Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme

S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 

Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe

Féminin

MessageSujet: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Lun 24 Mar 2008 - 10:15

Présentation de l'éditeur : Ce livre nous invite à redécouvrir 50 plantes "magiques", aux pouvoirs insoupçonnés, qui auraient pu en d'autres temps composer un "jardin de sorcière".
De l'ail-des-ours à la verge-des-ménagères en passant par l'herbe-aux-gueux, les gants-de-Notre-Dame..., sans oublier la mythique mandragore, ces plantes qui ont fait la renommée des onguents de sorcières et autres potions magiques des siècles passés méritent d'être reconues et de trouver une place dans nos jardins.
L'auteur nous révèle les vertus qui leur ont été attribuées, les utilisations magiques qui en ont été faites et nous incite à nous laisser charmer... Nous apprenons comment reconnaître ces plantes, quels sont leurs lieux préférés, comment les cultiver dans son jardin.
Le tout est agrémenté de conseils de "bonne femme" (pour parfumer la maison ou chasser les mites, fabriquer un insecticide végétal...) et de recettes de cuisine.

L'auteur : Passionnée de plantes et de jardinage, Erika Laïs est auteur et traducteur. Elle est également coauteur des Bonsaïs aux éditions Rustica. En tant qu'anthropologue, elle a entrepris la création du musée ethnographique du maraîchage.

Mon avis : Ce livre est magique ! Pour des images voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysbal.canalblog.com/
Lucrèce
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe

Féminin
Emploi - loisirs : Etudiante

MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Ven 14 Nov 2008 - 20:38

Superbe livre! La présentation des plantes est très originale je trouve, puisqu'elle sont classées suivant des noms vernaculaires, qui ne sont pas toujours connus! Il y a des recettes, des conseils pour les semer, les récolter, les caractéristiques externes et bien sûr leurs pouvoirs magiques! Il n'y a pas seulement les plantes les plus connues qui sont traitées, il y en a pas mal que, pour ma part, je ne connaissais pas!
Voir le profil de l'utilisateur http://subrosa.canalblog.com
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué

Féminin
Emploi - loisirs : scribouillarde

MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Lun 2 Aoû 2010 - 14:30

Oui, je trouve ce livre fabuleux : très beau et très informatif
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro

Féminin
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture

MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Dim 10 Aoû 2014 - 8:40

A l'occasion d'une braderie, je me suis procuré ce livre. Et je vois qu'une fiche de présentation a déjà été faite ici  Very Happy 

Alors je ne peux que confirmer : c'est un ouvrage génial pour qui s'intéresse aux plantes et leurs propriétés mystérieuses.

Je ne suis qu'une apprentie sorcière dans ce domaine mais c'est un plaisir d'apprendre avec un tel livre !
Exemple : j'ai appris que la tanaisie (ces fleurs jaunes en massif que j'adore) est un insecticide naturel, et qu'on peut en mettre des bouquets dans le panier des animaux afin de leur éviter les puces, elle sert aussi d'anti-mite dans les armoires .
Comme je le dis souvent : nous n'avons besoin de rien qui soit chimique, la Nature a déjà tout prévu Wink

Je conseille vivement ce livre, si vous avez l'occasion de l'acquérir.
siannan
Lecteur accro
Lecteur accro

Féminin

MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Jeu 14 Aoû 2014 - 19:14

tu as du faire une bonne affaire Morgwen, il est épuisé, l'exemplaire le moins cher que j'ai trouvé en ligne est à 45€, et le plus cher à 500 €  eek

Lecteur accro
Lecteur accro

Féminin
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture

MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Dim 17 Aoû 2014 - 18:17

Oui j'ai bien conscience que c'est une " bonne affaire", à tous points de vue, mais vraiment ces prix sur internet sont exagérés, attention aux arnaques du net :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs   Aujourd'hui à 2:55

Le grand livre des plantes magiques. Jardin de sorcière - Erika Laïs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1