Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs

Aller en bas 
+2
Lucrèce
Isa
6 participants
AuteurMessage
Isa
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Isa


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 06/03/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 10:15

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs 97828411


Présentation de l'éditeur : Ce livre nous invite à redécouvrir 50 plantes "magiques", aux pouvoirs insoupçonnés, qui auraient pu en d'autres temps composer un "jardin de sorcière".
De l'ail-des-ours à la verge-des-ménagères en passant par l'herbe-aux-gueux, les gants-de-Notre-Dame..., sans oublier la mythique mandragore, ces plantes qui ont fait la renommée des onguents de sorcières et autres potions magiques des siècles passés méritent d'être reconues et de trouver une place dans nos jardins.
L'auteur nous révèle les vertus qui leur ont été attribuées, les utilisations magiques qui en ont été faites et nous incite à nous laisser charmer... Nous apprenons comment reconnaître ces plantes, quels sont leurs lieux préférés, comment les cultiver dans son jardin.
Le tout est agrémenté de conseils de "bonne femme" (pour parfumer la maison ou chasser les mites, fabriquer un insecticide végétal...) et de recettes de cuisine.

L'auteur : Passionnée de plantes et de jardinage, Erika Laïs est auteur et traducteur. Elle est également coauteur des Bonsaïs aux éditions Rustica. En tant qu'anthropologue, elle a entrepris la création du musée ethnographique du maraîchage.

Mon avis : Ce livre est magique ! Pour des images voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://ysbal.canalblog.com/
Lucrèce
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Lucrèce


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 14/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:38

Superbe livre! La présentation des plantes est très originale je trouve, puisqu'elle sont classées suivant des noms vernaculaires, qui ne sont pas toujours connus! Il y a des recettes, des conseils pour les semer, les récolter, les caractéristiques externes et bien sûr leurs pouvoirs magiques! Il n'y a pas seulement les plantes les plus connues qui sont traitées, il y en a pas mal que, pour ma part, je ne connaissais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://subrosa.canalblog.com
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 14:30

Oui, je trouve ce livre fabuleux : très beau et très informatif
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 8:40

A l'occasion d'une braderie, je me suis procuré ce livre. Et je vois qu'une fiche de présentation a déjà été faite ici  Very Happy 

Alors je ne peux que confirmer : c'est un ouvrage génial pour qui s'intéresse aux plantes et leurs propriétés mystérieuses.

Je ne suis qu'une apprentie sorcière dans ce domaine mais c'est un plaisir d'apprendre avec un tel livre !
Exemple : j'ai appris que la tanaisie (ces fleurs jaunes en massif que j'adore) est un insecticide naturel, et qu'on peut en mettre des bouquets dans le panier des animaux afin de leur éviter les puces, elle sert aussi d'anti-mite dans les armoires .
Comme je le dis souvent : nous n'avons besoin de rien qui soit chimique, la Nature a déjà tout prévu Wink

Je conseille vivement ce livre, si vous avez l'occasion de l'acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
siannan
Lecteur accro
Lecteur accro
siannan


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 19:14

tu as du faire une bonne affaire Morgwen, il est épuisé, l'exemplaire le moins cher que j'ai trouvé en ligne est à 45€, et le plus cher à 500 €  eek
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 18:17

Oui j'ai bien conscience que c'est une " bonne affaire", à tous points de vue, mais vraiment ces prix sur internet sont exagérés, attention aux arnaques du net :)
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 20:13

Je suis en train d'actualiser la présentation de ce livre génial en vue d'un prochain numéro de Lune bleue :-)
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:39

J'ai contacté Isa pour qu'elle m'autorise à utiliser les images de son blog, mais pas de réponse :/
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 7:31

Critique actualisée pour le magazine païen Lune Bleue :

Jardin de sorcière : le grand livre des plantes magiques
Erika Laïs


Parmi beaucoup d'autres, j'ai choisi de vous présenter ce livre, car depuis que j'ai eu la chance de l'acquérir pour rien du tout dans une solderie il y a environ deux ans, il ne me quitte plus et je m'y replonge très souvent, car il y a tant à apprendre en matière d'herbes et de plantes, surtout lorsqu'on a un mode de vie plutôt citadin. Alors si vous avez l'occasion de le trouver, neuf ou d'occasion, ne passez pas à côté, car il est tout simplement fabuleux : un bijou d'érudition et de connaissance à chaque page.

Editeur : Rustica
128 pages, 21 x 28 cm.
Publié en 2003, réédité en 2006.

Ce livre nous invite à redécouvrir, 50 plantes "magiques", aux pouvoirs insoupçonnés, qui auraient pu en d'autres temps composer un "jardin de sorcière". De l'ail-des-ours à la verge-des-ménagères en passant par l'herbe-aux-gueux, les gants-de-Notre-Dame, sans oublier la mythique Mandragore, ces plantes qui ont fait la renommée des onguents de sorcières et autres potions magiques des siècles passés méritent d'être reconnues et de trouver une place dans nos jardins.

Après avoir expliqué dans la préface comment elle s'est intéressée à ces plantes oubliées, méconnues ou mal-aimées, l'auteure nous révèle les vertus qui leur ont été attribuées, les utilisations magiques qui en ont été faites et nous incite à nous laisser charmer.
La présentation des plantes est originale, puisqu'elles sont classées suivant leurs noms vernaculaires,
ainsi l'herbe-aux-verrues n'est autre que la Grande Chélidoine, ou Chelidonium majus, famille des Papavéracées, selon la classification de Linné,
chacune d'entre elles faisant l'objet d'une double page illustrée de photos, dont l'auteure est Roseline Manière de Kergos.
Chaque plante est décrite de manière précise et détaillée : ses caractéristiques et propriétés, comment la reconnaître, où la trouver, comment la semer dans votre jardin, comment la récolter, tout ceci s'accompagnant de toutes sortes  de conseils, anecdotes,  traditions et recettes savoureuses, sans oublier des mises en garde pertinentes concernant la toxicité.

Bientôt,  la rose-de-Noël, l'herbe-aux-mille-trous, le raisin-de-renard, l'oreille-de-souris, ou le serpentaire, que de noms imagés et mystérieux, toute une poésie de la Nature, n'auront plus de secrets pour vous, tout comme  vous saurez confectionner de la confiture d'arilles avec les baies de l'if,  fabriquer un insecticide naturel avec des bouquets séchés d'herbe-aux-vers, ou bien encore préparer une tisane pectorale aux pétales de coquelicot.

L'auteure :  passionnée de plantes et de jardinage, Erika Laïs est écrivaine et traductrice.
Née en Allemagne en 1947, elle s'est installée à Paris en 1965.  Anthropologue de formation, elle est l'initiatrice d'un projet de musée ethnographique du maraîchage, entre Senlis et Chantilly. Elle collabore régulièrement à Rustica Hebdo, et elle est l'auteure de plusieurs livres :
Grimoire des plantes de sorcière
Abécédaire des plantes aromatiques et médicinales
Mes plantes magiques
Mes récoltes sauvages et recettes fabuleuses
Les Bonsaïs
Bonne lecture !


Critique du livre paru dans Lune bleue n° 20
site de Lune bleue
Revenir en haut Aller en bas
Aeyos
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/07/2016

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 14:15

Je suis curieux de savoir ce qui est dit sur l'ail-des-ours. J'en ai ramassé il y peu de temps et j'en ai encore à disposition chez moi. :)
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 17:09

Il est expliqué comment le replanter dans son jardin, de préférence à l'ombre et en terrain humide. Il ya aussi une recette pour faire du vinaigre aillé :)
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:31

A la demande générale d'une personne :), voici la recette du vinaigre aillé :

Prenez une poignée de feuilles d'alliaire parfaitement propres et sans trace d'humidité. Hachez-les grossièrement. Mettez-les dans une bouteille en verre et remplissez le récipient de bon vinaigre de vin.
Exposez cette bouteille au soleil (ou posez-la au moins sur le rebord de la fenêtre) pendant 2 ou 3 semaines, en lui donnant un quart de tour tous les jours.
Au terme de ce temps, filtrez et versez ce vinaigre aillé dans de petits flacons fermant hermétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Aeyos
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef



Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/07/2016

Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 5:33

Un grand merci général de toutes mes parts personnelles ! triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Le grand livre des plantes magiques.  Jardin de sorcière - Erika Laïs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Livre des runes
» Les grimoires magiques: recettes rigolotes ou sens caché?
» Mes secrets de sorcière
» La Sorcière de Portobello
» La Magie des Plantes - Jacques Brosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Bien être et Guérison :: Energies, pierres et plantes :: Herboristerie-
Sauter vers: