Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Prisonnier des Vikings - Nancy Farmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgwen
Lecteur accro
Lecteur accro


Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Prisonnier des Vikings - Nancy Farmer   Ven 21 Aoû 2009 - 9:56

PRISONNIER DES VIKINGS
Nancy Farmer
Gallimard jeunesse, 2006




Titre original : The Sea of Trolls

QUATRIEME DE COUVERTURE :
Jack, apprenti barde, vit dans un petit village saxon situé au bord de la mer. Nous sommes en l'an 793, lorsque les Berserkers envahissent la côte. Ces cruels guerriers vikings aussi sauvages que des loups ne souhaitent qu'une chose : mourir glorieusement au combat et rejoindre le Walhalla, la forteresse du dieu Odin !
Les Vikings débarquent au milieu du brouillard, guidés par Olaf-N’a-Qu’Un-Sourcil et sa fille adoptive, Thorgil. Ils pillent, détruisent tout sur leur passage. Jack et sa jeune sœur Lucy sont capturés et embarqués sur un drakkar. Ils sont conduits jusqu'au royaume d'une reine maléfique, mi-humaine, mi-troll. Là, ils découvrent des êtres aussi fascinants qu'inquiétants. Jack, qui a du mal à maîtriser ses pouvoirs naissants, lance malencontreusement un sort à la reine Frith et lui fait perdre tous ses cheveux ! Furieuse, celle-ci menace de sacrifier Lucy. Pour la sauver, Jack, en compagnie de Thorgil, devra traverser la terrifiante mer des Trolls à la recherche d'un puits aux pouvoirs magiques, le puits de la connaissance. Après bien des rebondissements, il pourra libérer sa sœur mais il aura aussi découvert le secret de la vie : un secret qui lui ouvrira les portes de l’amitié avec Thorgil la guerrière.
Un roman captivant inspiré des mythologies scandinaves. Une saga inoubliable où se mêlent fantastique, humour et aventure.

MON AVIS :
Voici un roman junior pour bons lecteurs, car malgré son écriture fluide, il demande une lecture soutenue (près de 400 pages).
Il intègre des éléments de mythologie nordique dans la trame du récit. C’est un roman d’aventure, avec du suspense, des héros bien campés et attachants (Jack, Lucy, Thorgil, Olaf…), et une quête initiatique. Personnellement, il m’a bien tenu en haleine, et j’ai apprécié aussi les descriptions, qui sans être trop longues, illustrent bien le cadre de l’histoire. Les rencontres avec les Trolls sont hautes en couleur. Il y est aussi beaucoup question de magie, à travers le personnage du Barde irlandais Langue-de-dragon, mais aussi de Heide, l’une des épouses d’Olaf, qui est une femme sage pratiquant le Seidh.
Ce livre sort vraiment du lot, parmi toute la production de romans fantastiques dans la lignée d’Eragon, ou les Royaumes du Nord. Il devrait captiver les plus jeunes, mais pourquoi pas aussi leurs parents, dès lors qu’ils se passionnent pour les récits en forme de saga, avec de la magie, et un zeste d’humour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Prisonnier des Vikings - Nancy Farmer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clip de Mylène Farmer "si j'avais au moins"
» Les vikings en Amérique
» Le plus jeune prisonnier politique du monde
» Mon bonheur c'est Mylène Farmer (new album)
» "Décès du fondateur de la série LE PRISONNIER, Patrick McGoohan"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Jeunesse-
Sauter vers: