Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le Chaman et le Psy - L. Huguelit & O. Chambon

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef
Admin


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Chaman et le Psy - L. Huguelit & O. Chambon Empty
MessageSujet: Le Chaman et le Psy - L. Huguelit & O. Chambon   Le Chaman et le Psy - L. Huguelit & O. Chambon Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:27

Le Chaman et le Psy - L. Huguelit & O. Chambon Chaman10

Auteurs: Laurent Huguelit et Olivier Chambon
Éditeurs: Mama Edtions
Collection: Chamanisme
Date de parution: 2010
Nombre de pages: 224 p.

Table des matières:

La genèse
Dialogue I - Présentation du psy
Dialogue II - Mythes et métaphores
Dialogue III - Présentation du chaman
Dialogue IV - Les médecins et les psys.
Dialogue V - Les chemins vers les esprits
Dialogue VI - Les portes de la perception
Dialogue VII - La relation thérapeutique
Dialogue VIII - Séance de sois
Dialogue IX - Des aventures extraordinaires
Dialogue X - Cosmologies
Dialogue XI - La médecine de l'invisible
Dialogue XII - Pratiques chamaniques
Dialogue XIII - Histoire de Pouvoir
Dialogue XIV - Plante, Chant et Danses
Dialogue XV - L'intention
Dialogue XVI - Le sens de la vie et de la mort
Dialogue XVII - La conscience quantique
Dialogue XVII - Le mot de la fin
Remerciements
Bibliographie

Présentation:

Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d’humour, un chamane et un psychiatre hors normes comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins.

Des pratiques millénaires peuvent-elles s’intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l’expérience chamanique ? Peut-on l’expliquer par la science ?

Auteurs

Laurent Huguelit, un chamane suisse formé aux traditions de régions reculées comme aux techniques modernes développées en Occident, est le fondateur d’un centre de pratique chamanique (L’Outre-Monde). Il est aussi responsable des stages de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, créée par l’anthropologue Michael Harner) pour la France. Laurent Huguelit travaille actuellement à une encyclopédie des plantes chamaniques qui fera date dans le domaine de l’ethnobotanique.

Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, le Dr Olivier Chambon est un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a co-créé en France le diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Olivier Chambon est l’auteur d’ouvrages de référence sur l’utilisation thérapeutique des psychédéliques et sur la psychothérapie.

Mon avis
Ce dialogue entre le psy et le chaman est très agréable à lire. Même si l'on aborde d'avantage le chamanisme que les thérapies traditionnelles et alternatives, on peut remarquer l'ouverture d'esprit d'Olivier Chambon, le psychiatre. J'aime également beaucoup la vision qu'a Laurent Huguelit sur le chamanisme d'antan et de nos jours.

Je dois également préciser que, ayant des connaissances sur le chamanisme des tribus anciennes et les pratiques chamaniques, je ne me suis pas sentie perdue dans l'information de ce livre. Avant de lire ce livre, je vous conseille de vous documenter sur le chamanisme.

Bref, je vous conseille vivement cette lecture!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chaman et le Psy - L. Huguelit & O. Chambon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir chaman - John Creek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Chamanisme-
Sauter vers: