Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elune
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Elune


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2008

La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Empty
MessageSujet: La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa *   La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 20:26




La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa 41kytn11



˜ Titre: “La Voie Du Tarot” .

˜ Auteurs: Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa

˜ Pages: 578.

˜ Éditeur: Albin Michel.

˜ Collection: Hors Collection.

˜ Langue: Français.

˜ ISBN 10: 2-226-15191-5

˜ ISBN 13: 978-2-226-15191-9



˜ 4ème de Couverture: Alexandro Jodorowsky, artiste multiforme - cinéaste, acteur, dramaturge, auteur visionnaire... - et psychothérapeute novateur, s'est engagé depuis une trentaine d'années dans la Voie du tarot. Avec Marianne Costa, ce compagnon de route des surréalistes a extrait la quintessence de ses innombrables conférences, leçons et lectures données aux quatre coins du monde pour écrire cet ouvrage unique, qui explore l'architecture subtile du tarot, cette « cathédrale nomade ».

Jeu de cartes de vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, le tarot voyage à travers les cultures et les siècles depuis le Moyen Âge. Même s'il est souvent employé comme art divinatoire, il est avant tout un fabuleux instrument de connaissance de soi et une représentation de la structure de l'âme. En tirant les cartes, celui qui interroge le tarot est confronté à son état intérieur et guidé dans l'exploration de sa propre profondeur. Source inépuisable de symboles, La Voie du tarot est une invitation à l'aventure spirituelle et un outil d'interprétation du quotidien.

La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Kaolin10


Table des matières



Présentation par Marianne Costa
Introduction par Alexandro Jodorowsky

Structure et numérologie du Tarot
Composition et règle d'orientation
La numérologie du Tarot
Construire le mandala en dix étapes
La gamme des onze couleurs

les Arcanes majeurs
Le Mat
Le Bateleur
La Papesse
L'Impératrice
L'Empereur
Le Pape
L'Amoureux
Le Chariot
La Justice
L'Hermite
La Roue de la fortune
La Force
Le Pendu
L'Arcane sans nom
Tempérance
Le Diable
La Maison Dieu
L'Etoile
La Lune
Le Soleil
Le Jugement
Le Monde

Les Arcanes Mineures
Les degrés de numérologie
Les Honneurs ou Figures

Le Tarot deux par deux
Les duos des deux séries décimales
Les couples du Tarot
Les paires qui font 21
Successions numériques et translation

La lecture du Tarot
Premier pas
Lire trois cartes
Lire quatre cartes et plus
Lire dix cartes et plus

Conclusion
Table des matières

La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Kaolin10



˜ L'auteur: Je connaissais Jodorowsky en tant que génialissime scénariste de bandes dessinées des Humanoïdes Associés, entre autre L'Incal (avec Moebius) et La Caste des Métas Barons (avec Gimenez), mais pas en tant que passionné de Tarots.

˜ L'éditeur du livre dit de Jodorowsky que: c'est Une personnalité inclassable, chilien d’origine russe, initié au zen au Mexique, Alexandro Jodorowsky est cinéaste, dramaturge, tarologue visionnaire et fondateur, avec Arrabal et Topor, du concept de "théâtre panique".


˜ Mon avis: Dès le début du livre j'ai compris que la vision de Jodorowsky était celle que j'avais développé, moins précisément certes, mais une chose était sure : je comprenais ce qu'il voulait transmettre comme message :

Le Tarot est un miroir de nous même, il ne nous sert pas à deviner notre avenir mais à nous conseiller sur lors de nos choix.

Notons que pour une fois, dans un livre consacré au Tarot, la plus grande parties est consacrée à connaitre les cartes. En introduction, certes il nous raconte sa vie, mais surtout sa première rencontre avec une lame de Tarot, ses recherches personnelles, etc.

Autre chose intéressante, c’est que Jodorowsky a fait ce livre avec Marianne Costa au sujet de sa passion du Tarot mais aussi parce qu’il a refait le Tarot de Marseille. Alors attention, ce n’est pas comme ces charlatans qui ressortent un Tarot pour aller avec leur livre, loin de là ! Il a travaillé avec la maison Camoin, grande maison de maître cartier depuis 1760. Maison qui, pour information, a sorti le premier jeu de tarot de Marseille… Il a recherché, avec l’aide de l’héritier Camoin, les couleurs d’origines, pourquoi «L’Hermite» s’écrit avec un «H», pourquoi «La Maison Dieu» et non pas «La Maison de Dieu», pourquoi la lame de «L’Empereur» s’écrit «IIII» et non pas «IV», ils sont partis à la recherche des origines du Tarot dit de Marseille…

Bref, passionnant !

Ensuite, j’aime beaucoup la façon de présenté les lames majeures. Cela se présente ainsi :

- Le thème principal de la carte, longuement décrit, avec les mots clefs.
- La symbolique de la lame dans une lecture, avec quelques exemples.
- « Et si [la lame] parlait… »
- Quelques interprétations traditionnelles de la lame

C’est ce troisième point qui me fascine. Reprenant les deux premiers points, il fait parler la lame à la première personne. Il personnifie la lame, ce qui m’a permis de mieux la comprendre. Chaque lame existe, possède son univers, elle interagit avec les autres lames, elles forment une famille complexe où chacun possède sa place.


Diagramme selon lequel les lames seraient le mieux ordonnées pour communiquer entre elles...

Ce livre est passionnant. Passionnés de livres, je vous le conseille, passionnés de Tarot, vous devez absolument le lire.
Moi je le lis et relis ce livre!


Un lien pour les curieux : La Maison Camoin. Vous trouverez les images du Tarots réactualisé, des explications de Jodorowsky, de Camoin et plusieurs autres informations, comme des cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Empty
MessageSujet: Re: La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa   La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 0:33

Ce livre semble vraiment intéressant, de plus, je suis très contente de voir une présentation complète ou il y avait également la table des matières, merci à toi de nous avoir fait découvrir ce livre.

J'ai toutefois une petite questions, est-ce que tu conseillerais ce lire à une personne qui débute en la matière ou à quelqu'un de plus averti? Merci


Dernière édition par Lindorie le Lun 10 Aoû 2009 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Isa


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 06/03/2008

La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Empty
MessageSujet: Re: La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa   La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 21:41

Je suis en train de le lire, tarot restauré de Jodorowski à l'appui, et je suis débutante en la matière. C'est un livre d'une grande richesse qui s'adresse à mon avis autant aux débutants qu'aux habitués : en tous cas je m'émerveille à chaque fois de la richesse symbolique du tarot de Marseille !
Et ce qui est intéressant, c'est que Jodorowski nous livre certes son interprétation du tarot, mais nous invite aussi à nous faire notre propre opinion et surtout à observer les lames, à les ressentir et à les faire nôtres.
Il nous indique des grilles d'interprétation, une façon de percevoir la structure interne, globale du tarot de Marseille qui ouvre de nouvelles perspectives. Plus je m'y plonge, plus les connexions entre les cartes, et donc les interprétations, se font nombreuses. Il s'agit vraiment du travail de toute une vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://ysbal.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Empty
MessageSujet: Re: La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa   La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voie Du Tarot, par Alexandro Jodorowsky & Marianne Costa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarot de Marseille revisité par Alejandro Jodorowski
» La voie médecine de Kenneth Meadows
» Manuel pratique de magie verte : La voie de la terre - Vincent Lauvergne
» Contes et Légendes - la Sagesse des Contes - Alejendro jodorowsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Esotérisme & Occultisme :: Pratiques :: Astrologie, Divination & Voyance-
Sauter vers: