Entrez dans...le monde extraordinaire des DruidesOrigines et histoires, les cérémonies et les pouvoirs druidiques.auteur : Run Futthark
Editeur : De Vecchi, 2001, 2008.
ISBN 978 2 7328 9155 2
Quatrième de couverture :
Les druides ne sont pas seulement les prêtres en robe longue et à couronne de gui de nos ancêtres les Gaulois, comme tentent de nous faire accroire les imageries d'Épinal. Les exploits des dieux, démiurges, héros et de quelques druides fameux, composent la matière d'une extraordinaire mythologie, curieusement négligée. Initier aux grands thèmes de l'ésotérisme et de l'hermétisme, tel est l'objectif que se proposent les ouvrages de cette série placée sous le signe conjoint de la découverte de soi et de l'univers.
Malgré ce titre clinquant et cette accroche prometteuse, je vais devoir déconseiller l'achat de ce livre à toute personne en quête d'informations précises et sérieuses sur le druidisme.
Dès l'abord, l'éditeur ne prend pas la peine de nous donner au moins quelques informations biographiques sur l'auteur. Après recherches, nous constatons que ce curieux pseudonyme est celui d'un écrivain breton né en 1958, qui a également signé quelques ouvrages sur la science-fiction et les légendes bretonnes sous les noms d'Andrew Scot ou d'André Lécossois.
Cet ouvrage se révèle être un pêle-mêle d'affirmations vagues, non sourcées, non référencées, certaines exactes, d'autres hélas beaucoup plus fantaisistes et tendancieuses, qui n'engagent que leur auteur. Les seules sources citées proviennent de Jean Markale ou de Gwenc'hlan le Scouezec, malgré le respect dû à ces figures hautes en couleur du Celtisme, on ne peut qu'être sur ses gardes.
Chaque sujet est survolé en un paragraphe, et malheureusement aucune bibliographie n'existe à la fin du livre, qui aurait pu renvoyer le lecteur curieux et insatisfait à des références plus consistantes.
Bien qu'on lui reconnaisse tout-à-fait le droit d'émettre ses propres hypothèses - comme nous en prévient la préface - on hallucine lorsque l'auteur, avec un aplomb stupéfiant, se permet d'aller à l'encontre de thèses émises par d'éminents universitaires spécialistes de la question, sans jamais les nommer ni citer leurs travaux, et en les dénigrant ouvertement. Page 53, on comprend qu'il s'agit des chercheurs rennais Le Roux & Guyonvarc'h, à propos de la place du Druide dans la société.
Sans entrer dans le contenu du débat, on se dit que le procédé n'est pas très élégant, ni honnête intellectuellement, et de plus source de confusions pour les lecteurs non avertis.
Je vous épargne, et m'épargne par la même occasion, la table des matières.
A lire uniquement de manière récréative, et avec des pincettes, seulement si l'on vous offre le livre, ou que vous le trouvez dans la rue.
___