Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 The Birthday of the World and Other Stories de Ursula K. LeGuin

Aller en bas 
AuteurMessage
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

The Birthday of the World and Other Stories de Ursula K. LeGuin Empty
MessageSujet: The Birthday of the World and Other Stories de Ursula K. LeGuin   The Birthday of the World and Other Stories de Ursula K. LeGuin Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:15

The Birthday of the World and Other Stories de Ursula K. LeGuin 51n9av10


Paperback: 362 pages
Editeur: Gollancz
Langue: Anglais (je ne pense pas que ce livre-là soit traduit).
ISBN: 0575075392 ou 978-0575075399

Présentation de l'éditeur:
Deeply concerned with gender, these eight stories, although ostensibly about aliens, are all about ourselves: love, sex, life and alienation are all handled with illuminating grace. Le Guin's overarching theme, the journey, informs her characters as they struggle to come to terms with themselves or their worlds. The journey can be literal, as in "Paradises Lost," set on a generational ship, where the inhabitants, living in a utopia, learn they will land on the planet their ancestors set out to colonize 40 years earlier; and as in "Unchosen Love," where a young man falls in love with someone in another country and must decide if he can build a new life in a new place. Or the journey can be figurative, as in "Coming of Age in Karhide," in which an adolescent in a genderless society enters sexual maturity; and in "Solitude," as outsiders visit and study a planet where the men and women live apart and a young woman seeks to perfect her soul in the only place she knows as home. In "The Birthday of the World," the nature of God is considered as hereditary rulers, literal gods to their subjects, give up their power when new god aliens come, throwing their culture into chaos. Gender is a constant concern: "The Matter of Seggri" takes place on a planet where women greatly outnumber men, and in "Unchosen Love" and "Mountain Ways," society is based on complex marriage relationships comprising four people. Le Guin handles these difficult topics through her richly drawn characters and her believable worlds. Evocative, richly textured and lyrically written, this collection is a must-read.

Table des Matières:
Introduction
1. Coming of Age in Karhide
2. The Matter of Seggri
3. Unchosen Love
4. Mountain Ways
5. Solitude
6. Old Music and the Slave Women
7. The Birthday of the World
8. Paradise Lost

Mon avis:
Bon, étant donné qu'Ursula K. LeGuin est une de mes auteurs favorites, je risque de manquer un petit peu d'objectivité... loool Plus sérieusement, j'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur, mais celui-là est réellement un bijou de littérature! J'ai surtout lu ses livres de fantasy, mais en réalité, c'est principalement une auteur de science-fiction (enfin, on pourrait dire qu'il y de la magie dans sa science-fiction, elle mélange plutôt bien les deux genres).

Je dis que c'est une auteur de science-fiction, mais c'est une sous-estimation! En effet, elle use de la science-fiction pour développer des débats, des thèmes concernant la sociologie, la psychologie des personnages, et même la politique... En particulier, ses ouvrages traitent des rapports entre et des places attribuées aux hommes et au femmes, ainsi que les moeurs qui les unissent pour former des sociétés aussi variées que complexes.

Pour parler plus précisément de ce livre-ci, qui est une collection de nouvelles, ce dernier thème est mis à l'honneur dans les 5 (et même 6) premières nouvelles. Elles ont également en commun le fait qu'elles se déroulent dans le même univers. En effet, on voyage sur différentes planètes...
La septième nouvelle traite plus de l'organisation politico-religieuse d'une société faisant penser au Incas ou aux Egyptiens antiques.

Enfin, la dernière (et la plus longue) se déroule dans notre réalité (futuriste, entendons-nous bien) et conte l'aventure d'un vaisseau spatial utopien destiné à coloniser une nouvelle planète. Ce vaisseau a été mis en route par des Terriens il y a près de 40 à 50 ans, et donc les premières et deuxièmes générations ne verront jamais la destination. Coupés de tout repère planétaire, certains habitants remettent en cause l'existence d'une destination, et forment un mouvement religieux un peu particulier...

Pour l'information, je pense que les deux nouvelles qui m'ont le plus choquée/faite réfléchir sont "The matter of Seggri" (monde où les femmes dominent les hommes) et "Solitude" (monde où la solitude extrême est le seul moyen d'atteindre la perfection de l'âme, résultat d'un cataclysme ayant détruit une civilisation surdéveloppée et en extrême surpopulation, laissant peu de survivants et où les hommes et les femmes vivent de nouveau séparément).

Voilà, je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que j'ai absolument adoré ce livre! C'est un chef-d'oeuvre qui est, à mes yeux, bien plus que de la science-fiction... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
The Birthday of the World and Other Stories de Ursula K. LeGuin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dark Moon Mysteries: Wisdom, Power and Magic of the Shadow World de Timothy Roderick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Littérature "Païenne"-
Sauter vers: