| La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher | |
|
+5sarwena lady-woods tinuviel Sara Admin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Bibliothécaire en chef
Nombre de messages : 320 Emploi - loisirs : Etudiante Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Dim 27 Avr 2008 - 18:17 | |
| La bible de la magie naturelle : Wicca et anciennes traditionsde Ann-Marie Gallagher
Présentation de l'éditeur
La Magie Naturelle - Wicca - remonte à l'époque païenne et celtique. C'est une magie d'amour dont le pouvoir est basé sur la projection de l'énergie naturelle en osmose avec l'univers, la nature et ses esprits élémentaires...
Aussi vieille que le monde, elle utilise tous les accessoires que la Nature met à votre disposition : herbes magiques, pierres précieuses, fleurs, sources, arbres... En devenir initié vous servira de fil d'Ariane pour mieux comprendre votre place dans l'univers ainsi que dans la nature et, pourquoi pas, obtenir les effets désirés...
Sommaire
Introduction Qu'est ce que la Wicca Les Huit Sabbats Les Cinq elements sacrés Voies et Traditions Visualisation Le cercle Sacré Adhérer à la Wicca Magie Développer les talents et le savoir Rituels et cérémonies Glossaire Index Remerciements
Extraits
L'un des aspects de la wicca qui fascine en égale mesure les novices, les universitaires et les théologiens est la relation particulière avec ses dieux et ses désses. La wicca ets polythéiste - autrement dit, elle vénère plusieurs dieux ou déesses. -, les sorcières sont panthéistes, car pour elles la divinitéest dans la nature. De plus, elles parlent de la "Déesse" et du "Dieu", sans voir de contradiction à la vénération de plusieurs divinités, chacune perçues comme pertinenet que distincte et, parfois comme un aspect de la "Déesse ou du "Dieu". Pour quelqu'un qui a l'habitude de voir la divinité come "extérieure", masculine et autoritaire, cette relation wiccane peut sembler assez différent de la "divinité", un changement du mode de pensée est nécéssaire pour appréhender ce qui est en fait une approche très simple de la nature du divin. [je complète dès que je peux]
Avis:
Lindorie a eu la gentillesse de me prêter ce livre. Ce livre est une bonne introduction sur la Wicca, il n'est pas complet mais il a le mérite d'être clair. L'auteure tente d'expliquer tout ce qui définit la wicca mais il y a beaucoup de choses qui la définissent et qu'on ne peut pas expliquer entièrement. Pourtant Ann-Marie Gallagher se débrouille très bien et. nous présente objectivement chaques facettes, traditions, panthéons de la wicca. Je trouve même que certains chapitres (comme l'extrait) sont très pertinents. Le livre est une bonne base pour tous les curieux et il faut comme pour tous les livres de Guy Trédaniel, approfondir ses recherches.
| |
|
| |
Sara Lecteur accro
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Dim 27 Avr 2008 - 18:42 | |
| C'est vrai qu'il est bien fait ce livre, c'est une bonne introduction, claire, bien écrite. je me souviens avoir apprécié les passages sur l'éthique, les éléments et les visualisations. Par-contre je n'avais pas du tout aimé le chapitre Développer les talents et le savoir. Enfin je crois que c'était celui-ci. Les pages sur la Kabbale, par exemple, m'ont parue très plates et pleine de répétitions pas franchement utiles. Cela dit, ce n'est pas non plus le but de l'ouvrage, mais présenter quelque chose de façon succincte n'équivaut pas à le faire de façon légère. Cela dit, il ne faut pas se fier à ce point négatif, la plupart des chapitres sont très complets, même pour des intros. | |
|
| |
tinuviel Lecteur Habitué
Nombre de messages : 72 Age : 37 Localisation : Irlande Emploi - loisirs : ça va mais quelle idée de poser cette question lol Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Sam 31 Mai 2008 - 12:42 | |
| J'ai totalement et complètement adoré ce bouquin !!! De toute façon je suis vraiment raide dingue de cette collection ! | |
|
| |
lady-woods Lecteur Habitué
Nombre de messages : 63 Age : 32 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Mer 6 Aoû 2008 - 11:55 | |
| Je dois dire en tout cas que, niveau présentation et esthétique, je tire mon chapeau. Niveau contenu et information, je pense qu'il donne de très bonnes bases et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la variété du contenu. Ce livre explore pas mal de sujets concernant la Wicca, la magie et par extension l'ésotérisme, et même s'il n'explore pas ces sujets en grande profondeur, il donne néanmoins assez d'informations pour bien débuter je trouve. Bon, j'avoue aussi que certaines choses dites par l'auteur m'ont faite sourire, car je considère qu'elle manquaient un tout petit peu d'objectivité, mais sinon, une très bonne lecture dans l'ensemble! J'ai trouvé que la section sur les déités manquaient parfois d'informations évidentes à mes yeux, mais ça n'est que mon avis. Je dirais enfin que les sections que je préférées sont celles concernant les sabbats, les éléments et la magie. Et puis aussi celle introduisant la Wicca.
Bon, il faut aussi dire que c'est le premier livre que j'ai lu à propos de la Wicca, donc je n'ai peut-être pas encore assez de recul pour juger de sa qualité. Mais voilà, ma première impression est positive.
PS: pour ceux et celles qui souhaiteraient lire ce livre en anglais, son titre est alors: "The Wicca Bible". | |
|
| |
sarwena Lecteur en Herbe
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Jeu 28 Aoû 2008 - 13:02 | |
| Je viens juste d'en faire l'acquisition et ne peut déja plus m'en passer il est superbement utile car il regroupe presque tout un trés bon livre et bien illustré , les images apportent une grande sérénité. | |
|
| |
Elehmia Lecteur en Herbe
Nombre de messages : 36 Age : 42 Localisation : Agde, France Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Ven 29 Aoû 2008 - 22:31 | |
| Eh bien, après avoir lu tout ça, je pense que je vais très probablement acheter ce livre car il a l'air très intéressant d'après vos dires. | |
|
| |
tacred Lecteur en Herbe
Nombre de messages : 19 Age : 42 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Dim 31 Aoû 2008 - 8:47 | |
| J'aime beaucoup cette collection, bel ouvrage, interessant. Trés bien pour une découverte... :f1: | |
|
| |
Witchita Lecteur en Herbe
Nombre de messages : 17 Age : 39 Emploi - loisirs : Recherche un poste en Webmarketing Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Lun 20 Oct 2008 - 15:28 | |
| Bonjour, J'ai ce livre depuis un an environ et je découvre toujours de nouvelles choses. Il donne de très bonnes bases pour les débutants mais aussi pour ceux qui aurait oublié quelques trucs. Les visualisations sont superbes, elles m'ont beaucoup inspiré. Par contre j'avoue que n'étant pas Wiccanne, je ne pensais pas me retrouver avec un livre très orienté sur ce point...seul bémol selon moi mais bon ça ne me gène pas plus que ça. Je le recommande à ceux qui veulent suivre cette voie :(e): | |
|
| |
Morgwen Lecteur confirmé
Nombre de messages : 156 Localisation : A l'Ouest Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Sam 17 Oct 2015 - 12:35 | |
| Visiblement, il y a de bons retours sur cet ouvrage, qui a été réédité en 2010. Il me semble qu'il est souvent cité parmi les ouvrages à conseiller aux débutants. Je viens de le commander pour l'étudier de plus près. | |
|
| |
Morgwen Lecteur confirmé
Nombre de messages : 156 Localisation : A l'Ouest Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher Mer 21 Oct 2015 - 12:23 | |
| Sachant que c'est un ouvrage souvent conseillé aux débutants, je viens de l'acquérir, pour m'en faire une idée. Sur la forme, je n'aime pas trop ce format carré, qui ne met pas en valeur les belles illustrations,qui sont l'un des points forts de l'ouvrage. L'ouvrage est peut-être facile à transporter, mais difficile à manipuler.
Sur le fond, il y aurait beaucoup à dire. Je trouve que c'est vraiment "light". Sur les traditions de la Wicca, en deux pages et deux coups de cuillère à pot, c'est bâclé, vraiment dommage. Les fondements historiques, c'est quand même très important pour situer l'histoire de cette "religion". Sur les fêtes saisonnières, ce qui selon moi est le plus important, idem, c'est très - beaucoup trop - rapidement abordé. Côté positif : l'éthique de la Wicca est bien expliquée, la différence entre la Wicca anglo-saxonne et la Wicca américaine aussi (même si très rapidement), de même que l'ancrage croissant des wiccans dans la démarche écologique et la défense de l'environnement.
Le qualificatif pour cet ouvrage : superficiel. (bien que son auteure me soit éminemment sympathique, professeure d'université britannique ayant pour sujets d'études principaux le féminisme et le paganisme).
A conseiller aux débutants, oui mais en leur indiquant d'en passer par la lecture incontournable de Scott Cunningham, beaucoup plus instructive et motivante à mon humble avis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher | |
| |
|
| |
| La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher | |
|