Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Empty
MessageSujet: Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess   Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:19


Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess

Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess 514c1n10

- Auteur: Demetra George.
- Editeur: HarperOne.
- Date de parution: 1992.
- ISBN: 978-0062503701.
- Pages: 304.

- Divers: illustré.


Présentation de l'éditeur: A Goddess version of the Jungian concept of the shadow self which examines how we can learn to understand ourselves more fully and weather the bad times by understanding the symbolism of the "dark" Goddesses in ancient lore. The book aims to maximize the potentiality for meaning, healing and creativity that naturally reside in the dark phase. Demetra George explores the ways that modern culture has denied the dark and thus has remained unaware of the potential for healing and renewal that exist in the dark phase of the cyclic process. By the author of "Asteroid Goddesses" and "Astrology for Yourself".



Table des matières:

Part 1: Revisioning the Dark
1 - The Dark Moon
2 - The Dark Goddess
3 - A Lunar Her/Story of the Feminine

Part 2: Goddesses of the Dark Moon
4 - Nyx, Goddess of Night, and the Daughters of Night
5 - The Serpent-Haired Queen Medusa
6 - The Dark Maid Lilith

Part 3: Rites of Rebirth
7 - The Dark Goddess as the Muse of Menstruation and Menopause
8 - The Initiation Mysteries of Demeter and Persephone
9 - The Healing Power of the Lunar Darkness

Index


Avis personnel: Pour une fois je présente une critique négative car ce livre est l'un des pires que j'ai lu jusqu'à présent! Je dois dire qu'il est extrêmement rare pour moi de lire un livre qui me semble infiniment trop long et dont je "prie" pour qu'il soit terminé au plus vite. J'ai même été tentée de l'arrêter, mais c'est contre mes principes...

A première vue pourtant, il avait l'air très intéressant. En effet ce livre parle de l'aspect sombre de la déesse, ou du moins en théorie. J'étais très intéressée par ce côté-là et m'attendait à lire, je ne sais pas moi, des informations sur les déesses liées à l'inconscient, aux émotions plus noires de l'être humain, ou à celles qui sont refoulées ou plus essentielles. Ces éléments sont présents, d'une certaine manière, mais ce d'une telle manière que le reste du livre gâche tout le plaisir de la lecture.
Sans arrêt l'auteur fait référence à une vision de l'histoire complètement déformée, une vision malheureusement reprise par certaines féministes des 20 dernières années et qui n'a aucune base scientifique avérée. Elle fait des comparaisons entre une vision cyclique du monde et certains phénomènes naturels qui peuvent un premier temps apparaître comme cyclique mais qui sont en réalité bien plus complexes. Alors bon, ça va quand on se limite à un aspect purement symbolique, mais la manière dont elle s'appuie dessus frise le ridicule (quand on s'y connaît un peu en tout cas).

Elle fait des parallélismes entre toutes sortes de cycles qui pour moins ne sont pas du tout évident, y jette la réincarnation comme vérité suprême. Chacun a le droit de croire ce qu'il veut, là n'est pas la question, mais ce n'est pas ce pourquoi j'avais acheté ce livre! Un aspect toutefois intéressant de ce livre était son court récit des âges des l'humanité et des objets d'art associés. Là où cela m'a fort dérangé c'est quand elle y mêlait l'astrologie, à laquelle je ne crois pas du tout, et faisait croire à l'arrivée d'une ère positive.

Un truc très "new age" qui passe peut-être une fois mais certainement pas deux.
La partie sur les mythes était plus intéressante au niveau du récit, car c'est de la culture générale mais ses interprétations étaient très stéréotypées et peu fouillées à mon goût. La dernière partie sur les relations mère-fille et le cycle menstruel n'était pas fameuse non plus, remplie de notions psychologiques à deux balles et de clichés du genre "le monde a besoin de la douceur et de l'amour du féminin", l'air de dire que seules les femmes en sont capables, d'amour et de douceur...

Non, vraiment, je n'ai jamais été aussi déçue par un livre, c'est dire! La seule excuse que je puis donner à l'auteur est que ce livre a été rédigé au début des années 90...


Dernière édition par Lindorie le Dim 21 Mar 2010 - 4:25, édité 1 fois (Raison : Forme + Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Valiel


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Empty
MessageSujet: Re: Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess   Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:52

D'autres avis peut-être pour compléter celui-ci ? Je compte l'obtenir, mais c'est encore loin sur ma liste...
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
NÏnde
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
NÏnde


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2008

Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Empty
MessageSujet: Re: Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess   Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:38

Je viens à peine de l'entamer et je suis déjà assez déçue. J'en suis à la page 14 et je trouve qu'elles auraient pu tenir en 2 pages! Beaucoup de répétitions et de blabla. Je vous laisserais un véritable avis une fois terminé.
Par contre, si quelqu'un connait un ouvrage qui traite réellement du sujet que celui-ci est censé traité, je suis preneuse! Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess 337828
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Empty
MessageSujet: Re: Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess   Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mysteries of the Dark : The Healing Power of the Dark Goddess
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embracing the Goddess Within: A Creative Guide for Women de Kris Waldherr
» Practicing the Presence of the Goddess: Everyday Rituals to Personal Power de Barbara Ardinger
» The Ancient Mysteries, a sourcebook of sacred texts
» Goddess Alive ! - Michelle Skya
» [Boutique Artsianale] Dancing Goddess Dolls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Mystères Féminins et Masculins :: Mystères Féminins-
Sauter vers: