Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le projet Alpha (roman jeunesse)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sara
Lecteur accro
Lecteur accro
Sara


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 73
Date d'inscription : 09/03/2008

Le projet Alpha (roman jeunesse) Empty
MessageSujet: Le projet Alpha (roman jeunesse)   Le projet Alpha (roman jeunesse) Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 15:17

Le projet Alpha.
Yvan Lallemand.
Plon jeunesse
ISBN : 9782259207188
14€

Présentation de l'éditeur :
Cinq jeunes orphelines sont recrutées simultanément par la même femme sur différents continents. Mais qui, et dans quel but, peut demander à ces jolies filles d'accepter de mettre en commun l'extraordinaire pouvoir dont chacune est douée ?
En 1999. Elles sont cinq, elles sont belles. Nakiméra, l'Ougandaise, dont le rire charme, guérit ou tue. Yunhua, la Chinoise, qui peut tout apprendre, instantanément, et oublie de même. Leïla, la Palestinienne, qui comprend les machines et s'en fait obéir. Liliana, la Roumaine, sourde, qui dessine l'avenir. Charo, la Colombienne qui ne sait pas mentir et n'entend que la vérité. Cinq adolescentes qu'une femme a réunies pour en faire une équipe, son équipe. Dans quel but ?

[Ne lisez pas la suite si vous voulez vous ménager un peu de suspens…]


Recluses dans un chalet de haute montagne, les jeunes filles apprennent, non sans heurts, à fusionner leurs étonnants pouvoirs. Lors de leur première mission, elles découvrent l'extraordinaire raison de leur recrutement. Depuis des siècles, les rêves et les fantasmes des humains réussissent à créer des "Aberrations", qui peuvent être de simples insectes inconnus sur terre aussi bien qu'un tueur en série. Ces créations venues d'ailleurs obéissent à des comportements venus d'ailleurs. Une organisation internationale est chargée de déceler leurs apparitions, et de veiller à leurs disparitions sur un mode original. Or les peurs collectives de l'an 2000 risquent de créer de puissantes vagues de fantasmes, susceptibles de créer d'inquiétantes Aberrations d'un type imprévisible.


Mon avis :
Que rajouter à cette présentation plutôt complète (et un peu surfaite quand même…) ?
C’est un excellent roman jeunesse (pour ados) qui peut même plaire aux adultes. Il est bien écrit, original et très agréable à lire. Il y a plusieurs histoires dans l’histoire, entre l’apprentissage des jeunes filles et leur acclimatation, la naissance de rivalités et d’amitiés entre elles, leur évolution individuelle et surtout leurs missions à travers le monde.
C’est le symbolisme, que j’ai trouvé particulièrement bien choisi, entre l’origine des jeunes filles et leurs pouvoirs qui m’avait attirée dans le résumé succinct que j’avais lu. Cela mis à part, je en savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été agréablement surprise par ce roman. Les aberrations, que nous appellerions plutôt formes-pensées, voire égrégores, ont été une surprise pour moi au fil de la lecture et, même si ça n'est pas un roman païen au sens strict du terme, j’ai vraiment apprécié la façon dont l’auteur a traité le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet Alpha (roman jeunesse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roman SF] Des Yeux dans le ciel - J.M. Ligny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Jeunesse-
Sauter vers: