La Grande Déesse Mère
Shahrukh Husain
Présentation selon l'éditeur
L'ancienne prédominance d'une Grande Déesse, Mère de tous les êtres vivants, garante de l'ordre cosmique, présidant à l'ensemble des processus naturels de fertilité et de fécondité, est l'une des découvertes majeures de la paléoanthropologie. Découverte qui coïncide avec le formidable regain d'intérêt que l'on constate depuis quelques décennies autour de thèmes comme la condition de la Femme, la défense de la Terre, la promotion des " valeurs féminines ".
La Grande Déesse-Mère explore un à un tous les cultes que les différentes civilisations ont rendus à cette Mère universelle depuis le paléolithique jusqu'à nos jours. Mythes, symboles et pratiques religieuses, anciens et contemporains, sont étudiés dans le détail, ainsi que les phénomènes récents comme le féminisme ou la réhabilitation de Gaïa.
Abondamment illustré (découvertes archéologiques, œuvres d'art, architecture, fêtes et cérémonies religieuses de tous les temps et de toutes les cultures...), cet ouvrage constitue un guide unique, postfacé par le philosophe Jean-Yves Leloup.
Biographie de l'auteur
Shahrukh Husain est psychothérapeute, folkloriste et écrivain. Elle a beaucoup enseigné et a travaillé comme consultante pour des documentaires télévisés. Elle a également conseillé les membres du
Parlement sur des questions culturelles telles que le mariage, la race, la religion ou la langue.
:idea: Mon avis perso
Je l'ai dévoré en une heure! Ce livre est clair, et comme dit plus haut très bien illustré.
Il abaorde la Déesse Mère à travers le temps, des origines à nos jours, avec une partie sur le néo-paganisme et la Wicca.
Il se pose comme ouvrage concentrant les bases, à nous d'aller chercher dans les différentes mythologie abordées des informations plus pointues.
La Déesse est présentée sous tous ses aspects : Mère, Guerrière, Détentrice de la Violence et de la Paix.
De nombreux encarts nous renseignent sur des cultes encore pratiqués à travers le monde...
Les illustrations ne sont pas grandes, vu la taille du livre, mais très belles!
Source : Site de la Fnac