Ressources Païennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature

Aller en bas 
+6
Amethyste
lady-woods
Arya
Cerrydwen Asherah
Lugus
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef
Admin


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 17:29

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature.

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Cycle_10

- Auteur: Jennifer Cole.
- Traducteur: Julie Duran.
- Editeur: Le Courrier du Livre
- Date de parution: février 2007.
- Collection: ARTICLES SANS C.
- Pages: 160.
- Taille: 24 cm.
- ISBN: 978-2702906224.

- Divers: Livre illustré + Bibliographie p. 154 + Glossaire + Index



Présentaion de l'éditeur: Savez-vous pourquoi on peint des œufs a Pâques? Quel est le sens de Halloween et pourquoi utilise-t-on des citrouilles comme lanternes? Qui est l'Homme Vert, si souvent représenté dans les églises à travers toute l'Europe? Comment les Indiens Cherokee d'Amérique du Nord célèbrent-ils la "Iune de fleur" ? Avec des mots uniques et inspirés, cet ouvrage remarquable donne à voir le cycle universel des mois, des saisons et des célébrations qui rythment l'année dans de nombreuses cultures à travers le monde.

Ce livre est divisé en huit chapitres, qui marquent alternativement les quatre temps forts de l'année astronomique (deux solstices et deux équinoxes), et ceux de l'année agricole, que les Celtes appelaient Imbolc, Beltane, Lammas et Samhain. Ce cycle de huit étapes est à l'origine de toutes les traditions occidentales liées au calendrier; à ce cycle se sont ajoutées des fêtes plus tardives, comme Noël, Pâques... Ces mythes et ces légendes, à l'attrait éternel, sont ici explorés en détail et éclairés par de fascinants parallèles avec d'autres cultures - qu'il s'agisse de l'Égypte ancienne, de la Grèce et de la Rome antiques, ou encore du Japon contemporain et des Indiens d'Amérique.

À la découverte des temps forts de chaque saison, par la célébration de ces jours particuliers, nous ressentons à nouveau et avec émerveillement, le lien qui nous unit aux cycles perpétuels de la nature: ces expériences profondément universelles que sont la croissance, l'abondance et la renaissance"


Extrait: Cette "roue" à huit segments, fondée sur deux cycles distincs et superposés, donne à ce livre sa structure. Il y a tout d'abord la marche des saisons, déterminée par des facteurs astronomiques, et dont les temps fort sont les deux solstices et les deux équinoxes. A ce premier cycle se trouve mêlé le cycle naturel de l'année agricole; ce deuxième cycle est né de l'expérience: ce sont les meilleurs moments pour mener à bien les travaux des champs avec succès, qu'il s'agisse d'agriculture ou de l'élevage. L'année agricole comprend quatre fêtes principales, que les Celtes associaient à des évènement agricoles majeurs. Réunis, les deux cycles forment la "Roue des saisons"

Le Fêtes Celtes: Des quatre fêtes celtes principales, les deux les plus importantes sont les "fêtes du feu": Beltane ("grand feu qui a lieu le 1er mai et célèbre la fin de l'hiver et Samaihn (prononcez "Saowin"), le 31 octobre, symbolise la fin de l'été. Samhain marque le début de la première moitié de l'année, 'moitié obscure" pour les Celtes. Beltane marque le début de la deuxième moitié de l'année, l'"moitié claire". On allumait des feux de joie à l'occasion des deux fêtes, la veille du grand jour, et les celtes menaient les troupeaux entre deux feux pour bruler les parasites et prévenir ainsi les maladies.

Les deux autres fêtes celtiques sont Imbolc, début février, et Lamnas (aussi appelé Lughnadh prononcer "Lounassa"), début août. Imbolc est associé au moment où les animaux mettent bas, à la lactation et à la Déesse Vrighid, Lamnas marque le début des moissons. Le mot Lughnasadn fait référence à la fête du Dieu Lugh


Dernière édition par Lindorie le Dim 21 Mar 2010 - 3:24, édité 4 fois (Raison : Image + Orthographe + Forme + Infos)
Revenir en haut Aller en bas
Lugus
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe



Nombre de messages : 3
Age : 49
Date d'inscription : 07/03/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 13:57

Je possède également ce livre, qui ratisse très large, universalité oblige.
Je l'aime aussi et surtout pour son graphisme, ses couleurs mais son contenu est très agréable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cerrydwen Asherah
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Cerrydwen Asherah


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/03/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 6:32

Ce livre est une petite merveille.
Il est absolument superbe et le contenu est très intéressant, concernant différentes cultures à travers le monde au fil des saisons. Vraiment super inspirant! Mais ne parle pas du tout de Wicca!

La critique que j'avais écrite :

Un livre que j'ai vraiment adoré. Pour chaque saison, nous avons droit à un dossier très complet, qui expose des traditions du monde entier. On est bien loin ici du livre de Mara Freeman, car ce livre nous fait voyager en Inde, aux USA, au Mexique, en Grèce, au Japon, en Irlande, et dans bien d'autres pays. Jennifer Cole nous promène entre paganisme, christianisme, druisisme, judaïsme, traditions amérindiennes, mayas, etc. Car les cycles des saisons sont universels, présents dans tous les pays, toutes les religions, toutes les traditions...

Très richement illustré, chaque saison comporte également un magnifique mandala sur lequel méditer, accompagné d'une phrase philosophique adaptée à la saison.

Un livre magnifique!


Et pour des photos, c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
http://lechaudron9.ifrance.com
Arya
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Arya


Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 08/03/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 17:27

C'est vrai que les Mandalas à l'intérieur m'ont beaucoup plus et le fait qu'il soit "universel" rend la lecture très enrichissante et très gaie !


Dernière édition par Lindorie le Dim 21 Mar 2010 - 3:47, édité 1 fois (Raison : Orthographe + majuscule)
Revenir en haut Aller en bas
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 12:03

Tient, tient, je l'ai acheté il n'y a pas longtemps ce livre! Je l'avais d'abord feuilleté et puis l'avais remis en place, sans l'acheter. Mais en y repensant un peu plus tard, j'ai senti qu'il me le fallait, mon intuition a pris le dessus! Wink

Il attend donc sagement à la maison d'être parcouru par mes yeux avides... Il a l'air très intéressant, et graphiquement en tout cas, il est superbe! Je vous donnerai mon avis une fois que je l'aurai terminé. mrgreen

Edit: je l'ai terminé aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé! C'est un livre très intéressant qui offre des informations variées sur diverses traditions et cultures autour des cérémonies saisonnières. La structure est très bien faite je trouve, le glossaire sympathique et le petit plus que j'ai vraiment apprécié: le calendriers des arbres Celte et le calendrier des lunes des Indiens Cherokee. Le graphisme est superbe et les mandalas accompagnés d'une citation adaptée sont vraiment agréables à contempler.

Donc en conclusion, un très bon livre à conserver précieusement dans sa bibliothèque (païenne ou pas d'ailleurs!). :razz:


Dernière édition par lady-woods le Mar 2 Sep 2008 - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amethyste
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Amethyste


Nombre de messages : 3
Age : 43
Date d'inscription : 02/07/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 6:53

J'ai égalemnt ce livre, que j'apprécie beaucoup ,tant pour son contenu que pour ses magnifiques Mandalas !
Revenir en haut Aller en bas
http://gribousine.canalblog.com/
Lucrèce
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Lucrèce


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 14/11/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:23

Je me joins aux autres pour affirmer que ce livre est très bien, les dessins y sont magnifiques et de multiples facettes sont étudiées, on peut aussi y trouver les cultures et les croyances de divers pays et communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://subrosa.canalblog.com
siannan
Lecteur accro
Lecteur accro
siannan


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:03

Personnellement j'ai aimé moyennement ce livre.

Sans doute parce que je m'intéresse uniquement aux cultures européennes et plus particulièrement celtiques, donc j'ai trouvé le contenu trop "large" et pas assez approfondi.

Et je ne suis pas une grande fan de Mandalas....


Dernière édition par Lindorie le Dim 21 Mar 2010 - 3:48, édité 1 fois (Raison : Majuscules)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grotte-sacree.geekwu.org
Lucrèce
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Lucrèce


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Toulouse
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 14/11/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:56

siannan a écrit:
Et je ne suis pas une grande fan de mandalas....

Moi non plus, d'habitude je n'y prête aucune attention mais là... waouh, ils me parlent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://subrosa.canalblog.com
Witchita
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Witchita


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Emploi - loisirs : Recherche un poste en Webmarketing
Date d'inscription : 19/10/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 6:16

Bonjour,

Je suis tombée dessus en recherchant "Vivre la tradition celtique au fil des saisons' sur Ama...du coup j'hésite beaucoup entre les 2 :(

Y a t'il un sommaire ?

Et aussi y t'il le côté cuisine et sabbat qui est traité ?

Mais j'hésite encore avec d'autres livres en anglais (arhg !!!) "Wheel of the Year: Living the Magical Life de Pauline Campanelli"
et le fameux "The Sabbats: A Witch's Approach to Living the Old Ways" de Edain McCoy

Mais euh !!!! C'est pas juste de faire autant de bijoux !!!!
Lequel choisir Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature 44822 ???

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lady-woods
Lecteur Habitué
Lecteur Habitué
lady-woods


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/07/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:53

Alors, je n'y connais rien aux autres livres que tu mentionnes, mais pour "Cérémonies autour des Saisons", je peux te dire que oui, il y a un sommaire. Par contre, il n'y a pas de recettes ou de rituels proposés. C'est un livre purement informatif, qui n'est pas spécialement branché sur la spiritualité néo-païenne.
Revenir en haut Aller en bas
Atalanta
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Atalanta


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Ile de France
Emploi - loisirs : media
Date d'inscription : 05/11/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 6:28

Witchita a écrit:
Bonjour,

Je suis tombée dessus en recherchant "Vivre la tradition celtique au fil des saisons' sur Ama...du coup j'hésite beaucoup entre les 2 :(

Y a t'il un sommaire ?

Et aussi y t'il le côté cuisine et sabbat qui est traité ?

Mais j'hésite encore avec d'autres livres en anglais (arhg !!!) "Wheel of the Year: Living the Magical Life de Pauline Campanelli"
et le fameux "The Sabbats: A Witch's Approach to Living the Old Ways" de Edain McCoy

Mais euh !!!! C'est pas juste de faire autant de bijoux !!!!
Lequel choisir Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature 44822 ???

Bonne journée

Je tombe malheureusement tardivement sur ton post, Witchita.
J'ai acheté cérémonies autour des saisons parce que je le trouvais très joli. Mais le contenu ne m'a pas apporté grand chose de nouveau par rapport à ce que je possédais déjà.
Je ne sais pas si tu as déjà acheté l'un des deux livres que tu cites, Witchita, mais comme je possède les deux, je peux t'en parler un peu. Celui de Pauline Campanelli n'est pas mal, mais sur le plan pratique, le bouquin d'Edain Mc Coy est de loin le plus utile pour célébrer les sabbats. Non seulement, il contient des textes sur l'origine folkorique du festival et les célébrations qui y sont liés. Mais en plus, il propose des recettes, des rituels, ainsi que des tables de correspondance, qui te suggèrent couleurs, pierres, plantes, encens, activités, flux énergétique, déités etc... correspondant à chaque sabbat.
Je l'ai depuis 8 ou 9 ans et je le consulte tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Witchita
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
Witchita


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 38
Emploi - loisirs : Recherche un poste en Webmarketing
Date d'inscription : 19/10/2008

Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 16:24

Bonjour,

Et bien après avoir acheté the "Wheel of the year" je peux dire que tu as raison Atlanta ! Je regrette un peu le sommaire existe mais ne sert pas à grand chose et certaines activités me plaise guère par rapport à la sympbolique que je me fais des saisons...bref je pense que je vais acheter "The Sabbats: A Witch's Approach to Living the Old Ways" de Edain McCoy au final.

Merci quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Empty
MessageSujet: Re: Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature   Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonies autour des saisons : explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes païennes des quatre saisons
» Vivre la tradition celtique au fil des saisons - Mara Freeman
» Les mandalas inspirés de la nature
» Enquete sur l’existence des fees et des esprits de la nature - E. Brasey
» Farandole, le monde des esprits de la nature - Germaine Gicquel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Paganisme & Spiritualié-
Sauter vers: