Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Le Point Hors Série n°14, Mythes et Mythologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Le Point Hors Série n°14, Mythes et Mythologies   Lun 10 Nov 2008 - 11:38

Le Point Hors Série n°14
Mythes et Mythologies




Avant-propos : Le drame d’Œdipe, incestueux malgré lui ? La mort d’Icare victime de son attraction pour le soleil ? Ou les aventures d’Osiris, le dieu recomposé dont l’histoire n’est pas sans évoquer la résurrection du Christ ? Nous les connaissons ces dieux et ces héros qui depuis des millénaires inspirèrent poètes et artistes. Mais pourquoi nos pères nous ont-ils transmis le récit de leurs aventures ? Pourquoi les souffrances de Prométhée ou le mystère de l’Atlantide nous intéressent-ils tant encore aujourd’hui ? Faut-il croire les pionniers de la psychanalyse quand ils font de ces drames le limon de notre conscience, individuelle et collective ? Ou faut-il rejoindre les philosophes qui recherchent dans ces mythes antiques l’origine de notre démocratie ou l’organisation de notre sexualité ? Comment faut-il les interpréter aujourd’hui, ces histoires du passé ? Et quels liens maintiennent-ils avec nos mythes d’aujourd’hui : la beauté de Marilyn, la fortune des Rothschild, la grandeur de la patrie… ?

Les mythes de tout temps nous ont aidé à vivre et à appréhender l’inconnu. De l’Egypte antique à la Scandinavie, de la Mésopotamie à la Grèce, le hors-série numéro 15 présente, expliqués et commentés, les textes fondateurs des grands mythes de l’Occident, ceux que nous ont transmis Hésiode et Ovide, ceux de l’Edda poétique scandinave et des papyrus égyptiens. Pour retourner aux sources les plus intimes de notre humanité.



Les auteurs : Les plus grands spécialistes ont participé à ce hors-série.

- Pascal Vernus, titulaire de la chaire d’égyptien à l’EHESS, auteur entre autres, de « Dieux et Pharaons d’Égypte », (Édition First 2006).
- Jean-Jacques Glassner, directeur de recherche au CNRS, auteur, entre autres de « La tour de Babylone, que reste-t-il de la Mésopotamie ? » (Seuil, 2002)
- Walter Burkert, professeur de philologie classique à l'université de Zurich, spécialiste de la mythologie et des cultes de l’Antiquité grecque A publié, entre autres, aux Belles Lettres « Les Cultes à Mystères dans l'antiquité » (1992), « Sauvages origines » (1998) et « Homo Necans : rites sacrificiels et mythes de la Grèce ancienne » (2005)
- Luc Brisson, philosophe, directeur de recherche au CNRS, l’un des principaux traducteurs en français de Platon et de Plotin (chez Garnier-Flammarion, avec Jean-François Pradeau).
- Jean-François Pradeau, philosophe, enseignant à Paris X-Nanterre, auteur des « Mythes de Platon »( GF, 2004), traducteur de l’œuvre de Plotin (chez Garnier-Flammarion, avec Luc Brisson).
- Régis Boyer, professeur émérite à la Sorbonne-Paris IV, spécialiste de la civilisation, de la mythologie et de la littérature scandinaves historien, traducteur en français de nombreuses sagas, de Knut Hamsun, d’August Stringberg et d’Henrik Ibsen.

Mon avis : Alors, celui-ci, je le conseille vraiment à tous car c'est un régal ! Le point est une référence, tout est toujours fait avec le plus grand sérieux, et par des spécialistes ! Ici, le cocktail d'auteurs est vraiment excellent. Il est découpé en 4 parties : Egypte, Mésopotamie, Grèce et Scandinavie + un interview d'un psychanalyste. Chaque partie comporte une introduction, une conclusion (je crois) et des doubles pages Mythes/Textes : c'est à dire que ce qui est décrit (et analysé parfois) des mythes est toujours appuyé avec une traduction des textes. (Eddas, textes de Platon, etc). J'ai trouvé ça vraiment bien fait, clair, et assez complet. Une excellente approche pour ceux qui ne connaissent pas, mais également pour les amateurs qui ont déjà des connaissances. J'ai redécouvert la mythologie nordique et c'était vraiment une joie. Les morceaux et les mythes ont été sélectionnés judicieusement (je dis ça parce que je connais plus ou moins chacune des mythologies présentées) et la présentation est claire et organisée.
Je le conseille FORTEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
 
Le Point Hors Série n°14, Mythes et Mythologies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hors de l'église point de salut?
» Hors de l'Église,point de salut?
» Les grands mythes de l'humanité : Hors série du Monde des religions
» Hors de l'Église, point de salut, ce que cela veux dire
» Hors-série sur Carl Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Magasines et Revues-
Sauter vers: