Where Witchcraft Lives - Doreen Valiente
titre: Where Witchcraft Lives
auteur: Doreen Valiente
éditeur: The Center of Pagan Studies
première édition: 1962, UK
seconde édition: 2010, UK
ISBN: 978-8792632-09-8
relié: 127 pages
Table des matières: Introduction - J. Belham-Payne
Foreword - R. Hutton
A word from the Author
Who Witches Were
The Horned God in Sussex
Sussex Witch Trials
Two Strange Stories
Witches, Hares and the Moon
The Power of Witchcraft
Sussex Witch Beliefs
Folk Rites
White Witchcraft
Present-Day Witchcraft
Modern Black Magic
Bibliography
Illustrations
Index
Mon avis: Le premier ouvrage de la mère de la Wicca enfin réédité! Une nouvelle jacket bien sympathique et une reliure de qualité pour un prix somme toute modique. Épuisé depuis longtemps, je pensais ne jamais pouvoir en acquérir une copie mais c'était sans compter le travail effectué par
The Center of Pagan Studies. Voilà pour l'enjoy car je dois avouer avoir été très déçue par le contenu qui a très très mal vieilli. Toutes les informations que recèle le livre sont aujourd'hui disponibles partout ou, sont tout simplement dépassées.
D'ailleurs, il est avant tout organisé comme un condensé des recherches de l'auteur qui s'appuie sur des sources, malheureusement, pas toujours fiables telles Margareth Murray. Le livre ressemble plus à une interminable énumération de la chasse aux sorcières assaisonnée des théories fumeuses de Murray qu'à une véritable enquête sur le lore "magique" de la population anglaise et plus particulièrement du Sussex.
En résumé, la réédition de cet ouvrage ne présente aucun intérêt. On y apprend que jusqu'à sa rédaction, la pratique de la magie ou de la sorcellerie était très éparse, underground, mal vue et se manifestait de bien des façons. Inutile de lire Valiente pour en prendre connaissance. Je n'ai pas lu ses autres livres mais j'ose espérer qu'ils sont à la hauteur de leur réputation.