Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher

Aller en bas 
+5
sarwena
lady-woods
tinuviel
Sara
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef
Admin


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:17

La bible de la magie naturelle : Wicca et anciennes traditions
de Ann-Marie Gallagher

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Grande13


Présentation de l'éditeur

La Magie Naturelle - Wicca - remonte à l'époque païenne et celtique. C'est une magie d'amour dont le pouvoir est basé sur la projection de l'énergie naturelle en osmose avec l'univers, la nature et ses esprits élémentaires...

Aussi vieille que le monde, elle utilise tous les accessoires que la Nature met à votre disposition : herbes magiques, pierres précieuses, fleurs, sources, arbres... En devenir initié vous servira de fil d'Ariane pour mieux comprendre votre place dans l'univers ainsi que dans la nature et, pourquoi pas, obtenir les effets désirés...

Sommaire

Introduction
Qu'est ce que la Wicca
Les Huit Sabbats
Les Cinq elements sacrés
Voies et Traditions
Visualisation
Le cercle Sacré
Adhérer à la Wicca
Magie
Développer les talents et le savoir
Rituels et cérémonies
Glossaire
Index
Remerciements

Extraits

L'un des aspects de la wicca qui fascine en égale mesure les novices, les universitaires et les théologiens est la relation particulière avec ses dieux et ses désses. La wicca ets polythéiste - autrement dit, elle vénère plusieurs dieux ou déesses. -, les  sorcières sont panthéistes, car pour elles la divinitéest dans la nature. De plus, elles parlent de la "Déesse" et du "Dieu", sans voir de contradiction à la vénération de plusieurs divinités, chacune perçues comme pertinenet que distincte et, parfois comme un aspect de la "Déesse ou du "Dieu". Pour quelqu'un qui a l'habitude de voir la divinité come "extérieure", masculine et autoritaire, cette relation wiccane peut sembler assez différent de la "divinité", un changement du mode de pensée est nécéssaire pour appréhender ce qui est en fait une approche très simple de la nature du divin.
[je complète dès que je peux]

Avis:

Lindorie a eu la gentillesse de me prêter ce livre.
Ce livre est une bonne introduction sur la Wicca, il n'est pas complet mais il a le mérite d'être clair. L'auteure tente d'expliquer tout ce qui définit la wicca mais il y a beaucoup de choses qui la définissent et qu'on ne peut pas expliquer entièrement. Pourtant Ann-Marie Gallagher se débrouille très bien et. nous présente objectivement chaques facettes, traditions, panthéons de la wicca.
Je trouve même que certains chapitres (comme l'extrait) sont très pertinents.
Le livre est une bonne base pour tous les curieux et il faut comme pour tous les livres de Guy Trédaniel, approfondir ses recherches.


Revenir en haut Aller en bas
Sara
Lecteur accro
Lecteur accro
Sara


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 73
Date d'inscription : 09/03/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:42

C'est vrai qu'il est bien fait ce livre, c'est une bonne introduction, claire, bien écrite. je me souviens avoir apprécié les passages sur l'éthique, les éléments et les visualisations.
Par-contre je n'avais pas du tout aimé le chapitre Développer les talents et le savoir. Enfin je crois que c'était celui-ci. Les pages sur la Kabbale, par exemple, m'ont parue très plates et pleine de répétitions pas franchement utiles. Cela dit, ce n'est pas non plus le but de l'ouvrage, mais présenter quelque chose de façon succincte n'équivaut pas à le faire de façon légère. Cela dit, il ne faut pas se fier à ce point négatif, la plupart des chapitres sont très complets, même pour des intros.
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
tinuviel


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Irlande
Emploi - loisirs : ça va mais quelle idée de poser cette question lol
Date d'inscription : 31/05/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 12:42

J'ai totalement et complètement adoré ce bouquin !!! De toute façon je suis vraiment raide dingue de cette collection !
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcellerie.taguilde.net
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 11:55

Je dois dire en tout cas que, niveau présentation et esthétique, je tire mon chapeau. Niveau contenu et information, je pense qu'il donne de très bonnes bases et ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la variété du contenu. Ce livre explore pas mal de sujets concernant la Wicca, la magie et par extension l'ésotérisme, et même s'il n'explore pas ces sujets en grande profondeur, il donne néanmoins assez d'informations pour bien débuter je trouve. Bon, j'avoue aussi que certaines choses dites par l'auteur m'ont faite sourire, car je considère qu'elle manquaient un tout petit peu d'objectivité, mais sinon, une très bonne lecture dans l'ensemble! J'ai trouvé que la section sur les déités manquaient parfois d'informations évidentes à mes yeux, mais ça n'est que mon avis. Je dirais enfin que les sections que je préférées sont celles concernant les sabbats, les éléments et la magie. Et puis aussi celle introduisant la Wicca.

Bon, il faut aussi dire que c'est le premier livre que j'ai lu à propos de la Wicca, donc je n'ai peut-être pas encore assez de recul pour juger de sa qualité. Mais voilà, ma première impression est positive. smile

PS: pour ceux et celles qui souhaiteraient lire ce livre en anglais, son titre est alors: "The Wicca Bible".
Revenir en haut Aller en bas
sarwena
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
sarwena


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 69
Date d'inscription : 01/08/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 13:02

Je viens juste d'en faire l'acquisition et ne peut déja plus m'en passer
il est superbement utile car il regroupe presque tout
un trés bon livre et bien illustré , les images apportent une grande sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
Elehmia
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Elehmia


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Agde, France
Date d'inscription : 29/08/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 22:31

Eh bien, après avoir lu tout ça, je pense que je vais très probablement acheter ce livre car il a l'air très intéressant d'après vos dires. smile
Revenir en haut Aller en bas
tacred
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
tacred


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 17/08/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 8:47

J'aime beaucoup cette collection, bel ouvrage, interessant.
Trés bien pour une découverte...
:f1:
Revenir en haut Aller en bas
http://winifred.skyrock.com/
Witchita
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Witchita


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Emploi - loisirs : Recherche un poste en Webmarketing
Date d'inscription : 19/10/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 15:28

Bonjour,
J'ai ce livre depuis un an environ et je découvre toujours de nouvelles choses. Il donne de très bonnes bases pour les débutants mais aussi pour ceux qui aurait oublié quelques trucs. Les visualisations sont superbes, elles m'ont beaucoup inspiré. Par contre j'avoue que n'étant pas Wiccanne, je ne pensais pas me retrouver avec un livre très orienté sur ce point...seul bémol selon moi mais bon ça ne me gène pas plus que ça. Je le recommande à ceux qui veulent suivre cette voie :(e):
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 12:35

Visiblement, il y a de bons retours sur cet ouvrage, qui a été réédité en 2010. Il me semble qu'il est souvent cité parmi les ouvrages à conseiller aux débutants. Je viens de le commander pour l'étudier de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 12:23

Sachant que c'est un ouvrage souvent conseillé aux débutants, je viens de l'acquérir, pour m'en faire une idée.
Sur la forme, je n'aime pas trop ce format carré, qui ne met pas en valeur les belles illustrations,qui sont l'un des points forts de l'ouvrage. L'ouvrage est peut-être facile à transporter, mais difficile à manipuler.

Sur le fond, il y aurait beaucoup à dire. Je trouve que c'est vraiment "light". Sur les traditions de la Wicca, en deux pages et deux coups de cuillère à pot, c'est bâclé, vraiment dommage. Les fondements historiques, c'est quand même très important pour situer l'histoire de cette "religion".
Sur les fêtes saisonnières, ce qui selon moi est le plus important, idem, c'est très - beaucoup trop - rapidement abordé.
Côté positif : l'éthique de la Wicca est bien expliquée, la différence entre la Wicca anglo-saxonne et la Wicca américaine aussi (même si très rapidement), de même que l'ancrage croissant des wiccans dans la démarche écologique et la défense de l'environnement.

Le qualificatif pour cet ouvrage : superficiel. (bien que son auteure me soit éminemment sympathique, professeure d'université britannique ayant pour sujets d'études principaux le féminisme et le paganisme).

A conseiller aux débutants, oui mais en leur indiquant d'en passer par la lecture incontournable de Scott Cunningham, beaucoup plus instructive et motivante à mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Empty
MessageSujet: Re: La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher   La bible de la magie naturelle  -  de Ann-Marie Gallagher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bible de la magie naturelle - de Ann-Marie Gallagher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 4 Eléments de la Magie Naturelle de Lise-Marie Lecompte
» La magie naturelle - Nigel Pennick
» Les Pouvoirs de la Terre: Techniques de Magie Naturelle - Cunningham
» La Magie Wicca - C Wallace
» La bible des fées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Wicca & Magie Naturelle-
Sauter vers: