Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Empty
MessageSujet: Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger   Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 16:57

Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger 51t6n110


Reliure dure: 128 pages
Editeur: New World Library
Langue: Anglais
ISBN-10: 1577311736
ISBN-13: 978-1577311737


Présentation de l'éditeur:
This practical approach to a growing movement offers suggestions for honouring the feminine spirit and communing with the Goddess. It includes chapters on the Goddess of the spheres, pagans and witches, re-creating the sacred dimension, altar etiquiette and invoking deities. The author shows how how to build a meaningful altar, use rituals and meditations to enrich awareness and invent new rituals to celebrate personal events. Her suggestions run from the mundane, to the exotic, to the extraordinary.

Table des matières:
Candle. Circle. Magic.
Foreword by Burleigh Mutén
Preface
Introduction: Still Looking for an Equal-Opportunity Religion

Part 1: Our Many-Splendored Goddess
Three Goddesses of Transformation
Serenissima, Goddess of Taking Care of Yourself
Bringing Serenissima into Your Life
Theadonna, Goddess of Gratitude
Sancta Chrona, Goddess of Living in the Now
Our Many-Splendored Goddess
The Goddess of the Spheres
The First Sphere: The Goddess of the Cosmos and Ancient Days
A Ritual to Celebrate the Goddess of the Cosmos
The Second Sphere: The Triple Goddess
The Third Sphere : Mother Earth
The Innermost Sphere: The Dark Goddess
Beneath the Spheres: The Quantum Goddess
A Ritual to Celebrate the Goddess in Women

Part 2: A Very Brief History of Modern Feminist Spirituality
Witches and Pagans and Druids
"I Am a Witch"
High-Church and Low-Church Witchery and the Goddess Stream
Covens and Circles
Green Spring Circle, a Fictitious Coven
Leadership and Hierarchy
Coming Home to the Goddess
A Ritual for the Path of My Faith

Part 3: Practicing Her Presence Today
Worship
Re-creating the Sacred Dimension
Deep thought
A Ritual for Thoughtfulness
Good Works
A Ritual of Good Work
Experiential Play
A Ritual to Manipulate Reality
Devotion
A Ritual of Devotion
Practicing Her Presence Every Day
A Ritual of Creativity
Craftella
Traditions
Ritual Practice
An Eclectic Full Moon Ritual
Creating Ritual
Purification
Casting the Circle
Stating the Intention
Raising Energy
Trance Work
Grounding Energy
Opening the Circle
Unencumbered Ritual

Part 4: Transforming Your World
Magic
A Ritual of Personal Power
Our Altar - The Earth in Miniature
The Four Elements
Elemental Fire
Elemental Water
Elemental Air
Elemental Earth
Directions of the Elements
Altar Etiquette
Portable Altars
Magical Tools
Sword
Wand
Cup
Pentacle
Candles
Making Your Own Tools
Ritual Dress
Creating an Invocation
How to Talk to a Deity
The Blessed Bees

Three Rituals of Blessing
A Self-Blessing
A Blessing for Our Foremothers
A Blessing for Our Children

Appendix A: Revisionist History
Appendix B: Goddess 101 Basic Library
Acknowledgments
About the Author

Avis Personnel:
Alors déjà j'aimerais dire que j'ai été assez surprise par ce petit livre: ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais découvrir une espèce de "guide" sur le Féminin Sacré, mais en réalité, en plus d'avoir cela, bien évidemment, on y trouve un petit condensé de la pratique païenne en général (axé sur le féminin, nous somme bien d'accord).
J'ai donc aimé plusieurs choses dans ce livre.

Premièrement, comme je l'ai dit plus haut, on découvre en résumé la pratique (néo-)païenne en général, et plus particulièrement son Histoire et son évolution, ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant. L'auteur nous explique à sa manière les différences entre sorcières, païennes, etc... Par contre, ce qui m'a interpellé c'est que ses définitions personnelles sont un peu différentes de celles que j'ai pu apprendre au cours des mes recherches. Bon, soit. Au moins ça a le mérite de susciter la réflexion. Aussi, elle donne des explications sur des éléments de rituel très généraux, qui peuvent être appliqués à peu près à n'importe quelle tradition.

Deuxièmement, parlons un peu du style de l'auteur: elle écrit de manière très familière et chaleureuse, chose que j'ai beaucoup apprécié, car cela rend la lecture bien plus agréable. Ce n'est pas un langage savant (mais pas bête non plus pour autant, après tout il y a de la recherche qui a été faite, ça se sent), et je trouve que l'on se sent vite "à l'aise" avec ce livre. En plus, Barbara Ardinger ne manque pas d'humour, ce qui rajoute un petit plus non négligeable.

Troisièmement, c'est la diversité de cet ouvrage qui m'a fait le plus plaisir. L'auteur passe de petits rituels simples et inspirants, à des explications plus théoriques et abstraites, en passant par de l'Histoire, des éléments d'anthropologie, des exercices intéressants et des explications enrichissantes. C'est donc un bon ouvrage de référence à mes yeux, et pas seulement sur la voie de la Déesse.

J'ai également apprécié son appendice sur l'Histoire féminisée, qui je trouve permet de remettre les choses plus en perspective...

Le seul petit bémol que j'ajouterai à ma critique est que parfois les propos de l'auteur tendent un petit peu trop à mon goût vers le féminisme. Mais bon, ce n'est pas gênant non plus et puis c'est tout de même avant tout un ouvrage sur la spiritualité féminine, donc voilà.

Niveau langage, je suppose que ça ne doit pas être trop difficile à comprendre si l'on possède une maîtrise raisonnable de l'anglais. Comme je l'ai dit, ce n'est pas un langage savant, donc avec un dictionnaire à portée de main ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Mais bon, ce n'est qu'une estimation vu que je suis anglophone... Wink


Dernière édition par lady-woods le Jeu 13 Nov 2008 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerrydwen Asherah
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Cerrydwen Asherah


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/03/2008

Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Empty
MessageSujet: Re: Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger   Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 8:33

Oh j'adooooore ce bouquin et j'adoooore les autres livres de Barbara Ardinger, c'est une de mes auteures favorites :)
C'est vraiment un excellent livre, qui coûte presque rien, en couverture super cartonnée à trimballer partout sur soi. Je l'a-do-re :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudron9.ifrance.com
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Empty
MessageSujet: Re: Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger   Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 16:13

Oui, c'est tout à fait vrai que la couverture cartonnée et le papier plutôt dur donnent un touché très agréable au livre, en plus on peut l'emporter partout vu son format! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Valiel


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Empty
MessageSujet: Re: Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger   Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:37

Dites-moi, 128 pages ça m'a l'air assez peu... Il est plutôt fin comme bouquin, alors qu'en est-il de la quantité d'informations ? smile
(et le prix, vous en parlez, mais quel est-il ? :razz: )
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Empty
MessageSujet: Re: Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger   Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 13:36

Oui, il est fin, c'est vrai, mais c'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il résumait bien les choses, et qu'il constituait une très bonne base. Le livre condense une certaine quantité d'information, ce qui pousse à explorer le sujet plus en avant.

Quant au prix, on peut l'obtenir pour 12 € sur Amazon.fr, mais moi je l'avais acheté en occasion pour moins que cela. Donc voilà. Ca, malheureusement, c'est toujours le problème avec ce genre de livre: il est presque impossible d'en trouver en librairie dans les pays francophones, donc il faut recourir à l'Internet et essayer de trouver les meilleurs prix...
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Valiel


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Empty
MessageSujet: Re: Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger   Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 14:16

Je comprends tout à fait où tu veux en venir. Wink Effectivement, pour ce genre de bouquin "condensé", je préfère souvent voir en magasin si j'accroche, à la foi pour le format et les informations. Je me tâterai donc, mais ça n'est pas forcément ma priorité pour ma bibliothèque. ^^

Merci pour ces précisions. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Empty
MessageSujet: Re: Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger   Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Goddess Celebrates: An Anthology of Women's Rituals, Diane Stein
» Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess
» Rituels au fil des jours - Barbara Biziou
» Pagan Rituals - Willow Polson
» Goddess Alive ! - Michelle Skya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Mystères Féminins et Masculins :: Mystères Féminins-
Sauter vers: