Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 [Roman SF] Des Yeux dans le ciel - J.M. Ligny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: [Roman SF] Des Yeux dans le ciel - J.M. Ligny   Ven 29 Juil 2016 - 13:26

Des yeux dans le ciel
auteur : Jean-Marc Ligny
Editions Syros (collection Soon), 2012.

Roman de science-fiction , destiné à un public de lecteurs adolescents.

Résumé : Lors d'une période nommée les âges sombres, la Planète Terre a connu de terribles destructions (désastres écologiques, épidémies, guerres, dérèglement climatique, etc.). Plusieurs siècles plus tard, une population renaît, à un stade de développement primitif.
Ces hommes et ces femmes célèbrent le culte de Mère-Nature, et se refusent à tout progrès technologique. Pendant ce temps, des humains se sont implantés sur la Planète Mars, y développant une civilisation hautement technologique, mais aussi extrêmement codifiée. De leurs observatoires, ils surveillent la manière dont évolue la vie sur Terre.
Jasmin et Violette, deux jeunes terriens, rencontrent un jour un astronaute perdu, Kruger. Celui-ci sauve la vie de Jasmin attaqué par un tigre, mais tous trois sont bannis du village (car le culte de la nature interdit de tuer tout être vivant), et doivent s’enfuir. Après un long périple, ils atteignent le « pays de la Malemort », une région irradiée où le module spatial de Kruger a atterri. Ils doivent faire face aux « créatures des ruines », des humains dégénérés devenus dangereux, et Kruger est tué.
Il a toutefois réussi à lancer un message d'alerte depuis son vaisseau, et de mystérieux sauveteurs arrivent juste à temps pour sauver Jasmin et Violette. Ceux-ci vont découvrir avec stupéfaction qu'ils s'agit de « Martiens », mais un choix se présente pour eux ; partir sur Mars ou revenir dans leur village terrien. Les chemins de Jasmin et Violette vont alors se séparer.

Mon avis:
J-Marc Ligny est un auteur français de SF fort réputé. Tout le début de ce roman m'a tenu en haleine, car l'écriture est palpitante, les descriptions réussies.
Il évoque bien le choc de deux civilisations, l'une comme l'autre souffrant de leurs excès.
Lorsqu'il décrit le peuple des humains (dont chacun d'eux porte un nom de fleur ou de plante) on ne peut que penser à la démarche des écologistes, païens ou wiccans soucieux de préserver toute vie sur terre. Ce livre est une bonne amorce pour soulever toutes sortes de questionnements relatifs aux choix de vie et à l'avenir de la planète.
Là où je mets un gros bémol, c'est sur la fin du roman, que j'ai trouvée hâtive, comme si l'auteur avait voulu boucler rapidement son histoire. Cela laisse le lecteur sur sa faim (peut-être un problème de calibrage du nombre de pages dans la collection ?) et c'est vraiment dommage. Mais rien que pour les thématiques abordées,je conseille la lecture de ce livre. (Un peu de SF, ça ne peut pas faire de mal...).

_________________
Forum païen d'étude Wiccan Domhanda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Roman SF] Des Yeux dans le ciel - J.M. Ligny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une comète sera visible à l’oeil nu dans le ciel de mars
» 2010: Le 05/06 vers 21h00 - Sphère Noire dans le ciel de Paris - (75)
» 2009: Le 5/05 vers 22h00 - plusieur boules lumineuses dans le ciel- Loire - (42)
» (Météore dans notre haute atmosphère) Dans le ciel de Reims
» 2010: Le 09/11 vers 21h/22h - Laser dans le ciel de la fac de Lille1 (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Jeunesse-
Sauter vers: