Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef
Admin


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Empty
MessageSujet: Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange   Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 20:58

Avant les Dieux, la Mère universelle

Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange 27538010


Auteur: Françoise Gange
Editeur: Editions Alphée
Date de parution: 8 Juin 2006
Format: Broché
Dimensions: 15 cm x 24 cm x 4 cm
Nombre de pages: ??
Prix indicatif: 20,81 €

Présentation de l'éditeur

Bien avant la naissance des Dieux, l'humanité était placée sous la protection de la Grande Mère universelle, créatrice des mondes, des éléments et des créatures qui la peuplaient. Matrice sacrée, la terre portait les mystères de toutes les gestations, et chaque élément se trouvait relié au Grand Tout, dans l'immense fraternité du vivant. Cette très longue culture de la Grande Mère fut attaquée en plusieurs vagues, à partir de la fin de l'âge du Bronze, pare nouvel ordre du Père dominant qui, après l'avoir démonisée, réussit à en effacer la mémoire, se faisant passer pour le Commencement. C'est à une relecture des grands mythes fondateurs que nous invite ce livre. Il met en lumière le combat acharné que les héros du nouvel
ordre patriarcal ont dû livrer à la très antique culture de la Grande Mère, pour imposer leurs Dieux, dans un panthéon jusque-là féminin. S'inscrivant dans la continuation de ce qui a fait le succès de Jésus et les femmes, Françoise Gange nous amène à retrouver ces chemins effacés vers notre mémoire la plus ancienne : on prendra conscience qu'il a existé d'autres systèmes culturels que celui, au modèle unique, du viril conquérant, c'est-à-dire guerrier, que nous connaissons
toujours. L'humanité, réconciliée avec ses deux moitiés, féminine et masculine, doit pouvoir avancer vers un nouvel âge du monde, dans le sens d'une sacralité retrouvée.

Biographie de l'auteur
Françoise Gange est philosophe clé formation et diplômée en sociologie. Elle s'est consacrée depuis Vingt ans à l'exploration des mythes et a publié plusieurs romans et différents essais sur les mythes. Cet ouvrage est une nouvelle édition de celui paru à la Renaissance du Livre sous le titre Les Dieux menteurs. Françoise Gange a déjà publié aux éditions Alphée : Jésus et les femmes.

Table des matières

LA CULTURE DE LA MERE DIVINE ENFOUIE SOUS L'ORDRE PATRIARCAL
SUMER OU LE MONDE DU DIVIN FEMININ : PREMIERES ATTAQUES DE LA DEESSE PAR LES HEROS ; EMERGENCE DES DIEUX
L'épopée de Gilgamesh, première saga de fondation patriarcale
Mythe de la descente aux enfers d'Inanna ou l'ensevelissement du divin féminin
Ruine et restauration de la ville d'Ur : la Mère Divine est remplacée par le Dieu Père
Revenir en haut Aller en bas
CERRIDA
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
CERRIDA


Nombre de messages : 1
Age : 60
Date d'inscription : 09/09/2008

Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Empty
MessageSujet: Merci Moonfairy   Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 11:31

Très attachée à ce panthéon, suméro babylonien, découvert il y a en fait peu de temps, elle est la première à parler clairement : le mythe du Dragon est celui de la Dragonne Tiamat et depuislors, la place du Féminin sacré n'a fait que décroître. N'oublions pas les oeuvres de Jean Bottéro, Assyriologue, qui vient corroborer les propos de Mme Gange, et lui, a traduit les tablettes d'argile trouvées en Irak, autrefois, Sumer et Akkad.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Loar Zour
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Loar Zour


Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2009

Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Empty
MessageSujet: Re: Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange   Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:34

Je viens de terminer cet ouvrage, il est excellent ! J'ai apprécié qu'il m'apporte autant de confirmations de mes réflexions et réponses en tous genre à mes questionnements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kamiko
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
kamiko


Nombre de messages : 43
Age : 49
Date d'inscription : 28/03/2008

Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Empty
MessageSujet: Re: Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange   Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:01

C'est bizarre...
L'épopée de Gilgamesh ne m'a jamais parue comme étant une épopée de "propagande" anti-féministe...
Ca m'a toujours semblé être une allégorie sur le passage successif des âges du soleil au cours d'une année, plutôt.
D'autre part, les différents qu'il a avec Ishtar (l'histoire du taureau céleste) m'ont toujours semblé être une façon d'expliquer la nécessité, pour un jeune homme, de couper les liens avec sa mère (Elle souhaite symboliquement "l'épouser", car chaque mère refuse de laisser partir son enfant mâle et lui refuse, le taureau de la vengeance s'apparentant à la fureur féminine et à la naissance de l'homme en Gilgamesh, vu que c'est Anu qui crée le taureau).
Ensuite, les symboles de la royauté étant le bâton et le cerceau, symboles masculins ET féminins, sous-entendent que tout roi doit être en équilibre entre ces deux principes justement...

Enfin bref, et tout à l'avenant...

Mais bon, je n'ai absolument pas lu les conclusions que donnent ce livre...
Est ce que quelqu'un se sent de résumer un peu cette histoire?

Kamiko.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Empty
MessageSujet: Re: Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange   Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant les Dieux, la Mère universelle - Francoise Gange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le viol d'Europe ou la Féminin bafoué - Françoise Gange
» La Grande Déesse Mère - Shahrukh Husain
» Dieux et Héros des Celtes - M.L. Sjoestedt
» L'Égypte Dieux ,Mythes et Religions - Lucia Gahlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Mystères Féminins et Masculins :: Mystères Féminins-
Sauter vers: