Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgwen
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Morgwen


Féminin
Nombre de messages : 156
Localisation : A l'Ouest
Emploi - loisirs : Dans les livres et la peinture
Date d'inscription : 03/11/2008

Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Empty
MessageSujet: Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot   Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:57

LE LIVRE SECRET DES SORCIERES

Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot 5163FW0E2KL._SL500_AA240_





Katherine Quenot,
Albin Michel, 1994
Illustré par Guillaume Aretos


Cet ouvrage de 127 pages se présente comme un dictionnaire, mais aussi comme un « beau livre » abondamment illustré, avec des notes manuscrites dans les marges et comporte une bibliographie. Il propose des définitions se rapportant au domaine de la sorcellerie, tant dans ses pratiques que dans son historique, qu’il s’agisse de termes occultes ou de noms de personnages.

L’AUTEUR : Katherine Quenot, née en Normandie, vit à Paris. Diplômée de psychologie et de psychomotricité, elle se lance dans l'écriture avec le journalisme, une expérience qui l'amène du journal Pilote au Figaro. En 1991 sort son premier roman, Blanc comme la nuit, chez Albin Michel. Il est très vite suivi d'autres livres de "fantastique thriller" comme Rien que des sorcières (1993), Si tu m'aimes (1995), et Momie (1998). En 1994, Katherine Quenot réalise un beau livre avec Guillaume Aretos, qui connaît grand succès : Le livre secret des sorcières.
Elle publie également 16 titres dans la collection «Les compagnons de la peur », une série d'aventures mettant en scène des adolescents confrontés à l'irrationnel. Depuis, elle collabore à de nombreuses collections pour enfants, adaptant pour l'écriture les récents succès de Disney, Atlantide et La planète au trésor. En 2005, elle remporte "Le prix de la Nuit du Livre et BD" pour « Le livre secret des elfes ».

EXTRAITS :

D comme Dates de naissance et de mort de la chasse aux sorcières :

1420-1670 : la chasse aux sorcières a donc vécu 250 ans.
Deux cent cinquante années où défilèrent des courants, des idées et des gens très différents, mais où un sport national se maintint contre vents et marées ; le rôtissage des sorcières.
Comme l’Inquisition fonctionnait déjà elle-même depuis plus de deux cents ans quand la chasse aux sorcières fut lancée, cela nous donne presque cinq cents ans de répression en tout.
La dernière exécution en Allemagne eut lieu en 1775, en Angleterre en 1684. En France, quelques braises oubliées allumèrent de très tardifs bûchers : à Lyon en 1745, où périrent cinq sorcières sur 29 inculpées, à Bournel en 1836, et à Camalès en 1856


MON AVIS :
L’ouvrage évoque essentiellement l’univers des sorcières contemporaines des procès de sorcelleries, et abordé d’un point de vue « chrétien ». Autant dire qu’il n’y ait fait aucune allusion ni au Paganisme, ni aux "sorcières modernes" adeptes de la WICCA.
Il est surtout intéressant pour l’originalité des illustrations (c’est la raison essentielle pour laquelle je l’avais acheté à l’époque de sa sortie).


Dernière édition par Morgwen le Dim 21 Juin 2009 - 18:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hermine88
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
hermine88


Nombre de messages : 33
Age : 50
Date d'inscription : 19/05/2008

Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Empty
MessageSujet: Re: Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot   Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:36

J'ai aussi ce livre, que je trouve fort sympathique. Certes, c'est un peu (voire beaucoup) cliché par moment...mais le côté "beau livre" vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Pwca
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Pwca


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : france
Emploi - loisirs : scribouillarde
Date d'inscription : 28/09/2008

Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Empty
MessageSujet: Re: Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot   Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 11:43

Je l'avais emprunté à une copine dans le temps. J'ai trouvé aussi qu'il n'était pas vraiment intéressant d'un point de vue païen, mais les illustrations ont le mérite d'être bien faites, malgré tous les clichés. Un livre amusant, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Valiel


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Empty
MessageSujet: Re: Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot   Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 12:17

J'avais attendu la sortie de ce livre avec impatience étant donné la qualité du "Livre d'école des apprenties sorcières", et quelle déception quand je l'ai trouvé en librairie ! Les illustrations sont chouettes, mais pas mieux que dans le précédent, et le contenu est sacrément pauvre et peu mis en valeur ! Il se présente comme un abécédaire, donc s'il est facile d'y retrouver des éléments, tout n'y figure pas, et c'est plus que synthétique. Il y a même de la redite par rapport au tome I. Je conseille de passer votre chemin...
Revenir en haut Aller en bas
http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Empty
MessageSujet: Re: Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot   Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre secret des sorcières - Katherine Quenot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Livre d'Ecole des Apprenties Sorcières - Quenot et Civiello
» L'Almanach de la sorcière" de Katherine Quénot
» [blog] l'agenda des sorcières.
» Sorcières et autres Jeteuses de sorts
» Sorcières et Macrales de Wallonie et d'Ardennes - Elsdorf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Esotérisme & Occultisme :: Traditions :: Sorcellerie & Magie Populaire-
Sauter vers: