Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson Empty
MessageSujet: Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson   Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson Icon_minitimeSam 12 Oct 2013 - 14:14

Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson, Editions Gallimard, 2011



Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a vécu seul dans une cabane en pleine taïga siberienne, sur les bords du lac Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire l'expérience du silence, de la solitude et du froid. Sa cabane est à six jours de marche du premier village.
Chaque jour, il consigne ses pensées dans un cahier. Ce récit est , comme il l'appelle, son journal d'ermitage.
Par la magie d'une belle écriture, et de descriptions sensibles de la nature qui l'entoure, l'auteur sait rendre passionnante son expérience personnelle, et nous la faire partager.
Il y développe une vision contemplative et panthéïste de l'univers que les lecteurs de sensibilité païenne et/ou écologiste devraient apprécier.

Extrait :
"Etrange, ce besoin de transcendance. Pourquoi la foi en un Dieu extérieur à sa création ? Les craquements de la glace, la tendresse des mésanges et la puissance des montages m'exaltent davantage que l'idée de l'ordonnateur de ces manifestations. Elles me sont suffisantes. Si j'étais Dieu, je me serais atomisé en des milliards de facettes pour me tenir dans le cristal de glace, l'aiguille du cèdre, la sueur des femmes, l'écaille de l'omble et les yeux du lynx. Plus exaltant que de flotter dans les espaces infinis en regardant de loin la planète bleue s'auto-détruire."


L'auteur :Sylvain Tesson, né en 1972 est géographe, journaliste, écrivain et membre de la Société des Explorateurs Français. Il partage sa vie entre expéditions au long cours,  écriture et réalisation de documentaires d'aventure. Ses nombreux périples lui ont inspiré une dizaine de livres, parmi lesquels L'Axe du loup, Petit traité sur l'immensité du monde, et Une vie à coucher dehors (prix Goncourt des nouvelles 2009).


Mon avis : comme une bulle d'air dans notre monde technologique, stressé, voué à la consommation de biens matériels - un témoignage rafraîchissant (dans tous les sens du terme) parce qu'il s'attache à contempler et décrire les merveilles de la Nature, et à nous interroger sur le lien que nous avons avec elle. Pour moi, une très belle découverte, après avoir entendu une interview de l'auteur dans une émission de France Inter.

Prix Médicis Essai 2011

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Dans-les-forets-de-Siberie
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue dans la bibliothèque Païenne
» [Roman SF] Des Yeux dans le ciel - J.M. Ligny
» Entrez dans... le monde extraordinaire des Druides - Run Futthark
» Guérisseurs chamanes dans les civilisations traditionnelles - Marielu Lörler
» Le Livre des fées : bienvenue dans le monde magique des fées de Samantha Gray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Littérature "Païenne"-
Sauter vers: