Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme

S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 

(Album) Merlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué

Féminin

MessageSujet: (Album) Merlin   Dim 7 Fév 2010 - 13:20

Album: 110 pages
Editeur: Soleil Productions (24 juin 2009)
Collection: Soleil Celtic
Langue: Français
ISBN-10: 2302003381

Présentation personnelle de L'ouvrage:
Merlin est un album de Soleil Celtique réalisé par J-S. Rossbach, A. Briclot et J-L. Istin. Il est composé de planches illustrées accompagnées de textes brefs contant l'histoire légendaire de Merlin, de son enfance à sa mort, en passant par sa relation avec Viviane, l'île d'Avalon, la prophétie des deux dragons, l'avènement du roi Uther, la naissance d'Arthur, la table ronde, la christianisation de la Grande Bretagne,... En effet, cette version de la légende part du principe que Merlin est un Druide, un prêtre païen donc et que les Chrétiens, n'arrivant que plus tard, poussent le culte des Dieux anciens et de la grande Déesse dans l'oubli grâce au fanatisme.

Avis personnel:
Que dire si ce n'est que cet ouvrage est une véritable oeuvre d'art? J'étais tombée un jour par hasard sur un blog où étaient exposées quelques-unes des images de cet album et j'en suis tombée amoureuse sur le champ. J'ai cherché longtemps avant de le trouver et n'ai pas hésité une seconde, malgré un prix assez élevé. Pourtant, le coût n'est qu'un maigre sacrifice quand on voit ce que l'on reçoit en échange!

Car ce livre est absolument magnifique. Au-delà des mots, c'est bien une aventure visuelle qui nous est offerte à travers des pages entièrement illustrées. Je n'ai, en général, pas besoin d'images pour rentrer dans une histoire et c'est en partie pour cela que je n'aime pas les bandes dessinées j'imagine, mais ici, le médium de l'album est parfaitement choisi. Les mots ne font qu'accompagner, comme des échos qui émaneraient des images elles-mêmes. Ce sont elles les véritables narratrices. Ce sont elles qui transportent le coeur au sein de l'histoire. Vraiment, les artistes méritent d'être acclamés pour avoir fourni un travail aussi superbe!

Par rapport à l'histoire en soi, je ne vois rien à dire en particulière, si ce n'est que j'ai bien aimé retrouver Merlin en Druide païen, tendance de plus en plus fréquente dans les interprétations modernes de la légende il me semble. Tous les événements importants de la légende sont présents, familiers ou modifiés, à ce niveau-là tout est nickel. Les Chrétiens ne sont pas vus sous leurs plus beaux atours même si Merlin, en grand sage qu'il est, déplore l'éloignement des prêtres du message d'amour du Christ. Comme quoi il y a un certain équilibre. De toute manière la légende arthurienne possède toujours quelque chose de tragique, et j'imagine qu'on ne peut pas, par principe, lui retirer cet aspect intrinsèque.

Au final, s'il ne devait y avoir qu'une raison pour se procurer "Merlin", ce sont avant tout ses qualités artistiques indéniables. Vraiment, les illustrations à elles seules en valent la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: (Album) Merlin   Sam 20 Mar 2010 - 20:54

Je MEURS d'envie de l'acheter celui-là, je ne sais pas pourquoi je me suis retenue jusqu'ici. Les deux auteurs sont deux très grandes références du dessin BD, des illustrations. Et Istin est connu pour son très grand attachement à la mythologie celte, qu'il travaille pour plusieurs de ses BDs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/

(Album) Merlin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1