Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 B.A-BA tradition nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elfie.p
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 18
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: B.A-BA tradition nordique   Mar 12 Aoû 2008 - 18:20

B.A – BA : Tradition nordique volume I



Auteur du volume I : Arnaud d'Apremont
ISBN : 2-86714-163X
Ed. : Pardés
Prix : 12 €


Présentation :
La tradition de l'Europe du Nord fut et demeure l'une des plus riches et des plus complexes de l'histoire du monde. Elle a profondément imprégné l'inconscient collectif de l'Europe, mais encore l'imaginaire des peuples (voir les contes de fées, les mythes comme celui du Père Noël) et l'expression moderne (comme chez Tolkien). Ce B.A. BA entend proposer au public francophone le premier panorama clair et complet de la tradition nordique vivante aujourd'hui. Celle-ci s'articule autour de la figure grandiose de l'Arbre de Vie/Axe du Monde, Yggdrasill, et de ses neuf mondes. Les runes, ces signes mystérieux, sont les clés menant au coeur de cette tradition. Au sommet de la hiérarchie divine, trône l'une des plus formidables expressions du Destin dont la toile englobe toutes choses. Et, au centre des mondes, se dresse l'homme, en Midgard, la " Terre du Milieu ". D'essence chamanique, la tradition nordique est, avant tout, une voie. Elle permet la réalisation spirituelle par une communion entre notre nature intime et la grande Nature.

Extrait :
Répétons-le encore une fois – parce que c'est véritablement le concept qui conditionne tout le reste - , la religiosité nordique, l'existence, c'est – et c'est pratiquement une truisme – la Vie. Or, dans les langues nordiques, la racine étymologique de « Vie » est indissociable de celle d' « Amour » (il suffit de voir aujourd'hui l'anglais Life/Love, l'allemand Leben/liebe...).
Cet « Amour » est au coeur – le coeur, symbole traditionnel germanique – du caractère multidimensionnel de l'homme. Pourtant, l'amour est une notion ambiguë, pas toujours bien comprise. Seulement, il n'est pas vu ici comme une faiblesse, mais comme une force : c'est un ciment de la communauté – à travers le don de Soi, le respect et la tolérance – et la continuité de la lignée.
Le concept de « don » est donc indissociable de cet amour. En runologie, c'est la rune Gebo X qui restitue cette idée de « don » (pour l'anecdote, on remarquera que ce signe, dans les pays germaniques, signifie « baiser » à la fin des lettres). La forme de la rune rappelle l'ancre des maisons ; c'est l'homme ancré dans la vie, dans le monde, mêlant à égalité transcendance et immanence, horizontalité et verticalité. Ce don de soi à la communauté (pouvant aller jusqu'au sacrifice. Voir celui de Tyr, donnant sa dextre) est le gage d'un respect de l'ordre du monde.
Derrière ces notions d'amour et de don, on trouve un principe fort dans le monde nordique : la tolérance, qu'elle soit morale ou religieuse. La tolérance est corrélative du polythéisme. Elle sous-tend le respect de l'autre et, à travers celui-ci, le respect de soi.

Sommaire :

PREMIERE PARTIR : STRUCTURE SOCIO-CULTURELLE :
CHAPITRE I : Le Nord : espace éthnico-géographique et symbolique
A) Le territoire des hommes du Nord
B) Une tradition une indivisible ?
C) Le nord symbolique
CHAPITRE II : Brêve histoire de la tradition nordique (4000 AEC à aujourd'hui)
A) Des origines à la christianisation : l'aube des temps, l'âge d'or de la religion nordique, la résistance
B) La periode de double foi
C) Le réveil : les précurseurs, les rénovateurs
Encadré : le nord controversé

DEUXIEME PARTIE : STRUCTURES COSMOGONIQUES ET THEOGONIQUES
CHAPITRE III : Cosmogonie et polarité : le feu et la glace
1) La création
2) Le couple primordial
3) La polarité
CHAPITRE IV : Yggdrasill et le Wyrd : L'arbre et la toile
A) L'univers d'Yggdrasill : L'arbre Yggdrasill, les neufs mondes
B) Le Wyrd : la toile du Wyrd et les Nornes, le destin et le rêve dans le Nord
CHAPITRE V : Le Hof du nord : les Dieux et autres êtres
A) Des Dieux en général
B) Le Hof des Dieux
C) Le Hof des Déesses
D) Elfes, nains, géants et autres créatures

TROISIEME PARTIE : STRUCTURE HUMAINE
CHAPITRE VI : L'homme du Nord dans son environnement
A) Vivre au quotidien : Ask et Embla : l'homme et la femme, la famille
B) la nature
CHAPITRE VII : L'univers mental de l'homme du Nord
A) Psychologie nordique
B)Mort et renaissance
C) Don, amour, et tolérance
D) La polarité éthique : le bien et le mal
CHAPITRE VIII : Religion et magie : le culte
A) Prêtres, magiciens et lieux de culte
B) Rituels, sacrifices et cérémonies
C) La pratique individuelle ou quotidienne
CHAPITRE IX : La transmission de la tradition nordique
A) Le folklore
B) Héros et contes de fées : belles histoires et contes de fées, archétypes et héros
C) Symboles
CONCLUSION : La voie des Dieux

Avis : cf. post ci-dessous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfie.p
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 18
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: B.A-BA tradition nordique   Mar 12 Aoû 2008 - 18:27

B.A – BA : Tradition nordique volume II



Auteur du volume II : Anne-Laure d'Apremont
ISBN : 2-86714-186-9
Ed. : Pardés
Prix : 12 €


Présentation :
Architecture, fêtes et rites, symbolisme, science des plantes, des végétaux, éthique, art des contes, datation, rapport à l'espace, etc. : la tradition nordique imprègne encore aujourd'hui l'ensemble de l'univers européen.
Pendant des siècles, en dépit d'une supposée conversion au christianisme monothéiste, l'ancienne foi traditionnelle des Européens, tolérante, non dogmatique et directement reliée à la nature, a perduré (à tel point que l'on a pu parler de " foi duale ", notamment dans les pays anglo-saxons). L'âme et l'esprit libres de la pensée traditionnelle ont continué de délivrer leur message, discrètement, subtilement, selon des codes, des usages, des comportements.
L'environnement se présente comme un grand livre ouvert dont il suffit de redécouvrir la langue, l'alphabet.
En une époque où il devient vital de restaurer le lien perdu avec la nature et l'ancestralité, la tradition nordique offre une voie royale à tous ceux qui cherchent à retrouver leur essence, en un mot : l'écologie sacrée.
Ce B. A. -BA de la tradition nordique (volume II) - faisant suite au premier B.A. -BA de la tradition nordique, plus théorique - propose d'explorer les voies pratiques (du symbolisme aux arts martiaux, à travers toutes les formes d'art et de rituel) ayant permis aux Anciens de vivre en harmonie avec la Nature, à leurs successeurs de conserver ce grand message, et à l'homme moderne de les redécouvrir pour rétablir d'urgence le rapport avec l'ordre naturel.

Extrait :
Une pratique quotidienne permet également de garder un axe que de nombreuses sollicitations, émotionnelles, professionnelles, affectives, déstabilisent aisément. Elle conduit ainsi vers l'épanouissement psychologique, corporel et spirituel, tous trois indissolublement liés. Une tradition vécue devient un état, fait émerger de l'être des richesses insoupçonnées. Il s'agit ici d'expérience qui aide à vivre dans la stabilité et à ne plus se laisser malmener par les différentes vicissitudes auxquelles tout humain se trouve confronté. Certes, le chemin s'avère périlleux car nous sommes tous porteurs d'une histoire collective, familiale et individuelle. Nos comportements et réactions sont le fruit de nos conditionnements conscients et inconscients. Ceux-ci nous empêchent d'apprécier pleinement la vie telle qu'elle se présente, de vibrer au rythme des saisons imprégnées de ce flux vital qui réjouit l'âme et le coeur ; en somme de vivre dans la joie et l'abondance intérieure. La tradition nordique comporte des moyens d'accès à celles-ci, dans son essence, mais aussi dans son existence.
[...]
La prière implique bien sûr une foi dans les dieux. Le mot « foi » provoque souvent des images négatives se rapportant à des comportements dogmatiques. Mais la foi nordique et païenne n'est pas une affaire de dogme, elle renvoie à la confiance, confiance que les humains déploient en la Vie et ses aspects divins. Il s'agit moins d'une croyance que d'un savoir puisque tous les éléments du multivers comportent une part divine. L'être humain fait confiance car il sait que ses dieux et déesses sont présents.
Voici deux exemples de prière : une salutation et une invocation
« Salut, ô Jour! Salut, ô vous les fils du jour !
Salut, ô nuit, et toi fille de la nuit !
Jetez sur nous des regards bienveillants !
Et accordez le succès à ceux qui sont assis ici.
Salut, ô Ases ! Salut, ô Asines !
Salut à toi campagne féconde !
Donnez-nous, à nous qui avons le coeur noble, le don de la parole et de l'intelligence,
Et des mains pleines de guérison dans notre vie! » (Sigdrifumal)
[...]
Les prières peuvent s'accompagner d'offrandes sur un autel conçu à cet effet et sur lequel on pose également les différents objets utilisés lors des cérémonies. Ces offrandes peuvent se composer de nourriture et/ou de boisson comme de l'hydromel ou de la bière. On peut encore placer sur l'autel une coupe contenant de l'eau et une autre, du sel. Tous deux revêtent un symbolisme particulièrement riche : purification et protection, transformation intérieure, etc.

Sommaire :
INTRODUCTION / Le Nord et la « magie »
PARTIE I : L'HOMME DU NORD DANS SON ENVIRONNEMENT
CHAPITRE I : Le temps et ses divisions
A) Calendrier, saisons et fêtes : le comput, les fêtes
B) Les âges de la vie : la naissance, rite de maturité, mariage, les funérailles
CHAPITRE II : L'espace
A) l'environnement naturel : les directions, les éléments
B) Réalisations humaines : architecture, bornage
CHAPITRE III : La nature et l'écologie
A) Symbolisme du règne animal : les mammifères, les oiseaux, autres animaux
B) Symbolisme du règne végétal : les arbres
PARTIE II : L'HOMME DU NORD DANS SON EXPRESSION
CHAPITRE IV : Les arts martiaux
CHAPITRE V : Langages et symboles
A) Les symboles et les sigils
B) Le lore des nombres
C) Le lore des couleurs
D) Le lore des objets
CHAPITRE VI : Esprit : l'éthique
PARTIE III : L'HOMME DU NORD ET LA MAGIE
CHAPITRE VII : La tradition nordique comme pratique quotidienne
A) La pratique quotidienne individuelle
B) La pratique quotidienne familiale
C) La pratique quotidienne collective
CHAPITRE VIII : Les différents types de magie
A) Exercices de base
B) Magie cérémonielle
C) Développement des dons
D) Outils de la magie
CHAPITRE IX : Le chamanisme du nord
A) Les mondes du Nord
B) A la recherche des alliés
C) Seidr
CONCLUSION

Avis sur les deux volumes :
Ces deux volumes sont idéales pour ceux qui veulent savoir ce qu'est la tradition nordique mais aussi pour ceux qui veulent débuter.
On y retrouve la base de cette tradition.
Ces deux volumes m'ont beaucoup aidé lorsque j'ai commencé découvrir puis pratiquer cette tradition. Ils sont très claires et simple à lire.
Le 1er volume porte sur les Dieux et Déesses, la mythologie nordique et ce qui trait à l' « environnement » et à la philosophie de cette tradition ; le 2ème volume concerne la pratique : fête, prière, offrande, rituel, talisman....
J'ai lu le volume 2 en premier parce que c'est ce qui m'intéressait le plus et en définitif ce n'est pas gênant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ambremort
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 12
Age : 25
Date d'inscription : 03/09/2008

MessageSujet: Re: B.A-BA tradition nordique   Mer 3 Sep 2008 - 18:41

J'ai uniquement le premier tome (trouvé miraculeusement à la Fnac alors qu'il est sensé ne plus être en stock O_o)
Bon, à part quelques détails sur lesquels j'ai haussé un sourcil (sur quelques divinités mineures, surtout, donc rien de trop, trop grave), c'est vraiment un excellent livre théorique, avec de l'histoire, quelques données sur les divinités très utiles.
Reste plus qu'à trouver le deuxième ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elfie.p
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 18
Age : 36
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: B.A-BA tradition nordique   Jeu 4 Sep 2008 - 19:01

Tu peux facilement le trouver sur le net (et en particulier sur amazon)

Citation :
Bon, à part quelques détails sur lesquels j'ai haussé un sourcil (sur quelques divinités mineures, surtout, donc rien de trop, trop grave),

C'est vrai que c'est pas bien grave, je pense que ces livres ont vraiment pour objectif de faire découvrir et d'apprendre quelque base mais pas d'appronfondir ou de faire dans le détail ; il faudrait quelque dizaine de milliers de page supplémentaire pour ça lol :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: B.A-BA tradition nordique   Lun 29 Sep 2008 - 6:30

J'aime bien... j'aimerais bien avoir le premier mais...
J'ai le second (trouvé à la fnac)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/somensvamp
Debo
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : Aarhus, Danemark
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: B.A-BA tradition nordique   Dim 19 Oct 2008 - 12:35

double post, désolée!
Juste pour dire que j'ai enfin le premier tome!

Il est vachement simple, clair, bref une très bonne introduction!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/somensvamp
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: B.A-BA tradition nordique   

Revenir en haut Aller en bas
 
B.A-BA tradition nordique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les neufs mondes dans la tradition nordique
» les neufs aspects de l'être humain dans la tradition nordique
» Des Crânes déformés et une étrange tradition
» Métier, tradition et phobie !!
» Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Tradition Nordique-
Sauter vers: