Animaux-totems et Roue médecine de Gilles Grasisbn : 978.2.9546426.0.4
- présentation de l'éditeur :
Dans ce petit livre, nous ne trouverons aucune des listes parfois fort exhaustives qui brossent des portraits d’animaux-totems et que l’on trouve foisonnantes et souvent toutes identiques sur la Toile. La première exigence consistant à dépasser ce qu’on peut y lire, il est donc normal que ces quelques pages se placent en porte-à-faux par rapport à cette littérature.Pour comprendre pourquoi et comment les deux notions d’ animal-totem et de roue-médecine s’articulent, il est nécessaire d’en percer les arcanes. C’est ce que ce petit ouvrage se propose de faire.
introduction
les animaux totems
la roue médecine
anecdotes totémques : prolongements
conclusion
notes
bibliographie
j'ai bien aimé ce petit livre. J'y ai trouvé quelques idées/interprétations originales par rapport à ce que j'avais déjà pu lire. L'auteur partage des récits d'expériences de différentes personnes, qui donnent un aspect concret aux théories. Toutefois je ne suis pas bien sûre d'avoir compris comment l'auteur conçoit l'utilisation de la roue médecine. Mais ça donne des ides pour élaborer sa pratique.
Un autre aspect qui m'a été agréable, est que l'auteur utilise les correspondances éléments-directions identiques à celles utilisées dans la wicca et le druidisme auxquelles je suis habituées (chez les amérindiens, ça varie en fonction des tribus il me semble).