Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerAccueilRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Religion sans dogmes - Frederic Lamond

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef


Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Religion sans dogmes - Frederic Lamond   Mer 5 Mar 2008 - 19:04

La religion sans dogmes
Fréderic Lamond
© Critique de Moonfairy



Editeur : Publibook (1 janvier 2003)
Langue : Français
ISBN-13: 978-2748314915

Thème de l’ouvrage :

Le paganisme est une religion panthéiste mystique, écologiste, égalitaire et libertaire bien éloignée des sectes, dans la mesure où elle cherche à libérer plutôt qu’à asservir ses membres. L´effondrement du modèle religieux judéo-chrétien a laissé un vide spirituel en Occident que la société de consommation n’a pas pu remplir, d’où une effervescence des mouvements religieux, dont certains prennent racine dans la tradition préchrétienne…

En cette période de crépuscule des dogmes, les formes que revêt la spiritualité et le rapport à Dieu évoluent vers une plus grande liberté : « il est aussi absurde d’affirmer qu’un seul mythe religieux puisse être valable que de dire qu’un seul poème d’amour puisse communiquer l’extase de la passion humaine. Les églises et idéologies qui prétendent à un monopole des vérités ultimes ne savent rien de la complexité tant merveilleuse qu’effrayante de l’univers ». La tradition initiatique WICCA est fondée sur la certitude que ses convictions et pratiques religieuses sont basées sur des expériences personnelles et non sur des autorités extérieures. Visite guidée d’un mouvement spirituel païen, attaché à la nature, à la magie et à l’amour physique.

Table des Matières:

Remerciements
Sommaire
Introduction

LE CREPUSCULE DES DOGMES
> La leçon de Chiva
> Les leçons d'une chute
> L'héritage Chrétien

L'ADORATION DE LA VIE
> Expériences
> Déesse
> Dieu
> Dieux et Déesses ethniques
> Fêtes et cultes en commun
> La morale païenne
> Les païens et les autres religions

LES POUVOIRS PSYCHIQUES
> Une voie Initiatique
> Magie: réalité ou illusion?
> Le mariage Sacré

Bibliographie
Contacts

Extrait:

C'est au camp de Pagan Spirit Gathering au Wisconsin en juin 1988 que j'ai pu assister la première fois une opération de magie climatique réussie. Le Middle West tout entier souffrait d'une chaleur et de sécheresse accablantes intérrompues par des orages occasionnels. L'un avit fermé l'aroport de Chicago pendant deux heure et demi et le jour de mon arrivée, mon avion avait du être diverti vers Milwaukee.
A la réunion d'ouverture du camp, sous un ciel sans nuages, on nous avertit que notre camp était hautement combustible. Tout feux, accompagnement favori des rites panthéistes, étaient absolument interdit sauf sur un plateau de métal à au moins un mètre du sol et avec au moins cinq litres d'eau à portée. A la fin de la réunion, des spécialistes de la magie climatique animèrent un rite demandant aux dieux de divertir vers nous un des orages prédit pour le Winsconsi du nord, à deux cent kilomètres de notre camp. Puis nous rentrames dans nos tentes.
Je fus réveillé a trois heures du matin par des coups de tonnere, une pluie torrentielle à laquelle ma tente résista heureusement. Ell continua jusqu'à cinq heure et recommenca de 6heures à sept heures et demi, laissant notre camp trempé. Mais à huit heure, le soleil brillait de nouveau et vers dix heure le sol était de nouveau sec. Une équipe d'approvisionnement nous raconta plus tard qu'à huit kilomètre du camp, il n'y avait pas eu de traces de pluie: l'orage avait été entièrement locale.

Avis :
Ce livre n'est pas épais proportionnellement au prix mais le contenu estplus ou moins correcte. L'auteur nous offre une introduction au Paganisme contemporain, la morale païenne, .la Déesse et le Dieu. La partie qui m’a vraiment marquée est celle sur les dieux. Le reste ne m’a pas interpellée et je ne partage pas certaines opinions : païens ont des enfants tard,…
Frédéric Lamond a enrichi le livre par de nombreuses anecdotes issues de son expérience personnelle du monde païen. J’ai trouvé ca assez intéressant (bien que certaines expériences à la fin du livre me semblait un surréaliste)
Le livre m’a semblé un peu long de temps en temps.je pense que je m’attendais quand même à plus ! A lire une fois mais pas à acheter

mrgreen

_________________
Moonfairy


Dernière édition par Moonfairy le Sam 9 Aoû 2008 - 12:49, édité 5 fois (Raison : Ajout du Sommaire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pomme
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Nombre de messages : 10
Age : 37
Date d'inscription : 07/03/2008

MessageSujet: Re: Religion sans dogmes - Frederic Lamond   Mar 25 Mar 2008 - 21:11

Mon avis sur ce livre:

Cet ouvrage consiste en une présentation du mouvement wicca. L’auteur (qui est un initié du mouvement) nous livre le fruit de ses réflexions personnelles sur les spiritualités contemporaines et nous expose les raisons qui l’ont conduit vers la wicca. C’est l’occasion de rencontrer la wicca dans ses aspects principaux : le Dieu et la Déesse (et les Dieux « ethniques »), les fêtes des saisons et leur signification, les principes moraux dans la wicca, l’usage de la magie et les différents stades de l’initiation wiccane.
Mon avis sur cet ouvrage : une première partie intéressante, ainsi que le chapitre comparatif entre la wicca et les autres mouvements de pensée, qu’ils soient religieux ou non.
Les avis personnels de l’auteur et ses expériences concrètes me laissent en revanche beaucoup plus perplexe, entre autre le court paragraphe sur les enfants (pp.145-146). L’idée que les wiccans ne veulent pas concevoir d’enfant dans ce monde surpeuplé me semble bien désuète . De même que l’assurance d’élever ses enfants sans souci matériel ne fera jamais d’une personne un « bon » parent , wiccan ou non. Déterminer l’âge moyen auquel les rares couples wiccans qui le souhaitent ont des enfants me semble manquer cruellement d’un minimum de spontanéité et d’écoute de soi. Enfin, les raccourcis de la fin du paragraphe me semblent dangereux : être païen ne fait de personne un « meilleur » parent (et surtout pas des « parents-copains !).
P213 : une femme divorce de son mari, devenu impuissant suite à la naissance de leur enfant, et grâce à la magie rencontre quelqu’un d’autre et retrouve le bonheur.
Alors là…il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas dans ce chapitre…parce qu’il y a une personne en souffrance totalement zappée ici, et cette histoire, d’une part me révolte et d’autre part ne me semble absolument pas correcte à aucun point de vue.
De même les expériences de magie climatique me laissent songeuse. Un peu d’humilité : c’est à l’homme de s’adapter à son environnement. On voit les ravages écologiques conséquentes des actions irréfléchies de l’homme sur la Nature. Ce n’est certes pas la même chose ici, mais à mon sens cela dérive d’un même état d’esprit.
Ceci ne sont que trois exemples des choses qui m’ont déplu et dérangée dans ce livre. Je rajoute qu’une traduction aléatoire ne plaide pas non plus en faveur de l’auteur et que le style de l’ouvrage en français m’a semblé assez terne.
Suite à cette lecture, j’en retire les éléments les plus positifs. Comme l’auteur l’explique lui-même, la Déesse est en chacun de nous. Les wiccans peuvent, avec leurs codes et leurs initiations, donne un cadre à ceux qui le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isa
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 06/03/2008

MessageSujet: Re: Religion sans dogmes - Frederic Lamond   Sam 9 Aoû 2008 - 12:29

Je viens de terminer la lecture du livre et je suis plutôt d'accord avec Pomme : si la première partie est intéressante et peut nous faire réfléchir (étude de religions comparées, sens profond du néo-paganisme), la deuxième partie m'a semblée fort farfelue, et du coup déprécie un peu l'avis positif que j'avais du bouquin en commençant sa lecture.
Néanmoins il peut ouvrir des perspectives et nous donner des pistes de compréhension en ce qui concerne l'apparition et l'évolution de certaines religions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysbal.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Religion sans dogmes - Frederic Lamond   Aujourd'hui à 9:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion sans dogmes - Frederic Lamond
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» religion sans dieu
» Une religion sans Dieu. Les Droits de l’Homme contre l’Evangile !
» Dieu sans religion VS religion sans pratique
» Marie-Thérèse Urvoy et Hartch Bedrossian ont révélé l'islam sans langue de bois ni compromis.
» Video N°22 : une syrienne contre les dogmes de l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Paganisme :: Wicca & Magie Naturelle-
Sauter vers: