Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 La Magie Wicca - C Wallace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: La Magie Wicca - C Wallace   Mar 4 Mar 2008 - 15:12

La Magie Wicca
C. Wallace
© Critique de Moonfairy



Quatrième de couverture: Venue de la nuit des temps, la Wicca célèbre la communion des hommes et des forces de la nature. Puisant ses sources dans diverses traditions païennes, et particulièrement le druidisme, cette magie blanche est avant tout une ” religion ” (bien qu’elle ne soit pas encore reconnue comme telle) d’amour, de joie et de sagesse. Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’histoire du paganisme puis nous entraîne à la découverte de la Wicca, de ses servants, sorciers et sorcières (le terme d’enchanteurs et enchanteresses conviendrait tout autant), et des grands principes qui la fondent : le culte de la Mère, principe de vie et d’énergie, la vénération de la nature et du cycle des saisons. Il nous donne également les clés pour accéder à ses rituels, détaillant pour nous les instruments de culte et les pouvoirs d’une magie millénaire : divination, purification, invocations… La ” sorcellerie ” blanche n’est pas un simple livre de recettes magiques, mais un véritable mode d’appréhension de la vie et de ses mystères. La lecture de ce livre passionnera donc tous ceux gui cherchent à donner un nouveau sens à leur vie, à renouer avec les valeurs essentielles et renouveler leur relation avec le Sacré.

Table des matières: Préface - La tradition Wicca - Les origines de la pensée religieuse dans le monde antique - Les traces du paganisme dans le folklore - La Déesse-Mère - Le corps de la Déesse - La Roue de l’Année - Se servir de la nature - Les exercices Wiccans - Le rituel - La divination

Extrait: Tout à commencer il y a plus d' une vingtaine d'années, dans le champs de lavande d'un petit village du Burford,, lorsque ma tante Berth nous parla pour la première fois de la Mère Antique, à Viviane et à moi, et nous demanda si nous accepterions de consacrér nos vies à ce culte très ancien, déjà pratiqué par les druides qui avaient conclu un pacte d'alliance avec le  "Tout" .
Depuis, malgré ma séparation et l'éloignement, mon union spirituelle avec Viviane ne s'est jamais démentie: nous marchons tous deux librement sur la même Terre et nous respirons le même air.
Cela fait maintenant de nombreuse années que je m'occupe de druidisme, et lorsque que, avec Viviane, nous avons préssenti, que l'éventualité d'un retour aux ancienne traditions "païennes" prennaient corps dans nos esprits, nous avons décidé d'élaborer un ensemble de pratiques permettant la transmission des enseignements que nous même avions précédemment reçus.
Je suis devenu Wiccain en adhérant aus préceptes rédigés par Viviane, et les enseignements données dans cet ouvrages, les rituels, les formules et tout ce qui touche à la tradition Wicca sont liées à cette vision particulière, codifiés aux cours des ans par une femme dont je m'honnore dêtre à la fois l'élève et l'ami.

Mon avis:. Ce livre est une d’introduction qui présente la tradition Wicca: Vous trouverez dans ce bouquin la roue de l'année et ses sabbats, la mise en place de l'autel, préparer les encens et les huiles à des fins magiques, des riuels et aussi la divination.

Cependant, je suis assez déçue...il y a des amalgames: Odin devient une divinité uneceltique, et les runes deviennent l'écriture des druides.
la partie qui présente les rituels m'a fait sourire: sortilège pour trouver l’amour, un boulot ou la fortune, ca rabaisse la magie à des recettes de cuisine ,

Ce livre est assez moyen en somme..!


Dernière édition par Moonfairy le Lun 29 Sep 2008 - 16:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloa
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 10
Age : 33
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: La Magie Wicca - C Wallace   Jeu 10 Avr 2008 - 15:58

je suis assez d'accord avec toi,
je me le suis procuré, j'aime assez les mélange d'huiles et autres petites choses de ce genre
mais ce qui m'a déçue est justement ces confusions....
(Ce qui pour un livre explicatif est tt de même assez maladroit!!)
et surtt j'ai trouvé que dans ce livre sur la wicca "l'équilibre" n'était pas mis en valeur...
On nous parle énormément de la place de la Déesse, et trés (trop) peu du Dieu...
Mais ce n'est là que mon avis Roule les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: La Magie Wicca - C Wallace   Lun 10 Nov 2008 - 12:43

Ce livre a effectivement de défauts, mais je l'aime beaucoup...

La facture est agréable : beau papier, belle mise en page, belles illustrations, bonne organisation du contenu, l'ambiance qui s'en dégage... il a été étudié et il est bien fait. Après, je suis d'accord qie le contenu, est vraiment synthétique et basique, que parfois il y a des "amalgames"... Mais il faut comprendre l'esprit du livre, et la philosophie de l'auteur : après tout, il présente une voie personnelle, très restreinte, non ? Peut-être qu'il assimile les déités... Ou peut-être aussi que la personne qui a traduite de l'italien ne s'y connaissait pas et qu'elle a fait les amalgames. Moi j'ai trouvé l'ensemble positif, parce qu'il m'a donné envie d'en découvrir plus, de revenir encore et encore pour lire et relire. Parce qu'après tout, c'est une bonne base pour certaines infos, et que les pages sur les sabbats sont très bien faites.
A noter : le prix est abordable (14,50 euros), surtout pour un "beau" livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: La Magie Wicca - C Wallace   Lun 23 Mar 2009 - 21:40

Je viens de l'acheter, car j'ai été séduite par la présentation, que je trouve très agréable !

Cela manque de précisions sur la personnalité et le parcours de l'auteur, qui malgré un nom anglo-saxon semble être italien ? Les quelques ouvrages cités dans les sources bibliographiques étant français ou italiens.

Tout de suite j'ai constaté en effet qu'il fait l'amalgame entre les dieux celtes et nordiques, ça va faire des histoires dans les repas de famille, ça !

En tout cas, je vais me plonger attentivement dans sa lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: La Magie Wicca - C Wallace   Jeu 23 Juil 2009 - 8:59

Je continue d'en lire des passages, car c'est le genre d'ouvrages difficiles à lire en continu, et les descriptions de traditions qui y sont rapportées sont très intéressantes, on y trouve par exemple des épisodes relatifs à la sorcellerie italienne, qu'on ne trouvera pas dans d'autres bouquins, - normal puisque l'auteur est originaire de ce pays.

Globalement, à part les imprécisions relevées plus haut, je le trouve quand même bien fait et très instructif sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Magie Wicca - C Wallace   Aujourd'hui à 9:34

Revenir en haut Aller en bas
 
La Magie Wicca - C Wallace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help] La wicca ? Une religion ? Ou une magie ?
» Petit cour d'histoire de Milabréga: Le wicca.
» La Wicca, ses origines.
» la Wicca (spiritualité magique)
» Les différents type de wicca.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Wicca & Magie Naturelle-
Sauter vers: