Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Empty
MessageSujet: Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard   Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 15:04

Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard 51JWBwwmFIL._SL210_

Symbolique du labyrinthe : sur le thème de l'errance / Jean-Pierre Bayard
Ed. du Huitième jour, 2008
9782914119962, 22 euros

Présentation de l'éditeur
Le labyrinthe ? Un étrange puzzle, un concentré de réflexions qui reflète les interrogations de l'homme inquiet. Au centre de ces tracés, la figure d'un héros légendaire : Thésée, ce mortel luttant contre un animal fabuleux, le Minotaure. Le livre évoque ce combat singulier où il faut se vaincre soi-même. Car ce thème est aussi celui de l'errance, avec la perte de l'homme dans les lacets de l'imaginaire, dont on retrouve des modèles dans les labyrinthes de jardin. Le labyrinthe d'église paraît figurer des cheminements incertains, des entrelacs sans issue. Mais le labyrinthe peut être aussi un divertissement. Dans la joie exaltante de la fête foraine, l'homme se laisse enfermer dans la féerique maison aux mille glaces...

Biographie de l'auteur
Jean-Pierre Bayard est docteur es lettres et écrivain. Il a été chroniqueur aux " Nouvelles littéraires " et au " Mercure de France ", conférencier à " France Culture ". Il a publié plus de cinquante ouvrages sur la symbolique, notamment La Grande Encyclopédie maçonnique des symboles, et Déesses mères et vierges noires.

Table des matières :
I. Le labyrinthe : histoire d'un mythe
- la légende du Minotaure
- la tauromachie
- avatars de la légende

II. Les labyrinthes d'église
- un labyrinthe chrétien
- la symbolique des nombres
- le labyrinthe initiatique
- le labyrinthe compagnonnique

III. Le labyrinthe-divertissement
- le labyrinthe de foire, le jeu de miroir
- les jeux : tarots, jeu de l'oie
- les labyrinthes de jardin
- le labyrinthe dans les arts plastiques
- le labyrinthe en littérature

Bouquin super beau, l'iconographie est recherchée. J'avais peur qu'il soit très orienté "chrétien", mais c'est assez équilibré, les références aux celtes sont nombreuses (en même temps, sur le sujet c'est un peu obligé Wink ), les spiritualités sont mises sur un pied d'égalité.
Je l'ai terminé, il ouvre plein de pistes de réflexion mais je trouve que souvent elles ne sont pas approfondies, on a envie d'aller chercher d'autres sources pour en savoir plus. Il relève des détails en disant simplement "c'est très symbolique", oui mais de quoi ? pour qui ? etc, ce n'est pas très fouillé.
Par contre, une liste des labyrinthes visibles en France et à l'étranger donne envie de partir en voyage thématique Wink
Revenir en haut Aller en bas
siannan
Lecteur accro
Lecteur accro
siannan


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard   Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 8:54

un livre qui explore bien les labyrinthes d'un point de vue symbolique et religieux (païen, bien sûr), c'est le livre de Sieg Lonegern. Je ne me souviens plus du titre exact en français.

Elle a d'ailleurs un site très complet sur les labyrinthes en anglais : http://www.geomancy.org/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org
Invité
Invité




Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard   Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 19:26

alors j'ai trouvé plusieurs bouquins, je ne pensais pas qu'il y en avait autant sur cette symbolique...
je ne lirai pas tout, donc je vous mets les références sans avis perso détaillé :

Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard 51V376PTB7L._SL500_AA240_

Labyrinthes : du mythe au virtuel ; exposition aux jardins de Bagatelle du 4 juin au 14 septembre 2003
éd. Paris Musées
2-87900-776-3

Présentation de l'éditeur :
Symbole universel et intemporel, la figure labyrinthique continue de nous fasciner et nous renvoie à nos interrogations les plus profondes. La richesse des œuvres et la diversité des artistes illustrent la pérennité du mythe à travers les siècles. Les auteurs qui ont participé à cet ouvrage y apportent l'éclairage de leur propre sensibilité. Autant de regards croisés pour aider le lecteur à cheminer une fois les portes du labyrinthe franchies.

C'est un catalogue d'expo, donc l'iconographie est intéressante ; autrement je n'ai pas lu les textes. Originalité, le dernier chapitre aborde le jeu vidéo comme construction labyrinthique.

Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard 51NM8N2H7FL._SL500_AA240_

Chemins de sagesse : traité du labyrinthe / Jacques Attali
Fayard, 1996
2-213-59733-2

pas lu du tout celui-là, je vous copie juste la 4e de couverture :
"pourquoi trouve-t-on des labyrinthes sur les 5 continents depuis 10000 ans ? Voilà un des secrets les mieux gardés de toutes les civilisations, de toutes les religions, de tous les rituels. Pourtant, quiconque réussirait à décrypter ce secret découvrirait une des clés des voyages essentiels de toute vie, et d'abord du voyage dans l'au-delà.
Pour y parvenir, ce livre propose d'entreprendre un vaste périple, comme à l'intérieur d'un labyrinthe ; on y croise le Minotaure, Internet, la cathédrale de Chartres, la Kabbale, le jeu de l'oie, les jardins de Versailles, les aborigènes d'Australie, la chorégraphie, la corrida, le jazz, le football, quelques noeuds, la psychanalyse, l'économie mondiale et les images virtuelles, au débouché de traboules lyonnaises, de venelles vénitiennes ou d'autoroutes de l'information.
Chemin faisant, J. Attali met au jour des sagesses neuves et des savoirs oubliés, nécessaires pour survivre dans un monde où tout devient labyrinthe. Et où se perdre est l'unique façon de se trouver."

Je pars en vacances une semaine et j'emmène celui de Sig Lonegren, je vous en parlerai au retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilana
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Lilana


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Emploi - loisirs : étudiante/assistante
Date d'inscription : 04/06/2009

Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard   Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 13:00

SUPER!!!!

Je suis happée par les labyrinthes en ce moment, ayant choisi intuitivement (sans savoir dans quoi j'allais me plonger) ce thème pour mon mémoire (exactement je travaille sur le mythe du labyrinthe et de la chute dans deux romans britanniques contemporain et moderniste) et en fait, je trouve ça carrément passionnant! Concernant les premiers bouquins, je ne les ai pas lus, mais prendrai des notes sur google livres si je les trouve, et pour Chemins de sagesse de Jacques Attali, je l'ai lu, et il est VRAIMENT très intéressant. Dés que j'ai le temps, je peux poster un résumé (que j'ai écrit sur mon horrible cahier de recherches qui part en lambeaux^^).
J'ai d'autres fiches sur les labyrinthes qui peuvent peut-être intéresser...
Dédale et Icare, Métamorphoses d'un mythe de M.Dancourt
Dédalogrammes de JC.Lambert
Le Labyrinthe de la Solitude d'O.Paz
entre autres!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arbreasecrets.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard   Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolique du labyrinthe / J-P. Bayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Esotérisme & Occultisme :: Pratiques :: Symboles et Mandalas-
Sauter vers: