Le projet Alpha.
Yvan Lallemand.
Plon jeunesse
ISBN : 9782259207188
14€
Présentation de l'éditeur :
Cinq jeunes orphelines sont recrutées simultanément par la même femme sur différents continents. Mais qui, et dans quel but, peut demander à ces jolies filles d'accepter de mettre en commun l'extraordinaire pouvoir dont chacune est douée ?
En 1999. Elles sont cinq, elles sont belles. Nakiméra, l'Ougandaise, dont le rire charme, guérit ou tue. Yunhua, la Chinoise, qui peut tout apprendre, instantanément, et oublie de même. Leïla, la Palestinienne, qui comprend les machines et s'en fait obéir. Liliana, la Roumaine, sourde, qui dessine l'avenir. Charo, la Colombienne qui ne sait pas mentir et n'entend que la vérité. Cinq adolescentes qu'une femme a réunies pour en faire une équipe, son équipe. Dans quel but ?
[Ne lisez pas la suite si vous voulez vous ménager un peu de suspens…]
Recluses dans un chalet de haute montagne, les jeunes filles apprennent, non sans heurts, à fusionner leurs étonnants pouvoirs. Lors de leur première mission, elles découvrent l'extraordinaire raison de leur recrutement. Depuis des siècles, les rêves et les fantasmes des humains réussissent à créer des "Aberrations", qui peuvent être de simples insectes inconnus sur terre aussi bien qu'un tueur en série. Ces créations venues d'ailleurs obéissent à des comportements venus d'ailleurs. Une organisation internationale est chargée de déceler leurs apparitions, et de veiller à leurs disparitions sur un mode original. Or les peurs collectives de l'an 2000 risquent de créer de puissantes vagues de fantasmes, susceptibles de créer d'inquiétantes Aberrations d'un type imprévisible.
Mon avis :
Que rajouter à cette présentation plutôt complète (et un peu surfaite quand même…) ?
C’est un excellent roman jeunesse (pour ados) qui peut même plaire aux adultes. Il est bien écrit, original et très agréable à lire. Il y a plusieurs histoires dans l’histoire, entre l’apprentissage des jeunes filles et leur acclimatation, la naissance de rivalités et d’amitiés entre elles, leur évolution individuelle et surtout leurs missions à travers le monde.
C’est le symbolisme, que j’ai trouvé particulièrement bien choisi, entre l’origine des jeunes filles et leurs pouvoirs qui m’avait attirée dans le résumé succinct que j’avais lu. Cela mis à part, je en savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise par ce roman. Les aberrations, que nous appellerions plutôt formes-pensées, voire égrégores, ont été une surprise pour moi au fil de la lecture et, même si ça n'est pas un roman païen au sens strict du terme, j’ai vraiment apprécié la façon dont l’auteur a traité le sujet.