Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 The botany of desire - M Pollan

Aller en bas 
AuteurMessage
siannan
Lecteur accro
Lecteur accro
siannan


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2008

The botany of desire - M Pollan Empty
MessageSujet: The botany of desire - M Pollan   The botany of desire - M Pollan Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 17:41

Botanique du désir : Ces plantes qui nous séduisent
Micheal Pollan

The botany of desire - M Pollan Pollan-Michael-Botanique-Du-Desir-Ces-Plantes-Qui-Nous-Seduisent-Livre-893551418_ML

ISBN : 2746704803
Éditeur Autrement

Présentation de l'éditeur
“En cet après-midi du mois de mai, le jardin m’apparut soudain sous un jour totalement nouveau. Ses splendeurs, ses odeurs, ses saveurs infinies ne me semblaient plus aussi innocentes, aussi désintéressées qu’auparavant. Toutes ces plantes que j’avais toujours considérées comme les objets de mon désir étaient aussi, je m’en rendais compte, des sujets ; elles agissaient sur moi, m’imposaient des tâches qu’elles ne pouvaient effectuer par elles-mêmes.Et c’est alors que j’eus l’idée suivante : et si, au-delà de nos jardins, nous nous mettions à considérer le monde entier de cette façon, à envisager notre place au sein de la nature dans cette perspective inversée ?”

Vision inédite de la relation entre Homme et Nature, La Botanique du désir dessine avec style un monde où les plantes sont maîtres de nos envies. En relatant l’histoire de quatre espèces domestiques – la pomme, la tulipe, la marijuana et la pomme de terre –, Michael Pollan nous démontre comment chacune d’elle a développé une stratégie de survie fondée sur la satisfaction de nos désirs les plus fondamentaux – douceur, beauté, ivresse et maîtrise. Histoire, botanique, mythologie et philosophie se font ici brillamment écho et nous mènent dans un voyage étourdissant qui excite l’esprit autant que les sens.Michael Pollan vit à Cornwall Bridge, dans le Connecticut (États-Unis) où, entre deux articles pour le New York Times Magazine, il s’emploie à cultiver son jardin. Paru en 2001 aux États-Unis, La Botanique du désir, son troisième livre, a été largement salué par la critique américaine.


extrait en anglais

Table des matières
[je l'ai en anglais, je ne sais pas la traduction exacte des titres en français]
1. Desire : sweetness / plant : the apple
2. Desire : Beauty / plant : the tulip
3. Desire : intoxication / plant : marijuana
4. Desire : control / plant : the potato
épilogue

Avis

ce livre a été pour moi très important, en ce qu'il aborde un point de vue non anthropocentré.
Il a modifié ma façon d'envisager le monde végétal et d'interagir avec lui.
je vous en recommande vivement la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org
 
The botany of desire - M Pollan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Bien être et Guérison :: cuisine, jardinage et créativité :: Jardinage & Ecologie-
Sauter vers: