Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson, Editions Gallimard, 2011
Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a vécu seul dans une cabane en pleine taïga siberienne, sur les bords du lac Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l'expérience du silence, de la solitude et du froid. Sa cabane est à six jours de marche du premier village.
Chaque jour, il consigne ses pensées dans un cahier. Ce récit est , comme il l'appelle, son journal d'ermitage.
Par la magie d'une belle écriture, et de descriptions sensibles de la nature qui l'entoure, l'auteur sait rendre passionnante son expérience personnelle, et nous la faire partager.
Il y développe une vision contemplative et panthéïste de l'univers que les lecteurs de sensibilité païenne et/ou écologiste devraient apprécier.
Extrait :
"Etrange, ce besoin de transcendance. Pourquoi la foi en un Dieu extérieur à sa création ? Les craquements de la glace, la tendresse des mésanges et la puissance des montages m'exaltent davantage que l'idée de l'ordonnateur de ces manifestations. Elles me sont suffisantes. Si j'étais Dieu, je me serais atomisé en des milliards de facettes pour me tenir dans le cristal de glace, l'aiguille du cèdre, la sueur des femmes, l'écaille de l'omble et les yeux du lynx. Plus exaltant que de flotter dans les espaces infinis en regardant de loin la planète bleue s'auto-détruire."
L'auteur :Sylvain Tesson, né en 1972 est géographe, journaliste, écrivain et membre de la Société des Explorateurs Français. Il partage sa vie entre expéditions au long cours, écriture et réalisation de documentaires d'aventure. Ses nombreux périples lui ont inspiré une dizaine de livres, parmi lesquels L'Axe du loup, Petit traité sur l'immensité du monde, et Une vie à coucher dehors (prix Goncourt des nouvelles 2009).
Mon avis : comme une bulle d'air dans notre monde technologique, stressé, voué à la consommation de biens matériels - un témoignage rafraîchissant (dans tous les sens du terme) parce qu'il s'attache à contempler et décrire les merveilles de la Nature, et à nous interroger sur le lien que nous avons avec elle. Pour moi, une très belle découverte, après avoir entendu une interview de l'auteur dans une émission de France Inter.
Prix Médicis Essai 2011
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Dans-les-forets-de-Siberie