Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Femmes qui se reinventent - Monique Grande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef
Admin


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

Femmes qui se reinventent - Monique Grande Empty
MessageSujet: Femmes qui se reinventent - Monique Grande   Femmes qui se reinventent - Monique Grande Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:46

Femmes qui se réinventent
Monique Grande

Femmes qui se reinventent - Monique Grande 412sxk10


Quatrième de couverture:

La femme tisse son appartenance au féminin de façon progressive : premiers liens avec la mère, arrivée des règles, mise en place de son autonomie, émergence créatrice, alliance avec l'homme, apprivoisement de sa sexualité, ... en tout 9 stades symboliques dessinent son accomplissement. Ce livre nous invite à devenir l'héroïne de notre propre vie et à reprendre le fil de notre destinée sans perdre l'inspiration de notre cœur. Il est dédié à celles qui désirent accéder à leur potentiel créatif ou qui se sentent bloquées dans un stade de leur évolution. Il éclaire ceux et celles qui désirent mieux comprendre les femmes et accompagner leurs transformations. Par cette mise en lumière de " la femme qui se réinvente " nous apprendrons à relier notre créativité à notre vie intérieure tout en traversant plus sereinement l'étape délicate de la naissance à soi-même. En osant pleinement nos Femmes Sauvage, Inspirée, Déesse, Aimante, Responsable, Initiatrice, ... nous pourrons nous impliquer collectivement et danser en pleine lumière notre vie féminine.

Extrait:

"Les femmes qui désirent vivre une existence à la fois plus harmonieuse et plus proche de leur nature féminine y parviennent rarement sans bouleversement.Leurs évolutions sont généralement teintées de puissantes remises en question et il faut parfois qu’elles soient sérieusement motivées pour qu’elles se transforment.Les femmes des cercles n’échappent pas aux vents forts qui suivent ces secousses. Elles évoquent ce grand vide qui s’installe en elles, ce questionnement aux couleurs d’un l’inconfortable « qui-suis-je » ?
Bon nombre d’entre elles se perçoivent comme performantes et accomplies sans pour autant se satisfaire de leur réalisation personnelle. Elles s’interrogent sur le vrai sens de leur existence et se mettent à détester leurs comportements trop virils et cherchent à se vêtir d’une nouvelle féminité.
Quelque chose de plus profond les appelle sans qu’elles puissent vraiment en comprendre le sens. Ce quelque chose de plus authentique ne ressemble en rien à ce qu’elles connaissent déjà. C’est un rapprochement plus intime qui les convie à toucher à leur féminin. Cela commence comme une musique invisible qui les cherche puis persiste à travers une danse à la fois sauvage et sensible.


Dernière édition par Moonfairy le Sam 19 Avr 2008 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Lecteur accro
Lecteur accro
Sara


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 73
Date d'inscription : 09/03/2008

Femmes qui se reinventent - Monique Grande Empty
MessageSujet: Re: Femmes qui se reinventent - Monique Grande   Femmes qui se reinventent - Monique Grande Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 11:28

J'avais fait une fiche sur cet ouvrage... Je me permets donc de vous la recopier en partie.

Mon avis sur cet ouvrage reste très partagé. J’ai bien aimé son agencement, tout à fait féminin, tout à fait cyclique. Mais, pour moi, son contenu apparaît surtout comme la digestion et l’interprétation du travail fait par d’autres auteurs, bien qu’un peu enrichi et agencé selon les ressentis de l’auteur et sa compréhension des choses. En fait, là où ce livre pourrait trouver son utilité, c’est dans l’usage que pourraient en faire des cercles de femmes pour tisser la trame de leurs réunions, pour trouver une piste commune à suivre, mais sans plus. Pour la femme qui a déjà lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet, celui-ci n’est pas un des plus utiles car il manque un peu d’originalité, de personnalité, il explique ce que d’autres disaient déjà bien avant lui, ni mieux, ni plus clairement. Cela dit, pour celle qui commence à s’interroger, il peut peut-être faire figure de bonne synthèse de départ. Les exemples sont appréciables et il y a dans cet ouvrage une certaine sensibilité, mais il y manque aussi un côté un peu plus "pratique," ce livre reste très théorique et trop formel à mon goût par moments.
En fait, je n’ai pas vraiment aimé ce livre, il a une approche trop "psychothérapique" (même si elle est légère et plutôt approximative) à mon goût. (...) Et j'ai trouvé cette méthode plutôt agressive. Je suis pour une approche plus symbolique des choses. Et travailler avec le symbole n’est pas forcément s’éloigner du concret ou du pratique… Mais cela n’engage que moi…
Certaines femmes peuvent trouver dans cette approche de quoi aller de l’avant, ou même juste de bonnes pistes à explorer et de bonnes questions à se poser, si elles n’ont pas déjà fait le chemin toutes seules, mais d’autres peuvent, au lieu de s’en trouver plus fortes, n’en rester que plus à terre, l’âme morcelée… Nous sommes toutes différentes, pour ma part j’ai beaucoup gagné à parcourir le même chemin (même si je suis toujours en route, loin s’en faut) mais d’une autre manière. C’est peut-être également ma jeunesse qui fait que je suis moins sensible au contenu de cet ouvrage, il parle sûrement plus facilement à l’âme de femmes plus âgées. Oui, je crois que pour elles c’est sans doute un ouvrage bien plus utile qu’il peut l’être pour moi, parce que je n’ai pas le même parcours, ni vécu les mêmes situations. C’est, tout d’abord, parce que je suis encore bien jeune et peut-être que j’aurai à réviser mon point de vue dans quelques années, mais aussi parce que comme l’auteur le dit elle-même, les nouvelles « jeunes filles » vivent leur élan vers la féminitude différemment de leurs mères, parce que ces dernières ont travaillé pour leurs filles. En quelque sorte, nous héritons de ce travail qu’ont fait nos mères, comme en hériteront les filles de celles qui font ce chemin maintenant. Notre manière de nous réinventer est différente, parce que nous sommes les filles de notre époque et que nous n’avons pas forcément à mener les mêmes luttes, à nous heurter aux mêmes obstacles. Sans doute le fait d’être entre deux âges me laisse-t-il personnellement dans un certain flou, mais me permet aussi, d’une certaine façon, de regarder en arrière et en avant, de voir que je me trouve entre deux générations qui vivent les choses très différemment. (...) En cela, ce livre que je ne ressens pas comme écrit pour moi, que je ne ressens pas tout court, aurait pu m’aider à comprendre le chemin des femmes qui m’ont précédées, si je ne m’y étais pas déjà intéressée auparavant. Cela dit, peut-être qu’en le relisant dans quelques années j’y trouverai un peu plus d’écho à mes recherches, nous verrons bien… En attendant, il reste pour moi bien trop réducteur, destiné à certaines femmes plus qu’à d’autres. Il est très restrictif pour la psyché féminine et reste en outre plein de poncifs, de généralités et de phrases toutes faites, de clichés posés en vérités, comme si la vérité n’était pas multiple. C’est un long cours magistral qui prône la créativité mais ne laisse pas assez de liberté à l’esprit. Nous ne sommes pas toutes semblables, nous n’avons pas toutes les mêmes choses à régler avec nous-mêmes, nos ancêtres ou les hommes… Nous nous élançons vers notre féminité de manières très diverses, nous ne bridons pas toutes notre créativité. Et, surtout, nous ne visons pas toutes dans la dualité, déchirée entre le féminin et le masculin…
Ce livre n’a pas parlé à mon âme, à ma sensibilité féminine, il m’a laissé une sensation de bavardage bourdonnant, martelé par des répétitions incessantes, enrobant les avancées et les bonnes idées d’autres auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes qui se reinventent - Monique Grande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estés
» La Grande Déesse Mère - Shahrukh Husain
» [Ebook] Terre des femmes et ses magies - BonnetJocelyne
» La grande Déesse du Nord
» [Ebook] La puissance de la Grande Déesse - Starhawk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Mystères Féminins et Masculins :: Mystères Féminins-
Sauter vers: