Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mythologie du monde celte - Claude Streckx

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
siannan
Lecteur accro
Lecteur accro
siannan


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Mythologie du monde celte - Claude Streckx Empty
MessageSujet: Mythologie du monde celte - Claude Streckx   Mythologie du monde celte - Claude Streckx Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 13:56

Mythologie du monde celte - Claude Streckx 9782501054102-G


Mythologie du monde celte - Claude Streckx

édition Marabout
ISBN-10: 2501054105
ISBN-13: 978-2501054102


présentation de l'éditeur : 

Mystérieux Celtes ? Oui et non... Oui parce qu'on les croit généralement enveloppés d'une aura hors du commun... Non, parce que les chercheurs ont mis au jour bien des aspects de leur personnalité et de leur mode de vie... Oui encore, parce que ces travaux restent trop mal connus et que, trop souvent, des élucubrations alléchantes mais largement fantasmatiques tiennent le devant de la scène...
Laissant les fantasmes à ceux qu'ils séduisent, la recherche de la vérité est un jeu gratifiant qui laisse voir que les traditions des anciens Celtes étaient étonnamment subtiles et que les formes dans lesquelles ils les ont le mieux exprimées - mythes, contes et légendes - surpassent souvent les meilleurs romans ! Le présent livre propose d'abord une introduction à l'état actuel des connaissances puis s'attache à une analyse des conceptions du monde telles que les révèle la mythologie : car celle-là n'est pas un simple recueil de contes mais une tentative, dans un langage imagé, d'expliquer le fonctionnement et le destin de l'univers en fonction des connaissances scientifiques et de la réflexion philosophique de l'époque.


table des matières :

origine et destin des Celts
les représentations du monde celte
les documents
ce monde et l'autre. les dieux et leur oeuvre
les dieux et leur histoire
les conceptions de l'âme
contes


mon avis :

livre très intéressant qui explore de nombreux documents historiques, n'hésitant pas à mettre en lien les divinités des différentes parties du monde celtique, des saint chrétiens mais aussi des divinités indiennes.
Cette approche permet de mieux aborder la religion gauloise que ces derniers n'ont pas consignée par écrit.
L'approche est plus historique que néo-païenne, mais peut servir de source d'inspiration pour des pratiques inspirées des traditions celtes.
Je ne peux juger de la valeur de ses hypothèses et déductions, mais ça m'a ouvert à de nombreuses réflexions.
J'ai trouvé ce livre très complet et fouillé, sans devenir trop ardu à lire comme certains textes universitaires.
De nombreux passages littéraires appuient les hypothèses de l'auteur.
enfin, excellent rapport qualité prix : petit livre de 496 pages, avec des illustrations couleurs, vendu 7 €.
un de livres les plus intéressants que j'ai pu lire sur le sujet, je le conseille vivement à ceux qui s'intérennet aux traditions celtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Mythologie du monde celte - Claude Streckx Empty
MessageSujet: Re: Mythologie du monde celte - Claude Streckx   Mythologie du monde celte - Claude Streckx Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 10:10

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cet ouvrage, mais je pense que je vais me l'offrir, étant dans une phase où je ressens le besoin de faire des révisions, et remettre à jour mes connaissances dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Mythologie du monde celte - Claude Streckx Empty
MessageSujet: Re: Mythologie du monde celte - Claude Streckx   Mythologie du monde celte - Claude Streckx Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:07

Voilà, je l'ai acheté ! J'évite de trop acheter de livres (plus de place), mais je n'avais rien de récent en mythologie celtique chez moi, et C. Sterckx est un auteur réputé. En plus, au vu du prix, il n'y avait pas de raison de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythologie du monde celte - Claude Streckx Empty
MessageSujet: Re: Mythologie du monde celte - Claude Streckx   Mythologie du monde celte - Claude Streckx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie du monde celte - Claude Streckx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mythologie Celte
» Traité Pratique de Magie Celte - Marc Louis Questin
» B..A.-BA Mythologie celtique
» Entrez dans... le monde extraordinaire des Druides - Run Futthark
» La Mythologie celtique - Yann Brekilien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Tradition Celtique - Druidisme-
Sauter vers: