Les vilains petits canards Auteur : Boris Cyrulnik
Editeur : Odile Jacob Poche
Langue : Français
Pages : 241 pages
ISBN-10: 2738115233
ISBN-13: 978-2738115232
Présentation :Maria Callas, « la divine », la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte...
Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions.
Mon avis :Titre au combien évocateur "les vilains petits canards" ...sont ils tous perdus. La réponse évidemment est non. Au travers d'exemples divers, l'auteur invite le lecteur à devenir à son tour résilient: à comprendre un passé pénible, des évènements douloureux, à les analyser pour finir par transformer leur pouvoir destructeur en une force de vie et d'espoir.
Le texte se lit extrêmement facilement. Il est même difficile de refermer le livre avant d en avoir tout lu. Un must. S'il devait y en avoir un seul à acheter ce serait celui là.