Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 La trilogie de Wielstadt - Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kamiko
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 43
Age : 41
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: La trilogie de Wielstadt - Pierre Pevel   Lun 2 Juin 2008 - 8:44

La trilogie de Wielstadt
Pierre Pevel



Résumé
Hiver 1620. Une guerre qui va durer trente ans ravage le Saint-Empire romain germanique. Mais le chevalier Krantz, aprés une mission au service des Templiers est de retour dans la cité de Wielstadt, protégée par un mystérieux dragon volant qui, depuis quelque temps, ne suffit plus à la tâche. Les catholiques se méfient des protestants, lesquels se méfient des juifs, qui se méfient de tout le monde. La nuit, les ombres se multiplient : des goules pillent et assassinent, répandant la terreur dans la ville. Contre ces créatures du Mal, Krantz mène un chasse frénétique, riche de sa seule rapière, de la magie cabalistique et de quelques alliés de marque : la cour des miracles, les centaures, les faunes et surtout la minuscule fée Chandelle. Krantz est un croisé, un exorciste en armes ; il aura fort à faire avec les ordres militaires, les sociétés secrètes (la Sainte Vehme !) et plus simplement les traîtres de tout poil qui complotent contre son monde et ne songent qu’à d’obscures vengeances. Wilestadt, c’est le croisement improbable de Disneyland et du château du comte Dracula. Pour tout dire, un classique de la génération de Tim Burton.





Résumé
Eté 1623 : la guerre de Trente Ans s'est étendue à tout le Saint Empire romain germanique, lequel connaît certaines des heures les plus tragiques et sanglantes de son histoire. Grâce au dragon qui la protège jalousement, Wielstadt a jusqu'alors échappé aux massacres. Mais l'immense cité est devenue le lieu privilégié des affrontements entre le Bien et le Mal. Aidé de trois terrifiants spadassins surgis des Enfers, un puissant démon à visage humain vient ainsi d'y élire domicile pour accomplir de sinistres desseins. Seul le Chevalier Kantz, un exorciste en armes au passé mystérieux, grand connaisseur de la Kabbale et combattant redoutable, est à même de s'opposer au démon et d'empêcher le pire. Mais, pour cela, il lui faudra d'abord déjouer les intrigues de la Sainte-Vehme et résoudre le mystère d'une prophétie longtemps tenue secrète par les templiers... " Avec ce deuxième opus, Pierre Pevel fait mieux que confirmer la force et l'originalité de son talent. Il enchante... " Jacques Baudou - Le Monde.



Résumé
Automne 1624. Un an s'est écoulé depuis les évènements rapportés dans Les Masques de Wielstadt. La guerre de Trente Ans semble s'essoufler mais, malgré la paix précaire qui s'est instaurée dans le Saint empire, Wielstadt traverse des jours particulièrement sombres. Tandis que des société secrètes s'affrontent pour le pouvoir, règlements de compte, profanations de sépultures et messes noires dans les catacombes sont devenus le lot presque quotidien de la cité. En outre, un tueur fou - le Voleur de visage - y sévit désormais. Insaisissable et sanguinaire, celui-ci commet des meurtres rituels qui terrifient la ville et menacent de la plonger dans le chaos.
Le bourgmestre de Wielstadt fait de nouveau appel au chevalier Kantz. Mais doutant plus que jamais de lui-même et du bien-fondé de sa croisade solitaire contre le Mal, Kantz réussira-t-il à résoudre l'énigme qui met en péril Wielstadt la maudite ? Pour y parvenir, il devra renouer avec un passé ancien et douloureux, au risque d'y perdre son âme.


Mon avis:
Une saga époustouflante! Une uchronie improbable qui nous transporte dès les premières pages! Situer un roman durant la guerre de 30 ans relevait un peu de la gageure, mais PEVEL à su tirer parti de cet épisode atypique de l'histoire pour inventer un monde à la limite de la probabilité dans lequel évoluent des faunes aubergistes, des centaures puissants, des fées malicieuses, d'immondes morts vivants et... Un dragon. Protecteur de la ville, on ne sait qu'au troisième tome quel est son lien avec la cité ainsi qu'avec la Dame en rouge...
Ecrit de main de maître (je ne me lasserais pas de le répeter, mais à mon sens c'est un des écrivains les plus fantastiques de ces dernières années), on se laisse prendre au jeu de ce chavalier au trouble passé dont on apprendra au tome 3 quels sont les raisons qui le poussent à agir. Mention spéciale pour la description de la fuite de la fée Chandelle devant un corbeau qui voudrait bien en faire son casse croûte. C'est limite si on a pas envie de tourner le livre au fur et à mesure de la progression erratique de la pauvre fée! Epoustouflant!!!

Kamiko.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La trilogie de Wielstadt - Pierre Pevel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle pierre pour la chambre?
» Pierre philosophale
» Le Rubis (pierre élément feu)
» Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ...
» Bienheureux Frédéric Ozanam, Saint Pierre Claver et commentaire du jour "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Sofa :: Littérature "Païenne"-
Sauter vers: