Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 À la Croisée de Mondes - Philip Pullman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 24
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: À la Croisée de Mondes - Philip Pullman   Mer 6 Aoû 2008 - 13:42



Reliure souple: 1024 pages
Editeur: Gallimard Jeunesse (c'est l'éditeur de cette version-ci, mais vous pouvez trouver les trois romans séparément dans plusieurs éditions différentes, en français comme en anglais!)
Langue: Français, mais la version originale est en Anglais
ISBN-10(de cette version-si toujours): 2070614557
ISBN-13: 978-2070614554

Présentation de l'éditeur pour "Les Royaumes du Nord":
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Erudits de Jordan College, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Présentation de l'éditeur pour "La Tour des Anges":
Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Présentation de l'éditeur pour "Le Miroir de l'Ambre":
Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure. Car, tandis que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille qui décidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts... Éblouissante conclusion d'une série qui figure d'ores et déjà au panthéon des littératures de l'imaginaire, Le Miroir d'Ambre a reçu en 2001 les prestigieux Whitbread Award et World Fantasy Award.

Mon avis:
C'est sans aucun doute l'une des meilleurs séries de livres qu'il m'ait été donné de lire! Cette trilogie est sans conteste au "Top 5" de mes romans préférés. L'auteur mélange à la fois la fantasy, la science-fiction et la métaphysique. Il y tout ce qu'il faut (à mon avis) pour plaire: des personnages attachants, de l'aventure, du suspens, une bonne dose de mystère, une grande dose d'originalité, de la profondeur (eh oui, je vous jure que ces livres font réfléchir si on y prête toute son attention) et même de l'émotion... En effet, je n'ai pu m'empêcher de verser une larme à certains moments.

En plus, la manière d'écrire de Philip Pullman nous invite vraiment au voyage, nous transporte aisément dans ces mondes fantastiques! Sa prose en devient parfois presque poétique, ou lyrique. Et d'ailleurs, en parlant de poésie, son oeuvre s'inspire en partie du "Paradise Lost" du poète anglais John Milton, dont certains extrais se trouvent au début des chapitres du "Miroir d'Ambre".

Quand je parle de profondeur, j'insiste vraiment sur ce point, car ces romans sont pour moi au-dessus du simple registre de l'imaginaire: ils posent des questions philosophiques, spirituelles, et font remuer nos esprits bien après la dernière page. Je pense même que ces livre m'ont éveillée encore plus à la réflexion métaphysique. En tout cas, ils y ont bien contribué.

J'aimerais prévenir que malgré le fait que ces livres soient à première vue destinés à un public plus jeune, je ne suis pas d'accord avec cette classification. En effet, je pense qu'il faut un certain degré de maturité pour profiter pleinement du potentiel de cette extraordinaire histoire.

Finalement, malgré les critiques anticléricales qui ont été assenées à "La Croisée de Mondes", je tiens à préciser que l'intention première de l'auteur était de dénoncer l'extrémisme et ses pratiques, tout simplement.

Voilà, j'espère que vous saurez apprécier ces livres autant que moi! Et peut-être même que... vous chercherez à connaître l'apparence de votre daemon! Wink


Dernière édition par lady-woods le Dim 9 Nov 2008 - 17:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: À la Croisée de Mondes - Philip Pullman   Mer 6 Aoû 2008 - 13:52

J'ai lu les deux premier tomes de cette trilogie (la troisième est en "stand by" vu que je n'ai toujours pas le troisième livre).
je dois dire que ces tomes m'ont tenus en haleine! L'intrigue bien ficelée y est pour quelque chose! Ce livre est original par son histoire (chaque personnes est accompagnée de sa moitié animal un peu comme les animaux totems)!
Je ne suis pas du tout d'accord lorsque l'on classifie cette œuvre de "jeunesse". Il y a quand même des passages assez dur (dont la mort de certains personnages)

Bref, j'ai adoré les deux premiers tomes et le troisième m'attends au magasin mrgreen

_________________
Moonfairy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atalanta
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Ile de France
Emploi - loisirs : media
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: À la Croisée de Mondes - Philip Pullman   Ven 14 Mai 2010 - 4:55

J'ai beaucoup aimé cette trilogie également. Le concept des univers parallèles y est développé avec beaucoup de talent, comme le passage d'un monde à l'autre. J'avais trouvé l'adaptation du premier tome avec Nicole Kidman et Daniel Craig, très réussie, mas il ne semble pas qu'elle ait eu assez de succès pour que soit tournée la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: À la Croisée de Mondes - Philip Pullman   Aujourd'hui à 9:35

Revenir en haut Aller en bas
 
À la Croisée de Mondes - Philip Pullman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la Croisée des Mondes - Chap. I - Les Royaumes du Nord
» L'athéisme militant
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» Militaire: Philip James Corso (lieutenant-colonel) (1915-1998)
» intérprétation des % d'un tableau croisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Littérature "Païenne"-
Sauter vers: