Les religions gauloises - JL BrunauxISBN : 2877721922
éditions errance
Présentation de l'éditeur : La religion gauloise n'est plus aujourd'hui aussi mystérieuse qu'elle le fut, auterisant aussi bien les récupérations ésotériques les plus délirantes que les rêves nostalgiques des Romantiques d'hier. Ce livre explore un champ nouveau de la recherche, celui de l'anthropologie religieuse des Celtes. En exposant les résultats les plus spectaculaires de l'archéologie des vingt dernières années, il nous révèle ce qu'étaient les lieux de culte des Gaulois - des enceintes sacrées -, comment les dieux étaient honorés par des sacrifices animaux et de quelle façon les guerriers leur consacraient la victoire en des trophées monumentaux et macabres.
Chaque fois le fait religieux est analysé dans son contexte géographique, historique et social. Un dialogue fructueux s'instaure entre les témoignages que les auteurs antiques nous ont laissés et les réalités matérielles que l'archéologue met en évidence. Tous les textes utilisables sont rassemblés dans ce volume avec une nouvelle traduction. Celle-ci respecte au plus près les mots que tel philosophe grec, tel historien romain avait choisis pour décrire une réalité qu'il ne comprenait pas toujours mais à laquelle, plus de deux mille ans plus tard, un patient travail sur le terrain redonne corps. L'auteur dévoile ainsi une multitude de religions, à l'image de la diversité des peuples qui constituaient la Gaule avant sa romanisation.
Table des matières :
Caractères originaux des religions gauloises.
Sources, méthodes.
Les hommes et les dieux.
Les lieux de culte.
Le culte et la divination.
Rites guerriers et funéraires.
Vers le syncrétisme gallo-romain.
Avis:
il s'agit d'un livre historique et non spirituel. Beaucoup d'informations intéressantes sur le druidisme et la société gauloise, mais très peu sur les divinités.
en annexes, les principaux textes antiques servant de source pour la religion gauloise, ce que j'ai trouvé utile.
ce livre semble épuisé chez l'éditeur, mais je l'ai trouvé dans deux bibliothèques différentes, donc je conseille de chercher de ce côté si le livre vous intéresse.