Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Moderne Asetro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:44

De Michael Kamp
Moderne Asetro Modern10

Bon désolée, c'est en danois, mais je le mets, parce que l'idée même du livre m'a parue intéressante, et montre bien la différence entre la France et le Danemark (ou n'importe quel autre pays où le paganisme est reconnu en tant que religion).

Michael Kamp est un ásatrúar depuis une bonne décennie, et il fait aussi des BDs. Ce livre, Moderne Asetro, est très récent, et se veut un manuel d'introduction et d'explication à destination... des écoles!!! Hé oui, comment expliquer aux élèves ce qu'est l'Ásatrú, en quoi ça consiste, et ce qu'est le Forn Siðr.
Forn Siðr est reconnue depuis 2003, et Michael Kamp en fait partie.

Je n'ai pas encore fini ce livre, mais je le trouve bien fait, clair et simple (jeune public, professeurs, néophytes). C'est un résumé de l'Ásatrú, des croyances, des différences entre l'époque des vikings et notre époque, ce qu'est un blót, comment ça se passe, le problème de la récupération des symboles par les nazis etc.

Bref, si je poste ça ici, c'est parce que j'aimerais bien voir de pareils ouvrages en France... mais c'est pas demain la veille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Ambremort
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Ambremort


Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 18:32

je chouine après de tels livres en France moi aussi... :/
Mais ça n'a pas l'air d'être demain la veille qu'on en verra (je me rabattrai sur l'anglais pour le moment), ou alors on se lance dans son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
faery
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
faery


Nombre de messages : 62
Age : 61
Date d'inscription : 07/07/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 19:05

Impressionnant en effet, la différence entre les pays concernant les "autres religions"...
Revenir en haut Aller en bas
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:00

Ce doit être intéressant de lire un livre comme celui-là
Citation :
j'aimerais bien voir de pareils ouvrages en France... mais c'est pas demain la veille!
Qui sait... et pourquoi tu ne le traduis pas si tu aimerais voir un ouvrage comme ça en France ?

Citation :
je chouine après de tels livres
Ambremort, tu es du sud-ouest ? mrgreen
:sorcier volant
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:12

bah en fait, il est assez axé Forn Sidr, qui est la communauté danoise officielle. C'est difficile de faire un livre d'approche sur une religion pour les écoles quand le gouvernement ne reconnaît pas ladite religion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:14

S'il est pour les écoles, c'est que l'approche est pédagogique, donc elle est valable pour tout le monde.
Mais peut-être faudrait-il introduire le sujet préalablement à des lecteurs qui n'ont pas le même fonds culturel ?
Dans ce cas, une préface suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:10

ouais mais bon, en France, asatru serait rangé dans le rayon ésotérique.
au Danemark, l'asatru est classé dans religion.
Ce que je veux dire c'est pour un truc pédagogique, je ne pense pas qu'une école française va faire acquisition d'un livre qui traite de "trucs de bastringues", comme le gouvernement à tendance à qualifier tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:20

Citation :
S'il est pour les écoles, c'est que l'approche est pédagogique, donc elle est valable pour tout le monde.
(oui, parfois je m'autocite, et alors ? :sorcier volant

Pas obligé de le vendre à des écoles, si ?
Quand au rayon, esotérique ou religion, ça dépend des libraires, ça, je ne vois pas trop ce que ça change, c'est toujours de la spiritualité, d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:28

non, pas obligé de vendre à des écoles... de toute façon, avec la "laïcité", hein... enfin bref!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:43

... ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 14:48

bah je vois pas une école acheter des trucs religieux...
oui, non?
Enfin, tout ça me passe tellement au-dessus de la tête que je sais pas vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Ambremort
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Ambremort


Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:33

Pwca a écrit:

Citation :
je chouine après de tels livres
Ambremort, tu es du sud-ouest ? mrgreen
:sorcier volant

Ouhlààà, nooon, je suis bien plus hauuuuut... Ouest. Very Happy Nord-Ouest. En terre des Normands (Basse-Normandie pawa!)

Pour le livre, je crois qu'en même temps, comme c'est une production du Forn Sidr et qu'il explique ce qu'est le Forn Sidr danois (différent par exemple de l'Asatru Felagid islandais) ...
Bah ça peut nous passer un peu sous la jambe, quoi. Pour plusieurs parties du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:41

c'est pas une production de FS précisément, c'est seulement le livre d'un membre qui a sa propre maison d'édition.
Comme il est membre du FS et que le FS est reconnu au DK, bah de fil en aiguille, ça explique l'Asatru et le FS. C'est pas inintéressant, par ailleurs, pour quelqu'un qui habite au DK, c'est une bonne introduction. Pour un autre, ça peut montrer les différences avec d'autres groupes... Je ne connais pas vraiment l'Ásatrúarfélagið, mais j'y ai une amie, donc si je veux je peux demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Ambremort
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Ambremort


Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:45

Certes, et ça peut sûrement donner une bonne base aussi pour qui veut monter une association (en France, ce sera effectivement sous association que cela fonctionnera) ...
Comparer les différentes associations dans les différents pays serait aussi une intéressante démarche... ça m'intéresserait, perso, que tu demande à ton amie quelles sont les différences et les similitudes entre les deux formations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 20:56

je sais pas, en revanche, si elle connaît assez le FS pour pouvoir faire une comparaison!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:55

Citation :
Enfin, tout ça me passe tellement au-dessus de la tête que je sais pas vraiment!
C'est une conclusion honnête.
Pour expliquer ma réponse en point d'interrogation :
je ne vais pas m'autociter à chaque réplique, ma phrase a été ignorée, peu importe, c'est donc qu'il faut que j'explicite la chose autrement :
je pars du principe qu'il est plus intéressant pour tout le monde de faire ce qu'on voudrait voir fait plutôt que de se plaindre qu'"on" nous empêcherait de le faire, ce qui est du fantasme pur et simple dans bien des cas.
C'est vraiment facile de dire : "c'est pas juste, on n'a pas toute la reconnaissance des merveilleuses institutions qui nous entourent, on peut rien faire" alors qu'une culture ça se partage sans forcer personne, en mettant juste à disposition les éléments et en laissant croître et fructifier. Je crois que c'est là une occasion de mettre en pratique la notion de responsabilité digne de l'individu telle qu'elle existe justement dans l'Asatru.
Je ne pense pas qu'il y ait une censure d'état qui fonctionne en France pour les bouquins sur l'Asatru, depuis le temps ça aurait fini par se savoir. Donc je ne vois pas ce que la "laïcité" vient faire là-dedans.
Ou alors nous avons un problème de sens. La laïcité est un contrat social, pas un appareil juridique.
En l'occurrence ton discours défaitiste relève de l'auto-censure, ni plus ni moins. Je t'assure très sincèrement que mon affirmation n'est en rien une attaque personnelle, d'ailleurs nous ne nous connaissons pas, elle ne découle que de ce que j'ai lu. J'arrête ici car ce n'est pas le lieu. Mais j'explique seulement ma réponse par ma lassitude de voir des propos misérabilistes et plaintifs sur le réseau web païen. Pour moi, cette attitude n'a plus rien à voir avec la spiritualité et j'en viens même à force à penser qu'elle est l'ennemie de la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 14:56

@Ambremort : Ben merci, tu m'as appris quelque chose, je ne savais pas que "chouiner" était aussi utilisé en Normandie :)
Revenir en haut Aller en bas
Ambremort
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Ambremort


Nombre de messages : 12
Age : 33
Date d'inscription : 03/09/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:16

Pwca, il y a un problème de taille : l'édition.
A moins de passer par une édition via Lulu...
Trouver un éditeur pour de vrais livres sur l'Asatrù est ... /o/ je pense que c'est vraiment dur [Pardès a publié les B.A-BA mais à part ça... Oo un vrai livre sur l'Asatrù...]. Je sais déjà parfaitement bien que le recueil de dévotions que je gère actuellement va être publié via Lulu.
Si la Wicca et le celtisme ont le vent en poupe, l'Asatrù... est souvent en auto-publication, même chez les anglo-saxon! Oo


Dernière édition par Ambremort le Mar 21 Oct 2008 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Debo


Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 16:17

Merci Pwca!
Tu as bien raison, d'ailleurs.

Ce que je voulais dire avec la laïcité, c'est par rapport à l'école et au fait d'acheter des livres religieux pour une école. Rien de plus.

Rien n'empêche, en effet, d'écrire ces livres. Il n'y a pas de censure là-dessus, sinon bah... je sais pas, les ouvrages d'Arnaud d'Apremont seraient censurés aussi, non? Hihihi.

EDIT:
Pour l'Asatru et la publication, je crois que l'Asatru souffre encore de la mauvaise image qui lui colle à la peau à cause du Nazisme, alors que ce sont des choses bien distinctes.

Tenez d'ailleurs, lors de mon oral en civi danoise y'a deux ans, j'ai parlé de religion, et j'ai dit que l'ancienne religion païenne était même reconnue au Danemark. Mon prof m'a dit "oui, mais ce sont des gens d'extrêmes droite..." Je me suis dit "putain c'est pas possible de penser ça..." J'ai rectifié le tir en répondant du tac au tac " non, non, non, on trouve des gens de tout bord politique, comme n'importe où ailleurs, et même, l'extrême droite n'est pas majoritaire!" Enfin, je ne sais pas si ça servi hein... y'en a qui ont des à prioris...

C'est comme mes profs scandinaves, à Caen, qui m'ont dit, en voyant mon Mjollnir, que c'était pas forcément bien vu en Scandinavie... J'ai rigolé intérieurement... Sont-ils si loin de la Scandinavie? Je n'ai jamais caché mon marteau, au DK, ni en France, et on ne m'a jamais fait la moindre réflexion, parfois même, on me dit "tiens, t'es païenne", et pas "tiens, t'es néo-nazie!" (et heureusement, parce que là, c'est le coup de boule dans les naseaux!)
Je ne sais pas vraiment par où commencer... Peut-être qu'en effet, l'école, c'est pas mal. Tout passe par l'éducation. (ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/somensvamp
Contenu sponsorisé





Moderne Asetro Empty
MessageSujet: Re: Moderne Asetro   Moderne Asetro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moderne Asetro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Tradition Nordique-
Sauter vers: