La Magie des Plantes Jacques Brosse
Poche: 311 pages
Editeur : Albin Michel;
Édition : édition revue et augmentée (4 mai 2005)
Collection : Espaces libres
Langue : Français
ISBN-13: 978-2226159113
Présentation de l'éditeurJacques Brosse nous embarque dans un voyage pittoresque et fascinant à travers un univers qui dévoile ses innombrables mystères, de la plante carnivore aux cactées hallucinogènes, en passant par le monde paradoxal des champignons et la magie des plantes médicinales. L'auteur de La Mythologie des arbres et du Larousse des arbres évoque aussi les rapports de l'homme avec les végétaux depuis la préhistoire, l'utilisation graduelle de leurs pouvoirs extraordinaires, les croyances qui s'y rattachent... La science, après n'y avoir vu que des superstitions, reconnaît aujourd'hui parfois la justesse de ces savoirs traditionnels. Au centre de cet ouvrage, un inventaire consacré aux espèces les plus diverses - du blé au peyotl, du chêne au romarin, de la mandragore au ginseng - constitue une véritable encyclopédie des plantes et de leurs merveilleux pouvoirs.
Tables des matièresLes plantes et la genèse de la vie
Le miracle de la chlorophylle
De la plante à l'animal
La conquête de la terre: de l'algue à l'arbre
L'évolution de la sexualité
L'arbre, des racines à la cime
Le jeu sans fin des adaptations
Les animaux au services des plantes
Les plantes pièges
Une vitalité à toute épreuve
Le troisième règne
L'homme et le pouvoir des plantes
Une botanique concrète
"La Magie Naturelle"
Le jardin de volupté
Le dieu qui se sacrifie
L'eau de vie
Céréales et histoires
Progrès et profanation
La vrai magie des plantes
Flore MagiqueMon avisCe livre est épatant! On commence le livre avec la première apparition de la vie sur terre, avec les algues bleus. C'est grâce à ces algues que l'atmosphère s'est modifié et qui a permis la vie sur terre! On n'apprend comment les plantes ont évolué, comment ont-elle fait pour arriver sur terre et s'accrocher à celle-ci (et oui, les plantes aussi viennent de la mer). Tout comme l'homme de l'australopithèque à l'homo sapiens sapiens, les plantes ont évolués, elles n'ont pas toujours été ce qu'elles sont!
Ce qui ma surpris également, c'est leur façon de s'adapter au milieu (qui est extraordinaire) mais aussi une intelligence que l'on ne soupçonne pas! Elles n'ont pas de cerveau mais elles ont mis au point des stratégies pour se faire fécondée quitte à changer progressivement son adaptation.
Et on termine le bouquin avec tout un "gros" chapitre sur la flore, les traditions qui s'y attachent.
bref, moi je vous le conseille! Ce livre transforme la vision que vous pouvez avoir du troisième règne