Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'alchimiste - Paulo Coelho

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef
Admin


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

L'alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: L'alchimiste - Paulo Coelho   L'alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 20:46

L'alchimiste
Paul Coelho

L'alchimiste - Paulo Coelho 416jn110


Résumé:

Au sud de l'Espagne; Santiago, un berger est troublé par des rêves répétitifs: il rêve qu'il va aux pieds des pyramides d'Egypte et y découvre un trésor. Un soir même un vieil homme vient lui parler de sa légende personnelle et lui dit que lorsque quelqu'un désire réaliser un rêve, tout l'Univers conspire à réaliser ce désir.
Après cette conversation il décide de partir en Afrique. Une fois arrivé là-bas, Santiago se met à travailler dans une boutique, qu’il quitte au bout d’un an pour se rendre en Egypte. Il traverse une bonne partie du désert avec une caravane mais comme il y a des guerres de clans la caravane préfère s'arrêter dans un oasis. Durant son voyage il rencontre un anglais qui lui parle d'un alchimiste. Arrivé à une Oasis il tombe amoureux d'une jeune fille du nom de Fatima. Non loin de l'oasis, il finit par rencontrer l'alchimiste. Celui-ci lui dit de partir d’ici pour continuer sa légende personnelle, Santiago finit par partir en la compagnie de l'alchimiste. Alors qu'ils étaient dans le désert deux soldats les attrapent et les emmènent à leurs campement, là, le chef décide de les tuer mais l'alchimiste s’oppose : il prétend que le jeune homme peut se transformer en vent. Le chef leur laisse un délai de 3jours pour cette démonstration. Le seul problème c’est que Santiago ne sait pas se transformer en vent mais après de longues discutions avec l'alchimiste, il réussit à se transformer : ils ont la vie sauve. Tous deux continuent leur chemin vers un monastère.Santiago quitte alors l’alchimiste et arrive au pied des pyramides. Il creuse pour découvrir son trésor quand deux hommes surgissent et l'obligent à continuer de creuser. Comme Santiago ne découvrait aucun trésor, ils le rouent de coups. Les voleurs se moque de Santiago en lui disant que lui avait fait un rêve ou il découvrait un trésor au pied des sycomores en Espagne mais qu'il n'était pas assez bête pour traverser tout le désert juste pour voir s'il y était vraiment. Santiago retourne alors en Andalousie et creuse sous le sycomore où il vivait le trésor. Et il retourne ensuite dans le désert vivre avec Fatima


Mon avis : Ce livre se lit vraiment très vite et contrairement à ce que je pensais, est loin d’être ennuyeux. J’ai beaucoup aimé la quête, la quête de ses rêves. Ce bouquin nous offre beaucoup de messages parmis lesquels il ne faut pas perdre de vue ses rêves, on peut les réaliser…


Bibliographie:

  • Onze minutes
  • La Sorcière de Portobello
  • La Cinquième Montagne
  • Le Pèlerin de Compostelle
  • Véronika décide de mourir
  • Le Zahir
  • Manuel du guerrier de la lumière
  • Maktub
  • Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré
Revenir en haut Aller en bas
siannan
Lecteur accro
Lecteur accro
siannan


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2008

L'alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'alchimiste - Paulo Coelho   L'alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:32

l'Alchimiste est un best seller mondial (dans 29 pays)


exraits :

" Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. "

" Quand nous avons de grands trésors sous les yeux nous ne nous en apercevons jamais. Pourquoi cela ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. "

"Tout ce qui est sous et sur la face de la terre ne cesse de se transformer, car la terre est un être vivant ; et elle a une âme. Nous sommes une part de cette Âme, et nous savons rarement qu'elle travaille toujours en notre faveur."


mon avis :

j'ai également beaucoup aimé ce livre. Je devais avoir 12 ans lorsque je l'ai lu la première fois.
Il est écrit dans un style très simple et direct.

c'est un veritable voyage initiatique dans lequel l'auteur nous invite à découvrir une autre façon de voir la réalité, afin de réaliser nos rêves.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org
faery
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
faery


Nombre de messages : 62
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2008

L'alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'alchimiste - Paulo Coelho   L'alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 12:43

A lire et à relire plusieurs fois au cours de notre vie, car entre temps la vie nous a fait évolué et à chaque relecture, nous percevons les choses de façon différente, nous en voyons de nouvelles et nous comprenons mieux certaines expériences.
Je l'ai déjà lu trois fois et je le relirai encore je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Nuage


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 20/03/2008

L'alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'alchimiste - Paulo Coelho   L'alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:59

C'est le seul Coelho avec lequel je n'accroche vraiment pas... arf ! Il faudrait que je réessaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://voixinterieure.zen-dreams.com
faery
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
faery


Nombre de messages : 62
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2008

L'alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'alchimiste - Paulo Coelho   L'alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 16:08

Il existe des livres comme cela, on y arrive pas sans savoir pourquoi ou bien en le sachant un peu trop parfois. Des fois aussi c'est l'inverse qui se produit, on aime beaucoup un livre à un moment donné de sa vie et puis quelques années plus tard on le relit et on se dit "bof" et la magie du livre a disparu. C'est cette dernière expérience que j'aime le moins car elle désenchante l'enchanté. Un jour tu arriveras peut être à lire l'alchimiste, et si non et bien c'est qu'un autre livre sera plus à même de te délivrer le message qui te convient.

Bisous :(s):
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
Nuage


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 20/03/2008

L'alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'alchimiste - Paulo Coelho   L'alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 9:02

Oui, je ne me force pas :) Les autres de ses livres m'ont beaucoup apporté, surtout Veronika Décide de Mourir, qui est entré dans ma vie pile au moment opportun.

Je n'aime pas non plus la deuxieme expérience que tu expliques...
Revenir en haut Aller en bas
http://voixinterieure.zen-dreams.com
Contenu sponsorisé





L'alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'alchimiste - Paulo Coelho   L'alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alchimiste - Paulo Coelho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Littérature "Païenne"-
Sauter vers: