Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Merlin l'Enchanteur: Ou l'éternelle quête magique de Jean Markale

Aller en bas 
AuteurMessage
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

Merlin l'Enchanteur: Ou l'éternelle quête magique de Jean Markale Empty
MessageSujet: Merlin l'Enchanteur: Ou l'éternelle quête magique de Jean Markale   Merlin l'Enchanteur: Ou l'éternelle quête magique de Jean Markale Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 11:39

Merlin l'Enchanteur: Ou l'éternelle quête magique de Jean Markale 41ak9s11

Poche: 257 pages
Editeur: Albin Michel Spiritualités
Langue : Français
ISBN-10: 2226191062

Présentation de l'éditeur:
Qui est Merlin l'Enchanteur? On le représente souvent comme un magicien prêt à plaisanter et à jouer des tours. C'est là réduire l'une des incarnations les plus audacieuses et les plus originales de la Sagesse. A travers Merlin, conseiller du roi Arthur et organisateur de la Table Ronde, se cristallisent les rapports mystérieux entre l'homme et la nature, entre le passé et l'avenir, entre la connaissance et le trésor caché qui gît au coeur de l'âme. Pour redécouvrir ce secret ultime de l'homme, des choses et des êtres, le vieux sage, du fond de sa retraite de Brocéliande, nous montre le chemin de l'Amour, clé de l'expérience initiatique.

Table des matières:
- Avant-propos

- Les textes littéraires (XIIe-XVIe siècles)

- Les sources
-- Merlin devant l'histoire
-- Les poèmes attribués à Merlin
-- Les textes parallèles

- Le couple divin
-- Viviane ou Gwendydd?
-- L'inceste sacré
-- L'enserrement du dieu

- L'homme des bois
-- La clairière sacrée
-- Le sanctuaire et la source
-- Le rustre et le fou

- Le grand écart
-- L'héritier des druides
-- Le maître des mondes ou la nature réconciliée

-Notes

Avis personnel:
Cela faisait depuis un certain temps que je voyais ce livre posé bien gentiment dans son étagère, depuis bien longtemps qu'il me tentait, sans qu'y cède. Et puis, en Novembre dernier, j'ai du réalisé pour mon cours de français une analyse approfondie du mythe de Merlin l'Enchanteur. C'était "l'excuse" qu'il me fallait pour que je saute sur ce petit livre. Eh bien je ne le regrette pas!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, tant du livre que de l'auteur que je connaissais de nom. Il s'avère que ce livre traite de la figure représentée par le personnage mystérieux de Merlin, ou Myrddin en gallois. On commence avec les racines potentielles du personnage historique pour aller de plus en plus vers un archétype mythique, et les rapprochement possibles entre les deux. D'un point de vue purement historique, c'était une belle surprise parce que je n'y connaissais rien à priori. L'auteur fait allusion aux nombreux textes médiévaux des auteurs anglais et français, qui sont liés à la légende arthurienne, mais également aux mythes celtes des cycles irlandais comme le Tain Bo Cuailnge ou les Branches du Mabinogion qui elles sont galloises. Il y a spéculation sur l'origine du personnage de Merlin, de son histoire et même de son nom. Il y aurait, par exemple, un certain rapprochement à faire avec le personnage de Taliesin. Après cela on va de plus en plus dans l'aspect purement mythique et symbolique de Merlin, en analysant sa relation avec Viviane et ses homonymes (et le Féminin Sacré ?). Mais aussi en comparant Merlin à la figure indéniable du Druide et de ses rituels. Là Jean Markale s'appuie sur les textes d'auteurs classiques et brièvement sur quelques traces archéologiques. Plusieurs liens sont faits également avec le chamanisme mais également avec des contes folkloriques ou même la vie d'un ermite chrétien. Le livre se conclut sur une ouverture au monde moderne et sur les possibilités qui existent pour renouer l'Occident à ses racines naturelles.

J'estime donc que, dans l'ensemble, ce livre est une excellente source d'informations sur ce symbole qu'est devenu Merlin l'Enchanteur, en particulière au niveau mythologique. Je n'étais pas d'accord avec tout ce que Jean Markale avançait, d'autant plus que son manque de références bibliographiques variées m'ait un peu dérangé, mais au final cela n'a pas gâché mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Merlin l'Enchanteur: Ou l'éternelle quête magique de Jean Markale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisine celtique et chaudron magique - Jean Markale et Volerie Jones
» Paroles Celtes - Textes recueillis par Jean Markale
» (Album) Merlin
» [Ebook] Utilisation Magique des Plantes - Saille
» Quand Dieu était femme - Merlin Stone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Tradition Celtique - Druidisme-
Sauter vers: