MYSTERIEUSE WICCA
Marc-Louis Questin
Editions Trajectoire, 2008.
299 pages
L'AUTEUR:
Ecrivain, journaliste, conférencier, M.L. Questin a suivi la Voie druidique sous le nom de Druide Sagos .En 1993, il a créé la Fraternité Celtique du Graal, qu’il a animée pendant de nombreuses années en région parisienne.
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Comme les Celtes et les adorateurs d'Odin, les wiccans célèbrent les fêtes et les rituels de la nature, ceux des équinoxes et des solstices, utilisant des formules secrètes, des magies vertes aux tirages des runes.
Chaque pratiquant doit se mettre au diapason des rythmes secrets de la nature, la nature immortelle, celle qui fut adorée dans la Vieille Religion. L'ouvrage de Marc-Louis Questin introduit le lecteur dans la connaissance initiatique des anciens dieux, des mystères d'Aradia, du culte des sorcières, de l'influence de la lune, du sens caché des sabbats et de consécrations diverses. Ce véritable livre des ombres récapitule la philosophie vivante, écologique et féministe, de cette lointaine tradition réactivée au début du siècle dernier par Gérard Gardner.
La Wicca moderne reste la détentrice d'un très ancien savoir de magie blanche qui s'est transmis sous le boisseau depuis des siècles. La sorcellerie est l'art des sorts, des enchantements et des rituels. Les fées, les gnomes et autres élémentaux sont bien sûr évoqués, ainsi que certaines voies magiques complémentaires : la Magick thélémite (Aleister Crowley), le culte de Zos-Kia (Austin O. Spare), la recherche tantrique de l'extase (Sir Francis Dashwood).
La tradition chamanique des runes, à travers une pratique rigoureuse du corps de lumière et du rêve, complète à point nommé ce manuel de magie wiccane. Les grandes figures de Cernunnos, Astarté, Diane, Lilith, Freyja, Hécate ou encore Lucifer sont largement évoquées. Ainsi l'adepte devra-t-il développer ses perceptions et se mettre au diapason des rythmes secrets de la nature. Enfin, la maîtrise subtile de la Voie du Phénix envisage la possibilité réelle d'une authentique immortalité.
C'est pourquoi vous ne trouverez pas de chapitre 13 dans ce livre. Tout initié béni des dieux transcende alors sa propre mort et se situe bien au-delà du monde figé des apparences.
TABLE DES MATIERES :
- Etude et analyse des différents courants de la Wicca
- Instruments de magie et leur consécration : baguette, calice, encensoir, athamé ou couteau rituel
- Pentacle, création du Cercle
- Rituels d’auto-initiation, de la pleine lune, de mariage
- Gestes magiques
- Livres des ombres
- Invocations à Aradia, Lilith, Hécate, aux anciens dieux
- Chants
- Tantrisme, influence à distance, exaucer un vœu
- Les Sabbats, de Samhain, des solstices et des équinoxes, de Yule, de Lupercale, de Beltaine.
EXTRAIT DE L'INTRODUCTION :
« Ce livre ne prétend pas refléter la pensée d’un groupe exclusif. Il s’attache à montrer au lecteur averti les multiples facettes d’un mouvement riche en différences. Chacun bien sûr fera son choix, selon ce qui lui convient le mieux, parmi les groupes et les rituels proposés. Je précise toutefois que cet ouvrage est une modeste introduction à l’univers de la WICCA. Le lecteur ou la lectrice désireux d’aller plus loin dans une pratique opérative pourra se mettre en relation avec les membres d’un coven (ou assemblée de pratiquants).
La Voie sorcière s’adresse principalement à des adultes libres et responsables. Il ne saurait être question de confondre la spiritualité païenne avec une quelconque thérapie. Il faut savoir raison garder. Les plus beaux arbres d’une forêt sont aussi les mieux enracinés. La spiritualité vécue au sein d’un groupe demande un minimum de cohérence, de volonté et de courage. C’est une voie de guerrier qui exige une certaine verticalité. Les peurs, les préjugés, les œillères spirituelles et idéologiques, les projections fantasmatiques doivent être abandonnés. Tout comme au sein d’une clairière druidique, celui qui entre pour la première fois dans un coven de la WICCA doit avant tout s’abandonner aux énergies du monde sacré et ressentir de tout son être, dans un corps et une âme, les forces magiques et lumineuses de la magie et du cosmos. »
MON AVIS :
A ce jour, rares sont les ouvrages en langue française traitant de la WICCA : comme dans ses précédents ouvrages, Marc-Louis Questin a fait œuvre de journaliste en rassemblant des informations sur les rituels et pratiques magiques que des Wiccans ont bien voulu lui transmettre.
En fait, l’ouvrage ne traite que de la pratique des covens, et ne mentionne rien sur la pratique individuelle, dite WICCA éclectique.
Il est probable que les ressortissants de ce mouvement n’y trouveront pas leur compte.
Je pense qu’il faut déjà avoir de bonnes connaissances dans le domaine de l’ésotérisme et du paganisme pour aborder ce livre.