouvement riche en différences. Chacun bien sûr fera son choix, selon ce qui lui convient le mieux, parmi les groupes et les rituels proposés. Je précise toutefois que cet ouvrage est une modeste introduction à l’univers de la WICCA. Le lecteur ou la lectrice désireux d’aller plus loin dans une pratique opérative pourra se mettre en relation avec les membres d’un coven (ou assemblée de pratiquants).
La Voie sorcière s’adresse principalement à des adultes libres et responsables. Il ne saurait être question de confondre la spiritualité païenne avec une quelconque thérapie. Il faut savoir raison garder. Les plus beaux arbres d’une forêt sont aussi les mieux enracinés. La spiritualité vécue au sein d’un groupe demande un minimum de cohérence, de volonté et de courage. C’est une voie de guerrier qui exige une certaine verticalité. Les peurs, les préjugés, les œillères spirituelles et idéologiques, les projections fantasmatiques doivent être abandonnés. Tout comme au sein d’une clairière druidique, celui qui entre pour la première fois dans un coven de la WICCA doit avant tout s’abandonner aux énergies du monde sacré et ressentir de tout son être, dans un corps et une âme, les forces magiques et lumineuses de la magie et du cosmos. »


MON AVIS :
A ce jour, rares sont les ouvrages en langue française traitant de la WICCA : comme dans ses précédents ouvrages, Marc-Louis Questin a fait œuvre de journaliste en rassemblant des informations sur les rituels et pratiques magiques que des Wiccans ont bien voulu lui transmettre.
En fait, l’ouvrage ne traite que de la pratique des covens, et ne mentionne rien sur la pratique individuelle, dite WICCA éclectique.
Il est probable que les ressortissants de ce mouvement n’y trouveront pas leur compte.
Je pense qu’il faut déjà avoir de bonnes connaissances dans le domaine de l’ésotérisme et du paganisme pour aborder ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NÏnde
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2008

MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Mar 17 Mar 2009 - 20:03

La lecture de la quatrième de couverture suffit à me forger un avis des plus négatifs sur ce bookin. Il est évident que Questin, qui est druidisant, ne fait que surfer sur la vague en écrivant sur la Wicca. Je n'ai lu aucun de ses ouvrages mais il ferait mieux de se limiter à son domaine. Je ne prétends pas être un puits de science mais les rapprochements émis sont des plus hasardeux. Pas foncièrement incompatibles.

Mais pourquoi un ouvrage qui est censé traiter de la Wicca en vient à aborder des voies telles que la magie thélémite, le culte de Zos Kia et "la recherche tantrique de l'extase"? Bien sur Gardner s'est inspiré de Crowley pour construire la Wicca mais la magie thélémite a plus à voir avec les recherches de Sir Francis Dashwood. Idem pour le culte de Zos Kia qui s'apparente à la Chaos Magic.

La mention de Lucifer est des plus dérangeantes. Si Questin avait creusé suffisament le sujet, il aurait compris que la malheureuse association entre Luciférisme et Wicca était isolée et donc inappropriée d'autant plus que la wicca luciférienne est on ne peut plus malsaine.

Ajoutons à cela le lien fait avec la théurgie et l'alchimisme, et on obtient un joyeux mélange prompt à embrouiller l'esprit du lecteur non averti. Ces comparaisons font office de remplissage et ne sont évoquées que pour se démarquer des autres ouvrages français sur le sujet. Consternant.

Navrée si mon opinion semble malvenue vu que je n'ai pas lu le livre mais je pense qu'un bon livre peut se repérer après un examen attentif de la table des matières, de la biblio et, en l'occurence, de la quatrième de couverture. Pas besoin de lire le livre pour évaluer sa qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Mer 18 Mar 2009 - 18:46

Pas de souci, j'ai proposé ce titre en tant que ressource, ensuite il est normal que chacun puisse donner son avis, qu'il soit positif ou négatif du moment que c'est argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antinoos44
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Nantes (44)
Emploi - loisirs : Voyant
Date d'inscription : 28/05/2009

MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Jeu 28 Mai 2009 - 10:14

Moi je les adoré !
un livre français qui est bien !
en plus il parle de la Stregheria un peu ce que j'ai adoré

pour ma part je lui donnerais une super bonne note ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antinoosseranill.over-blog.fr/
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Jeu 28 Mai 2009 - 10:50

Merci de ton avis développé Nïnde, comment te reprocher de t'exprimer de façon si précise. Wink Je suis tout aussi friande d'avis positif que négatif. Sans avoir lu Questin, j'ai préféré m'en tenir éloignée parce qu'il a l'air d'être un "prestidigitateur" attiré par l'effet de mode...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
kamiko
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Jeu 28 Mai 2009 - 10:58

C'est un peu le cas...
Mais ceci dit, ponctuellement, il se trouve chez lui des textes intéressants!

Dans "Le miracle des Druides", certains textes, poésies et odes aux Dieux et Déesses sont beaux et facilement transposables.
Sa revue "La salamandre" fait la part belle aux jeunes auteurs...

Bref, c'est quand même un homme à découvrir..
Quelqu'un qui ne rentre pas dans un moule ou un autre...
Je pense qu'il vaut mieux lire au moins un truc ou deux de lui, pour se forger sa propre opinion...
Wink

Ceci dit, en tant que druidisant, Questin ne me convainq pas plus qu'en Wiccan...
C'est pour ça que je serais plus de l'avis de Nïnde...

Kamiko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Ven 29 Mai 2009 - 20:54

Effet de mode ? Non, dans son cas cela me semble exagéré de dire cela, dans la mesure où ML Questin s'intéresse depuis de nombreuses années à divers sujets ésotériques, la Wicca en fait donc naturellement partie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Sam 30 Mai 2009 - 10:08

Morgwen, j'ai bien lu effectivement que c'était quelqu'un qui était dans le "milieu" depuis de longues années ! Je ne parlais pas tellement de l'effet de mode dans le sujet (quoi que ça ait pu l'encourager à publier plus). Je pensais plutôt au fait que je ressens dans ce que je lis chez lui un effet "poudre aux yeux". Ça me rappelle les contes de fées. C'est beau, mais ça n'est pas "sérieux". On sent son amour pour la chose, mais pas vraiment de rigueur...

Après, il faudrait que j'approfondisse mon ressenti mais pour l'instant je préfère lire d'autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin   Aujourd'hui à 2:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystérieuse Wicca - Marc-Louis Questin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérusalem : Découverte d'une inscription mystérieuse...
» Jérusalem : découverte d'une inscription mystérieuse de l'époque de Jésus...
» Mystérieuse créature au Panama.
» Help! Cherhce questionnaire île mystérieuse!!
» La tombe mystérieuse du Bayou des Oies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Wicca & Magie Naturelle-
Sauter vers: