Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Empty
MessageSujet: Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille   Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 9:56

Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille 51ezbqZHVsL._SL500_AA240_


VIVRE SIMPLEMENT POUR VIVRE MIEUX
Ou la simplicité volontaire en 130 conseils pratiques
« Le Guide des Décroissants »
Philippe Lahille
Editions Dangles, 2009.
123 pages.




QUATRIEME DE COUVERTURE :
Cet ouvrage vous invite à choisir volontairement un mode de vie simple. La récession économique actuelle nous contraint à réaliser des économies substantielles. Mais plutôt que de subir cette conjoncture, pourquoi ne pas choisir délibérément un nouveau concept de vie, celui de la simplicité volontaire ? Abordant de nombreux thèmes, l’auteur propose plus de 130 conseils pratiques qui pourront radicalement changer votre vie et lui donner plus de sens. ?Devenir “décroissant” ne signifie pas se serrer la ceinture. La simplicité volontaire répond à une tout autre démarche, orientée vers un nouvel art de vivre qui privilégie l'être à l'avoir, l'être au paraître, la frugalité au gaspillage. En s’affranchissant des sirènes de la surconsommation, chacun peut accéder tout naturellement à plus de liberté, d’épanouissement, d’harmonie et une réelle conscience écologique au quotidien. Ces décroissants, qui ont adopté cette voie de la frugalité, trouveront ici un guide résolument pratique. Loin du prêt-à-penser et du prêt-à-consommer, vous choisirez vos propres valeurs, celles qui deviendront assurément les nouveaux modèles pour les générations futures.
Chaque conseil pratique est numéroté de 1 à 130. Le lecteur pourra choisir ceux qui lui correspondent le mieux et planifier leur réalisation sur un calendrier en fin d’ouvrage.


TABLE DES MATIERES :
J’indique ici uniquement les têtes de chapitres :
- Introduction
- La consommation
- Les échanges, le tourisme et les vacances
- La culture et les loisirs
- La famille et les amis
- Le logement
- le jardin
- la cuisine et l’alimentation
- la santé
- les déplacements
- l’argent
- le travail
- Quitter ce monde en toute simplicité
-Et maintenant, que vais-je faire ?
- Le calendrier pour planifier mes résolutions


MON AVIS :
Cet ouvrage pourra au départ sembler un vaste catalogue de bonnes intentions, pas forcément réalisables par tout un chacun.
Cela va de comment se débarrasser des relations toxiques à comment confectionner ses masques à l’argile, en passant par l’échange de logements, ou manger des plantes sauvages.
Ce petit livre ne coûte que 10 euros, il peut permettre de s'interroger sur nos besoins réels en matière de consommation. A chacun d’y glaner quelques sources de réflexions, et de mettre en pratique s'il le souhaite quelques idées qui au final, feront faire des économies et amélioreront la qualité de vie.

__
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Valiel


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Empty
MessageSujet: Re: Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille   Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 12:06

Même s'il ne coûte que 10euros, je trouve qu'il a l'air assez peu fourni... comment aborder autant de sujet sur seulement 123 pages ? Ca me paraît trop ambitieux, à la limite du possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Edith P
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Edith P


Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2009

Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Empty
MessageSujet: Re: Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille   Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 14:36

J'ai longuement lu et relu ce livre de Philippe Lahille, je l'ai chez moi depuis 2 mois.
Oui, il aborde tous ces sujets, oui il ne peut que le faire succinctement, mais il va à l'essentiel, et c'est justement ça que j'apprécie dans cet ouvrage, sans fioriture inutile. C'est ni de la philo ni de la socio, et il insiste là dessus lui-même, il propose d'ailleurs de nombreux titres en bibliographie pour pousser la réflexion plus loin.
Son bouquin est avant tout pratique et regorge d'idées excellentes.
Moi j'ai aimé et j'y ai trouvé mon compte.
Edith
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Empty
MessageSujet: Re: Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille   Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre simplement pour vivre mieux - Philippe Lahille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Wicca, magie blanche et art de vivre - S. Cunningham
» Vivre la tradition celtique au fil des saisons - Mara Freeman
» Religions & Histoire - Chamanismes, vivre avec les esprits de la nature originelle au monde contemporain
» Femme et déesse tout simplement, Christine Champougny-oddoux
» Médecine pour la Terre - Sandra Ingerman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Bien être et Guérison :: cuisine, jardinage et créativité :: Jardinage & Ecologie-
Sauter vers: