Morgwen Lecteur confirmé
Nombre de messages : 156 Localisation : A l'Ouest Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: La Mythologie celtique - Yann Brekilien Sam 28 Mar 2009 - 9:57 | |
| LA MYTHOLOGIE CELTIQUEYann BrekilienEd. J. Picollec, 1981(plusieurs rééditions : Marabout, Ed. du Rocher) QUATRIEME DE COUVERTURE : Peuples à l’origine mystérieuse, les Celtes se sont répandus, à la fin de VIIe s. avant J.C., dans toute l’Europe du Nord – en Bohême, dans les Iles britanniques et en Gaule – mais aussi en Italie, dans les Balkans et jusqu’en Asie Mineure. Outre un art profondément original par son symbolisme abstrait, les Celtes nous ont légué un prodigieux trésor mythologique, transmis à travers les légendes d’Irlande et du Pays de Galles. Yann Brekilien a puisé à ces sources pour nous faire découvrir une littérature qui, par sa puissance et sa poésie, n’a rien à envier à la mythologie gréco-latine.L'AUTEUR ; Yann BREKILIEN (1920-2009) est un écrivain et militant culturel breton à qui l'on doit un grand nombre d'ouvrages sur la Bretagne et le monde celtique, dont un bon nombre de romans historiques.Juriste de profession, il était druide, membre du Gorsedd de Bretagne. Etant resté fidèle à la religion catholique, il s'en était cependant éloigné lors des dernières années de sa vie.Il fut, entre autres fonctions, président-fondateur de l'Association des Ecrivains bretons.TABLE DES MATIERES :
I. LE PATRIMOINE MYTHIQUE DES CELTES La navigation de Bran L’aventure de Conlé le BeauII. DE LA DEESSE-MERE A L’ENCHANTEUR MERLIN : L’HERITAGE MEGALITHIEN La grotte des Korrigans La Gwrac’h de l’ïle du Loc’h Rhiannon Cernunnos Pwyll, chef d’Annwyn Le mythe de Finn Domestique chez le Diable L’enchanteur Merlin BalorIII. LE PANTHEON CELTIQUE Le Dieu Père Belenos Lug Ogmios Nodons Esus L’Homme de Man, fils d’Océan BelisamaIV. LES MYTHES COSMOGONIQUES La Bataille de Mag Tured La Légende de la Ville d’IsV . LES MYTHES DU RENOUVELLEMENT Manawyddan fab Llyr La maladie des UlatesVI. LE CHAUDRON DE L’IMMORTALITE Branwen, fille de LlyrVII. QUETES ET EPREUVES La quête mortelle des fils de Tuireann La razzia des bœufs de Cualngé La courtise d’EmerVIII. MYTHES INITIATIQUES L’épreuve de la décapitation La Dame de la Fontaine La Quête de PérédurIX. LE MYTHE DU ROI Marc’h, le roi-cheval Conchobar ArthurX. LES PLUS BEAUX ROMANS D’AMOUR Le roman de Deirdré Le roman de Diarmaid et Grainné Le roman de Tristan et IseultXI. L’ETERNITEMON AVIS : Un ouvrage érudit mais accessible pour aborder les sources de la mythologie celtique dans son ensemble. On regrette l’absence de bibliographie, mais parfois des notes en bas de pages apportent des précisions sur les références du texte.
Dernière édition par Morgwen le Dim 29 Mar 2009 - 11:59, édité 3 fois | |
|
Admin Bibliothécaire en chef
Nombre de messages : 320 Emploi - loisirs : Etudiante Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: La Mythologie celtique - Yann Brekilien Sam 28 Mar 2009 - 18:33 | |
| C'est mon premier livre de mythologie celtique. J'ai vraiment eu le coup de cœur sur ce livre. J'ai bien envie d'approfondir ma connaissance avec La Déesse Blanche de Robert Graves! | |
|
siannan Lecteur accro
Nombre de messages : 136 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: La Mythologie celtique - Yann Brekilien Jeu 9 Avr 2009 - 16:27 | |
| moi je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai échangé sans même l'avoir lu en entier. j'ai lu quelques parties sur les Dieux, et je n'ai pas du tout aimé sa façon de les décrire, on sent qu'il les voit comme une interprétation/facette du dieu chrétien. Il part du principe qu'il n'y a qu'un seul Dieu. C'est peut être un principe adopté par la wicca mais nous n'avons aucun indice pour dire que les celtes pensaient ainsi, à priori ils étaient plutôt polythéistes, puisqu'il y a justement plusieurs divinités... | |
|
Morgwen Lecteur confirmé
Nombre de messages : 156 Localisation : A l'Ouest Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: La Mythologie celtique - Yann Brekilien Jeu 9 Avr 2009 - 19:30 | |
| Cest en effet l'un des reproches qui est fait à cet auteur. Il figure cependant parmi les classiques sur le sujet, car il n'existe pas tant d'ouvrages sur la mythologie celtique. | |
|
kamiko Lecteur en Herbe
| Sujet: Re: La Mythologie celtique - Yann Brekilien Jeu 28 Mai 2009 - 8:07 | |
| Je suis entièrement de l'avis de Siannan. La vision "chrétienne" qu'à Brékilien de la mythologie celte est parfois... dérangeante... Néanmoins, si on fait abstraction de ça, il n'en reste pas moins que le livre aborde plein de thèmes intéressants. Il faut juste savoir où on met les pieds... Quant au livre de R. Graves, il est très intéressant, excépté que, malgré ses airs scientifiques, il n'a rien d'un livre universitaire! Il est écrit par un poète qui prend parfois de très larges libertés avec la véracité historique... Néanmoins il est beau, agréable à lire et très onirique! Kamiko. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Mythologie celtique - Yann Brekilien | |
| |
|