Ressources Païennes

Forum - catalogue d'ouvrages traitant de la Wicca et du Paganisme
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Enquete sur l’existence des fees et des esprits de la nature - E. Brasey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Bibliothécaire en chef
Bibliothécaire en chef
avatar

Féminin
Nombre de messages : 320
Emploi - loisirs : Etudiante
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Enquete sur l’existence des fees et des esprits de la nature - E. Brasey   Mar 4 Mar 2008 - 18:03

Enquete sur l’existence des fees et des esprits de la nature
Edouard Brasey
© Moonfairy





Thème de l’ouvrage: Les fées, on le sait, sont très belles, vêtues de longues robes diaphanes et équipées d’une baguette. D’elles on connaît surtout les contes, censés divertir les enfants. Personnages de légende ? En vérité, elles sont bien plus que cela, à la fois marraines qui se penchent sur le berceau des hommes pour les combler de dons, et divinités de la nature chargées de veiller au bon équilibre de notre planète. Mais le royaume de Féerie compte bien d’autres habitants : lutins, gnomes, elfes, nymphes, sylphes, ondines, gobelins… C’est toute l’histoire de ce ” Petit Peuple ” qui nous est contée ici, avec intelligence, érudition et humour. Passionnant voyage dans un univers parallèle, sans frontières, hors du temps, qui toujours a fasciné les enfants et fait rêver les adultes. Souhaitons que les fées existent, car voici leur message : ” Tout est possible. Aucun voeu au monde n’est irréalisable. Il suffit pour cela de rester fidèle à ses rêves, et de croire en sa chance.

Table des matières :

INTRODUCTION : Il était une fois…les Fées

PREMIERE PARTIE : Us et coutumes du petit peuple – Les fées, ou les marraines des hommes – Les ondines ou les amantes des eaux – Les gnomes ou les artisans de la terre – Les nains et les pygmées, ou les petits hommes de la mine – Les génies domestiques ou les gardiens des maisons – Les lutins ou les esprits farceurs – Les elfes ou les hommes aériens – Les sylphes ou la chute des anges – Les songes et les cauchemars – Les salamandres ou les serpents du feu

DEUXIEME PARTIE : Les petites fées de Cottingley – Des fées ou des Dévas dans les jardins des Findhorn – Conversation avec le dieu Pan – Findhron, paradis des fées et des hommes – Au pays des Wallabies – C’est un jardin extraordinaire – L’anthroposophe ou la main verte – Gaïa et Ouranos, ou les noces de la Terre et de Ciel

EPILOGUE : Le trésor des contes de fées

Extrait: « La Terre est vivante. La Terre est un être à part entière dont nous sommes les enfants et à qui nous devons respect et amour. La Terre est une entité spirituelle protégée par des esprits gardiens, les fées et les élémentaux. »

Mon avis: S’il vous faut acheter un livre traitant sur le sujet complet (cf. la tables des matières) et pas cher (6,99€ en France) , c’est bien celui-là. La plupart des informations dans ce livre sont issus des livres qu’il a écrits dans la collection Univers Féerique, mais aussi sur des livres qui ne sont plus édités et bien d’autres encore. (Vous pouvez constater de la richesse des documentations que l’auteur fournit dans sa bibliographie)

_________________
Moonfairy


Dernière édition par Moonfairy le Lun 24 Mar 2008 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Faoni
Lecteur en Herbe
Lecteur en Herbe
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Enquete sur l’existence des fees et des esprits de la nature - E. Brasey   Jeu 18 Déc 2008 - 21:58

J'avoue que quand j'ai eu fini ce livre qui est quand même un petit pavé, j'étais un peu déçue parce qu'il me semblait avoir ingéré tellement d'informations que je n'en avais pas retenu beaucoup sur la quantité. Toutefois, il est vraiment exhaustif et il est idéal à utiliser après coup, un peu comme un dictionnaire grâce à ses chapitres, pour retrouver des infos sur tel ou tel élémental.
Et puis il m'a quand même permis de cerner le sujet, moi qui ne connaissais du Petit Peuple que ce qu'on en sait dans Peter Pan ou à peu près ! Et aussi ouvert des portes vers des domaines insoupçonnés (le jardinage en accord avec les esprits de la nature notamment, grâce au récit des Jardins de Findhorn).
Bref, je ne regrette pas du tout, et je vous le conseille même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://atelierenchante.canalblog.com
 
Enquete sur l’existence des fees et des esprits de la nature - E. Brasey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo Esprits de la Nature et ExtraTerrestres
» Le livre des esprits de la nature
» Documentaire sur les élémentaux (càd les esprits de la nature)
» Les esprits de la Nature et les mystères de Gaïa ; Gardiennes de la Terre (Lipnick)
» soigner les arbres avec l'aide des esprits de la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ressources Païennes :: Religions & Spiritualités :: Mythologies et Féérie :: Le Petit Peuple-
Sauter vers: